Passer au contenu

Un sondage le montre : plus vous vieillissez, plus vous préférez les smartphones de Samsung à ceux d’Apple

C’est auprès d’un large panel de consommateurs américains que l’agence Propeller Insights a mené un sondage sur la consommation de smartphones. Et le constat est assez clair : l’iPhone X est bien le smartphone de référence pour les adolescents tandis que les adultes sont eux bien plus attirés par le Samsung Galaxy S8. La guerre que se mènent les deux sociétés a donc des impacts différents selon les âges.

Le Galaxy S8 face à l’iPhone 7.

Tu es vieux ? Prend ce Samsung

Comment justifier ces différences ? On comprend via le rapport publié notamment via USA Today que l’écart de prix et les différentes fonctionnalités de deux appareils ont un véritable impact chez les consommateurs. Et il semble évident que ces différences de consommation soient dues à des préférences générationnelles. Ainsi, selon l’étude de Propeller Insights, 38 % des adultes américains de plus de 21 ans espèrent recevoir un Samsung Galaxy S8 comme cadeau de Noël, tandis que seuls 20 % souhaitent recevoir un iPhone X et même 22 % un iPhone 8. À contrario, 35 % des adolescents rêvent de trouver un iPhone X au pied du sapin, et seulement 25 % aimeraient recevoir un Galaxy S8 ou un Galaxy S8+.

Si l’on se réfère aux courbes publiées par l’agence, plus l’on vieillit, plus l’on apprécie le modèle de Samsung à celui d’Apple. À l’inverse, la jeunesse s’identifie bien plus aux iPhone qu’aux autres smartphones. Et selon USA Today, les raisons sont nombreuses. Tout d’abord, techniques, avec la présence d’une prise Jack et d’un scanner d’empreintes digitales sur le Galaxy S8 qui ne sont pas sur les iPhone X ou 8. Les adultes n’apprécient pas que ces éléments aient disparu et optent donc plus aisément pour le S8 tandis que les adolescents trouvent ces fonctionnalités obsolètes et ne veulent pas paraître ringards.

Dans ce sens, les Animoji, nouvelle fonctionnalité signée Apple pour son iPhone X, représentent une belle trouvaille et une avancée technologique pour les jeunes tandis que les personnes plus âgées trouvent cela inutile. Et ils ne voient surtout pas l’intérêt de payer plus cher pour avoir si peu de nouveautés. Le prix est d’ailleurs un élément clé dans la décision finale. Les adultes ont une notion de l’argent et de la valeur d’un cadeau bien plus grande que les adolescents et ils ne comprennent pas comment on peut mettre près de 1 200 ou 1 300 euros dans un smartphone. Cela explique donc aussi pourquoi ils se tournent vers les appareils de Samsung au détriment d’Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. y a une coquille, l’étude dit “plus on est vieux” (en tout cas ce qui ressort dans cet article et dans USA today) et non “plus on vieillit”
    pour avoir l’affirmation plus on vieillit, il aurait fallu poser la même question sur plusieurs années et voir l’évolution ..
    d’ailleurs dans USA today ils ne sont pas trompés

    1. tu serais étonné de voir les sommes que sont prêts à mettre certaines personnes à noel
      c’est parfois l’oppulence
      après pour ma petite je lui ai déjà offert un joli smartphone pour noel et son anniv
      c’est quelque chose de + ou – utile
      elle a déjà ralé que ce soit la seule qui aie un huawei d’ailleurs

      1. Le plus choquant c’est de voir un enfant râler au sujet d’un cadeau recu…
        Mérite que de ce retrouver sans rien…

        1. Bin, tout dépend du cadeau.
          Tu te réjouis d’ouvrir cet immense paquet pour un bon ptit cadeau, et tu reçois un duvet!
          Putain, ça m’avait vraiment fait chier et gâcher toute la soirée de Noël où tu peux jouer avec!
          Maintenant, j’ai ce duvet depuis plus de 25 ans et c’est vraiment d’la balle, tandis que la ps que j’aurais voulu est totalement obsolète et certainement passé moins d’heure avec!

