Passer au contenu

Android : Google suit en permance votre position, même avec la géolocalisation désactivée

Grâce aux tours et antennes-relais cellulaires, Google enregistre la position des smartphones Android, et ce, même si le service de géolocalisation est désactivé. Une pratique reconnue par le géant américain, qui promet qu’elle cessera à la fin du mois.

Décidément, la collecte d’informations à l’insu du consommateur semble être l’apanage des géants de l’industrie du smartphone. Après OnePlus le mois dernier et Wiko hier, c’est au tour de Google d’être sous le feu des critiques concernant la récupération de données utilisateurs.

Vous connaissez la chanson, Big Brother, tout ça

Nos confrères du site Quartz ont révélé à travers une enquête que le géant du web enregistrait constamment les numéros de cellule GSM situés à proximité des téléphones Android. Il s’agit d’un identifiant, différent selon l’opérateur, qui sert à connecter le smartphone au réseau téléphonique lorsqu’il entre dans la zone couverte par une antenne-relais. En procédant ainsi, Google peut pister votre téléphone Android grâce à la triangulation.

Interrogé par Quartz, Google a confirmé que l’entreprise collectait bien les données de localisation des smartphones Android, mais minimise en assurant que lesdites données ne sont pas conservées. Depuis janvier 2017, Google récupère les adresses de cellule GSM afin “d’améliorer la vitesse et la performance et l’acheminement des messages.”

Google ne précise cependant pas en quoi ces informations sont essentielles pour améliorer la transmission des messages. Les CGU de Google restent vagues (pour changer) sur le rôle réel de ces données. La firme de Mountain View prévient seulement qu’elle s’appuie sur diverses technologies pour la localisation incluant “l’adresse IP, les signaux GPS et d’autres capteurs permettant d’identifier les appareils, les points d’accès WiFi et les antennes-relais se trouvant à proximité [de l’utilisateur].”

Une source du site Quartz assure cependant que la collecte a débuté avec la mise à jour de Firebase Cloud Messaging, service de messagerie installé par défaut sur tous les terminaux Android. Plus grave encore, Quartz dévoile que cette collecte se faisait en permanence, même quand la carte SIM est absente de l’appareil Android et/ou que la géolocalisation est désactivée. Pour étouffer la grogne naissante des consommateurs, Google a promis l’interruption de la collecte d’informations d’ici la fin du mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Toujours marrantes ces histoires. C’est toujours quand on les grille qu’ils promettent d’arrêter dans les semaines qui suivent… du coup ce n’est clairement pas une décision éthique mais plutôt économique 🙂

  2. Apple sort un smartphone que personne n’est obligé d’acheter. Des centaines de commentaires, de haters, d’insultes, de clash.
    Google viole la vie privée de 80% des smartphones de la terre, tt le monde s’en fout. C’est marrant ça.

    1. Ce sont les afficionados des “nouvelles” entreprises super cool qui jettent leur haine sur les “anciennes”…
      Mais comme on dit : “les chiens aboient, la caravane passe…”

    2. Personne n’est obligé d’en acheter mais t’en manges toute la journée dans les news.

      ça n’excuse rien , mais penses tu que c’est le seul qui pratique la collecte de données??

      la “télémétrie” c’est le mal 🙂

  3. Franchement ces pratiques sont quand mêmes hallucinantes. Tout comme la non- réaction des gens. Le pire c’est qu’on sait que toutes les boîtes le font maintenant… Que dit l’UE concernant la collecte de données?
    C’est sympa, à l’heure actuelle, j’ai l’impression que toutes les FTN collectent des données, les gardent dans leurs serveurs, se font pirater, essayent de le cacher. Bien évidemment quand elles sont grillées, elles le reconnaissent et font “amende honorable”. Ne peut- on pas agir en amont?
    Certains diront qui’il suffit d’éviter d’utiliser les services de ces boîtes. C’est possible quand il s’agit d’un service( une appli) mais sinon… Par exemple,pour les smartphones, Google et Apple collectent et vendent le + de données possibles, mais si on les boycotte il reste que des OS qui ont coulés, donc sans suivi etc.
    Lire les CGU c’est gentil mais ca ne résout rien quand on est obligé d’utiliser un service

  4. Tout le monde collecte et stocke les données de tout le monde. et sur tout.

    La masse d’informations sur les serveurs est titanesque. Qu’est-ce qu’ils ont de plus de pister les téléphones en permanence ? Qu’est-ce que cela peut leur faire qu’on passe d’une antenne à une autre ?
    Si les géants du web continuent leurs vols de nos données personnelles va venir un jour ou la masse d’informations collectées sera telle qu’elles ne seront plus exploitables.
    Que faire des milliers de données concernant des milliards d’individus ?
    On nous pousse sans cesse à économiser l’énergie, on nous culpabilise avec la pollution, mais les serveurs cela ne gène pas les gourous du réchauffement climatique.
    Je parle des serveurs qui stockent de l’inutile bien sûr, ceux qui traquent nos moindres faits et gestes. pour nous inonder de pubs.

  5. Quelque soit la boîte, peut importe le pays, et le produit vendu, y’en a pas un pour rattraper l’autre, malheureusement …

Les commentaires sont fermés.

Mode