Hommage aux eighties
Si vous avez aujourd’hui au moins la trentaine, voire un peu plus, vous avez sûrement possédé durant vos jeunes années une Game & Watch, ces jeux électroniques de poche made in Nintendo durant les années 80-90. Octopus est d’ailleurs un des premiers modèles de jeux puisqu’il date de 1981. Dans la peau d’un chasseur de trésors, il s’agit d’aller récupérer un butin au fond des océans ; butin gardé par une pieuvre bardée de tentacules. Octopus n’utilise que deux boutons, qui servent à déplacer le chasseur de trésor sur la droite pour plonger au fond des mers, et sur la gauche pour remonter à la surface. Le but du jeu est donc d’aller jusqu’au trésor puis de revenir sans se faire toucher par les tentacules.
Six mois de travail
Six mois ont été nécessaires à Thomas Tilley pour construire cette version qui a été présentée ensuite dans le cadre du Maker Faire Adelaide. Il faut dire qu’elle fait montre de tailles démesurées : 1,93 mètres de longueur, et 1,16 mètre de hauteur. Soit 17 fois la taille de la version originale ! À moins d’être nageur ou basketteur, il vaut donc mieux être deux pour jouer, chaque joueur s’occupant d’un bouton directionnel.
Thomas Tilley a détaillé étape par étape la construction de sa Game & Watch géante, composée d’un écran de télévision LCD, d’un PC portable faisant tourner une version Flash d’Octopus, et de bois. Chapeau !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.