        2. je n’ai pas donné tous les éléments de l’histoire et je pense que tu en as déduit qu’elle a fait la tronche lorsqu’on lui a offert un téléphone
          ce n’était pas du tout le cas, elle était très contente et reconnaissante, mais au bout de 9 mois, elle retient le fait que son portable passe de 70% à 10% et s’éteint d’un coup. Je pense qu’elle aimerait bien un samsung ou un iphone en espérant qu’il n’y a pas ce soucis.
          donc oui elle rale, mais son problème est effectivement abusé, manque de bol la batterie n’est pas amovible et ca coute 70 € on va quand même essayer de le placer sous garantie, ca prend 2 à 3 semaines où elle devra se démerder. et sinon ben faudra banquer
          et bon elle regrette aussi le choix de coque pour son téléphone mais ça va.

  2. déjà le sondage n’est pas représentatif, car il n’y a que les plus riches qui espèrent recevoir des smartphones aussi cher comme cadeau de Noël !!! (que ce soit iPhone ou Galaxy 8s)
    Moi si je veux un smartphone, je me le paie (et je n’attend pas qu’on m’en fasse cadeau, d’ailleurs je pourrais attendre longtemps, et je ne m’en plains pas, ça te donne la notion de l’argent)

  3. Plus on est vieux, plus on a d’autres dépenses…comme les cadeaux pour les gamins qui veulent le X et donc avec $400 en moins, reste plus que Samsung 😉

  4. 38% des adultes veulent un Samsung S8, 23% veulent un iPhone 8+, 22% un iPhone 8 et 20% un iPhone X… du coup les adultes préfèrent Samsung à Apple ?

    Ça fait toujours 62% (ou 65%) des adultes qui préfèrent un produit apple à un produit samsung, non ?

  5. Et quand on additionne on arrive a bien plus de 100%…
    Etude réalisée comment? Sur combien de personnes? On peut faire dire ce qu’on veut avec quelques chiffres balancés comme ça.

    1. c’est normal que ce soit au dessus de 100
      ils ont demandé question 1) envie un samsung s8. 2) envie d’un iphone etc.
      les gens répondent oui ou non à chaque question individuellement

  6. Il est vrai qu’il ne faut pas être tant mature pour faire la queue durant des heures ou des jours à la sortie d’un nouvel Iphone…

    Perso je suis jeune et j’ai toujours eu des Sony et des Samsung, je n’ai jamais pris d’Iphone car ce smartphone ne m’intéresse pas et ne correspond pas à mes besoins.

  7. “38 % des adultes américains de plus de 21 ans espèrent recevoir un Samsung Galaxy S8 comme cadeau de Noël, tandis que seuls 20 % souhaitent recevoir un iPhone X et même 22 % un iPhone 8”

    Faux, cette affirmation est basée sur une très mauvaise interprétation/traduction de “Which smartphone would you like to receive?”, et qui aurait plutôt dû être “Which smartphone would you rather receive?”, à moins qu’ils n’acceptent les choix multiples.

    Il faudrait plutôt dire “38% (…) préféreraient recevoir un Samsung…”

    Ils n’ont pas réellement demandé aux sondés “Bonjour, qu’espérez-vous recevoir à Noël ?”, et reçu comme seules réponses un top 4 des smartphones Apple et Samsung les plus chers du moment (hors S8+ et Note 8).

  8. Faux ! Arrêtez d’essayer de faire passer les vieux pour des kons ! Je vieilli bien, mais la sagesse aidant cela fait que je ne cautionne plus ni l’un, ni l’autre !

  9. Peut-être aussi que les anciens sont moins portés vers l’épate, vers l’image, vers ce qu’il est bien d’avoir aujourd’hui.
    Ils sont blindés de tout cela et sont plus pragmatiques, la marque a moins d’importance, c’est plus l’usage et le prix qui comptent pour eux.

  10. pour moi qui est 40 ans je me vois très bien dans cette étude surtout pour le prix titanesque de L’Iphone et la prise jack du S8 !!

  11. Pourquoi payer plus cher un objet équivalent, voire meilleur, et de de continuer d ‘enrichir Apple qui fait payer son image.C’est comme pour les fringues.
    En vieillissant, en général, la frime devient dérisoire.

    1. Pour un individu normal oui, il est moins influençable, il est moins con car il a pris du recul, il s’est enrichi au fil de sa vie (enrichissement personnel, au travail ou dans d’autres activités, au travers de ses contacts et de ses expériences les plus diverses).
      Il a appris à ne plus se laisser berner par tous les leurres de la société de consommation et par les politiques.
      Cela s’appelle la sagesse mais, encore une fois, je parle d’un individu normal, normalement intelligent, pas de l’abruti indécrottable et borné qui le restera toute sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode