Passer au contenu

Selon une étude, le niveau de jeu à League of Legends et les performances aux tests de QI sont liés

Une étude menée par le département de psychologie et de science informatique de l’université de York, en Angleterre, note l’existence d’une corrélation entre le niveau d’un joueur de League of Legends et ses performances à des tests de QI. Une seconde partie de l’étude présente les différences de niveau de jeu dans un MOBA ou un shooter, selon l’âge du joueur.

League of Legends

Master Division, Master QI ?

Le genre MOBA rassemble des titres (League of Legends, Dota 2 mais aussi Heroes of the Storm) qui sont complexes et exigeants. Ils demandent de la communication avec les partenaires, un sens du placement, du timing, de la réactivité mais aussi une vision plus macro de la partie. Sans parler des connaissances exigées : les capacités de chaque héros mais aussi les équipements ou les divers éléments et bonus sur la carte.

L’équipe de chercheurs anglais a donc cherché à savoir si le niveau de jeu d’un joueur dans le jeu se traduisait également sur un test d’intelligence. Elle a donc demandé à des joueurs classés sur League of Legends (de la division 5 en Silver à la division Masters) de passer le test d’intelligence WAIS II. Les résultats ont effectivement montré qu’un lien entre les performances aux tests et le classement sur le titre de Riot Games existait.

Quid de l’âge ?

L’équipe s’est ensuite posée une autre question : comment l’âge influe-t-il sur les performances ? Elle a alors récupéré une somme de données provenant de 4 jeux : League of Legends et Dota 2, deux MOBA donc, et Destiny et Battlefield 3, deux shooters. Note intéressante, ils ont trouvé que la courbe d’évolution des performances dans les MOBA et dans les tests d’intelligence évolue de la même manière. Les performances des joueurs âgés entre 22 et 27 ans sont meilleures que celles des joueurs âgés de 13 à 21 ans.

Sur les FPS en revanche, qui demandent une grande rapidité d’exécution, les jeunes joueurs sont avantagés sur les joueurs plus vieux, dont les performances dans le jeu déclinent après l’adolescence, quand bien même leurs scores aux tests d’intelligence resteraient élevés.

Les chercheurs concluent en précisant que si un lien a été trouvé entre intelligence et la pratique du jeu vidéo, le lien de causalité n’est pas encore clair. Des études longitudinales plus profondes devront être menées pour déterminer les effets des différents types de jeux sur le développement cognitif.

Vous pouvez trouver les détails sur la méthodologie et les conclusions de l’étude dans leur intégralité à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
    1. des mecs ayant fait des études contrairement à toi doivent surement se tromper ^^
      ou c’est peut etre ton score en dessous de 100 qui t’as vexé pauvre choux ?
      bisou !

      1. Non il a raison, je suis argent sur LOL et pourtant j’ai un Qi d’après de nombreux test de 110 environ ça dépend des test.
        Après j’avoue que j’ai fais que 5 games en ranked tellement ça me gave.

    2. J’adore les personnes comme toi qui croient réellement que les capacités cérébrales et l’intelligence d’une personne peut-être mesurée avec un simple test de logique et de résolution.

  1. Et l’étude ne vaut pas grand chose, elle ne démontre rien de concret.
    Cela pourrait être un autre facteur qui fait que les gens deviennent à la fois performant à LOL et aux tests.
    Ou les gens gens avec des bons résultats aux tests (“intelligent”) pourrait être meilleurs aux MOBA (car demande la coordination, logique, peu importe en fait), et se retrouveraient classés.
    Je ne comprends donc pas que l’étude s’enflamme en mode “han notre jeu pref rend intelligent”, en lisant l’étude, on dirait qu’ils ont perdu toute objectivité et que la seule hypothèse est : jouer aux moba développe le QI (en gros).
    Méfiez vous des études qui ne parle de corrélation, cela n’induit aucune causalité et on ne peut rien conclure de ce genre d’étude.

    1. +1 Le septique.

      Cette étude ne montre en rien si leur environnement les influences lui aussi ou non.
      Passer son temps à jouer à LOL ne va pas rendre quelqu’un plus intelligent qu’une personne qui se concentre sur ses études.
      De plus, le test qui a été fait a utilisé une méthode “conçu pour mesurer l’intelligence des adultes (l’échelle peut aussi être utilisées chez les jeunes de plus de 16 ans)”. Comment ont-ils pu comparer avec cette méthode des gamins de 13ans et des jeunes adultes de 27ans?

      Ce test a plus l’air d’être une belle pub pour League Of Legend qu’autre chose.

      1. septique sɛp.tik masculin et féminin identiques

        (Médecine) Qui produit de la putréfaction, qui est corrompu, infecté.

        Une recherche et on ne passe pas pour un con 🙂

  2. En fait personne ne lit l’article ? …
    Il est précisé “Les chercheurs concluent en précisant que si un lien a été trouvé entre intelligence et la pratique du jeu vidéo, le lien de causalité n’est pas encore clair.” donc déjà ils mettent en garde sur leur propre étude.
    De plus, cette dernière ne veut pas dire que jouer à des MOBA rend intelligent (dans le sens du QI) mais plutôt qu’il y a un lien de corrélation entre le niveau dans le jeu et le niveau d’intelligence (à nouveau dans le sens du QI) et cela d’un point de vue statistique. Ni plus ni moins.

  3. “Les performances des joueurs âgés entre 22 et 27 ans sont meilleures que celles des joueurs âgés de 13 à 21 ans”
    Bon, et après 27 ans que se passe-t-il ? Y a-t-il toujours corrélation ou pas ?.
    Si pas, comment l’expliquent-ils ?

  4. Si c’est bien la WAIS II qui a été utilisée cet article est à jeter à la poubelle, ce test n’est plus valable depuis 2 décennies… Dommage, ça aurait été intéressant de faire cela sérieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode