Passer au contenu

Malgré sa première place au Box-office, Justice League déçoit

Justice League est le film qui a généré le plus d’argent depuis sa sortie dans les salles obscures de la planète. 96 millions de dollars aux États-Unis et 281,5 millions dans le monde. La réalisation de Zack Snyder et Joss Whedon s’empare donc aisément de la première place et déloge ainsi un autre superhéros, Thor et son troisième long-métrage solo Ragnarok.

Des résultats qui posent question

Mais, malgré ce statut de leader, le film ne convainc pas, surtout aux États-Unis où il était censé rapporter beaucoup plus. Comme le souligne le site Collider, Justice League a dû coûter environ 300 millions de dollars à la Warner entre la production de base, la phase de reshoots menée par Whedon et l’énorme budget marketing qui lui a été alloué. Il est ainsi habituel d’observer qu’au moins la moitié du budget est remboursé dès les premiers jours d’exploitation aux États-Unis, notamment lorsqu’il s’agit de longs-métrages Marvel, Disney, Star Wars ou…DC.

Force est de constater que Justice League n’est pas encore arrivé à éponger un tiers des 300 millions au Box-office américain. Une véritable déception qui pourrait être apaisée si jamais le film réussissait à fonctionner à l’étranger. La Warner compte donc notamment sur la Chine pour générer des bénéfices. Il est néanmoins certain qu’après avoir reçu des critiques plus que moyennes dans le monde, et ce malgré un accueil plus chaleureux de la part du public, la réalisation de Zack Snyder n’est pas le sauveur qu’ils attendaient pour le DCEU.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Le problème ne vient ni des réalisateurs, ni de DC et encore moins des acteurs. Mais de la WB.
    Une véritable plaie, aucune vision, aucun fil conducteur depuis le départ des Nolan’s.
    Mis à part courir après Marvel (qui est un univers bien différent de celui mis en place par DC) et mettre des battons dans les roues des réalisateurs, WB est juste en train de faire passer DC pour pas grand chose à côté de marvel… Pourtant le potentiel est bel et bien là

    1. J’aurais pas écrit mieux ! Les dirigeants de WB sont un cancer pour DC. Le film est pas mal, mais 2h ne suffisent absolument pas pour que ce soit solide !
      BvS a beaucoup été critiqué, mais les bases étaient posées, la colère de Wayne était bien expliquée, la méfiance de Clark aussi, et le plan de luthor est bien pensé. Et surtout, le Wayne joué par Bat Affleck est très proche du comics, bien plus proche que celui de Bale qui certes a été très bon acteur, mais ne ressemble en rien à Wayne aussi bien dans sa façon de le jouer que physiquement.

        1. Si tu penses que c’est ça la raison c’est que t’as rien compris au film ! Et malheureusement, beaucoup comme toi n’ont regardé que les images.
          Mais t’as pas l’air méchant alors je vais t’expliquer.
          Quand Wayne se rend compte que Kent pleure pour sa mère, il se rend compte qu’il est plus “humain” que lui malgré le fait qu’il soit alien et super fort.
          D’ailleurs, il le dit dans justice League.
          Bisous, bonne journée !

          1. Parce qu’il voyait en lui seulement un alien capable de tout détruire, pas un mec qui pleure pour sa mère !
            Je te rappelle que Batman s’énerve encore plus quand il entend dire “Martha”. C’est seulement quand Loïs lui dit que c’est sa mère qu’il réalise que c’était une vraie personne et que c’était ce qui l’avait mené au combat! Mais comme je dis, pour voir ça, faut pas seulement regarder les images…

          2. le probleme n’est pas que les gens n’ont pa compris , le probleme c’est que c’est mal foutu , c’est amateur, c’est grossier , c’est tout sauf subtil quoi . tu semble aimer expliquer aux autres mais c’est toi qui en a le plus besoin

      1. 100% d’accord.
        ce qui est dommage, c’est qu’on ne retrouve pas autant de personnalité dans les héros pourtant “live” du film, que dans les animés ( Justice League War, par ex. )

  2. J’ai pas du tout aimé le film… Parfois sombre, parfois coloré, parfois sérieux, parfois débile. Les effets spéciaux sont horribles, l’histoire pas top, les blagues mauvaises, les nouveaux personnages bâclés…
    Bref, indigne de JUSTICE LEAGUE !

  3. Film sympa mais pas mémorable, on reste sur sa faim.
    Les personnages ne sont pas vraiment exploités et se retrouvent inutile je trouve.

  4. Le film se regarde mais il est loin d’être transcendant.
    Ce qui me fait mal coté scénario c’est :
    Le désespoir causé par la disparition de Superman. Je l’aurai compris si Superman était connu du monde depuis des années. Il n’est connu que de la période fin Man of Steel à fin BvS (+/- 1 an).

    Un tiers du film repose sur le « Apres Superman ». Ba on s’en fout il revient. Tout le travail de regroupement, de création d’une équipe tombe un peu à l’eau . Ils auraient dû trouver un autre motif pour créer une équipe que « y a plus Superman »

    Le dernier point scénario (plus respect des persos que scénario) est le non-respect de la puissance des personnages.
    Oui Superman est le plus fort mais on ridiculise les autres héros (WW par exemple qui devrai pouvoir lui tenir tête).
    Je m’explique : Steppenwolf qui se fait balayer en 2 secondes. La justice League aurait dû y arriver sans Superman. Ducoup j’ai peur de ce que va nous réserver l’avenir. A quoi servira la JL pour les futurs affrontements.
    A mes yeux, ils ont voulu monter la puissance de Superman non en le comparant à ses ennemis mais à ses alliés. Ce qui dans l’avenir va causer du tort.
    PS: avis perso 😉

    1. Tu as parfaitement résumé ma pensée. Steppenwolf n’est en fait qu’un prétexte pour refaire venir Superman. J’ai eu l’impression que la JL (sans Superman) sentait déjà qu’ils n’arriveraient pas à battre Steppenwolf sans lui, ils étaient résolus dès le début (surtout Batman qui sent le danger dès le début). Alors que comme tu le dis, à eux 5 combinés ils doivent être capable de plus que rivaliser face à lui…
      Bref déçu par ce film qui alterne sombre, coloré, sérieux et débile comme quelqu’un a déjà pu le dire…

    2. Le film montre que superman est un dieu par rapport aux autres, même WW qui normalement envoie du pâté.
      Il relègue ses collègues au second plan, des acolytes pas très utile et pas très fort.
      Flash est celui qui en souffre le plus, car concrètement il n’est qu’un des pouvoir de superman dans le film et encore, superman doit être plus rapide et comme il est invulnérable, ben flash ne sert à rien car fragile et inexpérimenté.

      Au final on a pas de climax d’une team qui déchire, on a juste le perso principal qui arrive à la fin et qui déboîte tout comme DBZ au final.

      Les autres persos ne sont là que pour faire figuration et ajouter du scénario avec leurs propre histoires.

      Le film aurait pu être ainsi :

      Il va y avoir des méchant, ressuscitons superman, avec sa force et sa vitesse, il en fini en 2-2, fin.

      1. Le déséquilibre des pouvoirs est flagrant dans JL. Il existe également dans les Avengers (que pèse iron Man face à Thor par exemple ?) mais si j’ai toujours aimé l’affrontement de Luthor vs Superman, celui d’un homme tenant tête à un quasi Dieu grâce à son intelligence et sa morale divergente, j’ai beaucoup plus de mal à accrocher à cette bande de super héros qui se battent contre “le mal” sans cohérence ni véritable cohésion.
        Superman n’a pas besoin de JL et JL sans Superman n’est pas à la hauteur, JL n’a donc pas de sens. CQFD.

        Accessoirement, l’effacement numérique de la moustache de Cavill, quelle horreur !

        1. Euh, tu te trompes, Iron-Man, si il est branché à une source d’énergie très puissante peut obtenir pendant quelques secondes une puissance équivalente à Thor. Chez Marvel, Hulk, (plus tu le tapes, plus il est fort est the number-one), mais comme il est un “enfant”, son exploitation est plus facile qu’un superman, véritable dieu du pouvoir et sage parmi les sages. Au début, Marvel ne voulait pas d’un personnage comme Superman, trop puissant pour leurs héros “proches du peuple”, puis ils ont créés Sentry, le superman du pauvre, véritable erreur dans l’univers Marvel.
          Ceci dit, peut importe les maisons d’édition, lorsque tu tombes sur un Daredevil de Miller, un Moon Knight d’Ellis, un kingdom come de Ross ou un indé type “incognito”, tu mesures que dans les comics, il y a plusieurs niveaux ! Certains sont de véritables oeuvres d’arts (alors que beaucoup sont des daubes), mais ce n’est ni une question de personnage, ni une question d’époque, juste le talent des scénaristes et des dessinateurs.
          Les super-héros sont la mythologie de notre époque. Ils se veulent gardiens de la vie et de la liberté. Leur valeur est universelle parce elle dépasse de très loin les règles réelles de ce monde : Tu es au service du dieu ARGENT et si tu es malheureux, il te restera Dieu pour croire en une vie meilleure après ta vie d’esclave! Normal d’adhérer à d’autres valeurs et de croire que derrière sa façade de gros débile égoïste, ce singe qu’on appelle homme possède une certaine grandeur et quelque noblesse. Les super-héros transcendent cela . Aider quelqu’un gratuitement peut être un acte banal, voir facile, mais il est par essence, héroïque ! Et we can be heroes !

    1. ouais mais c’est que les chiffres “domestiques” qui comptent a Hollywood : c’est pour ca qu’il n’y a pas eu de suite a “l’agence tout risque” ou qu’après “terminator renaissance” on a eu droit un T5 tout pourrit car le public ricain n’a pas suivi la nouvelle orientation de la licence….. 2 bon films avec un gros score a l’international mais pas suffisant si ca marche pas chez eux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode