Passer au contenu

Tesla : Elon Musk dévoile le Semi, son ambitieux camion électrique

Après des mois de teasing, Tesla a présenté hier le premier tracteur électrique pour les semi-remorques. Malgré une autonomie peu convaincante, le Semi d’Elon Musk ne cache pas ses ambitions de révolutionner l’industrie du poids lourd.

Crédit :

Hier soir, lors d’une conférence à Hawthorne (Californie), Elon Musk a présenté les derniers nés de Tesla. Si le milliardaire américain a bouclé l’évènement avec l’annonce d’une nouvelle génération de Roadster, le plat principal restait la présentation officielle du Semi, le premier tracteur électrique du monde.

Hautes performances pour autonomie basse

Sous son profil aérodynamique, “pour qu’il soit comme une balle”, a affirmé Elon Musk, et ses lignes futuristes, ce camion cache 4 moteurs électriques. Ces derniers lui permettent de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes. Une durée qui grimpe à 20 secondes si le Semi tracte une remorque de 40 tonnes. Autre performance impressionnante, il est capable d’atteindre les 100 km/h sur une pente continue de 5%. Au niveau de la pénétration dans l’air, le Semi affiche un coefficient de 0,36, ce qui est inférieur à celui d’une voiture de série, mais reste excellent pour un tracteur de semi-remorque.

Crédit :

En revanche, le bât blesse du côté de l’autonomie. Le Semi peut rouler 800 km sans se recharger, contre 5 000 km pour les camions hauts de gamme fonctionnant au gasoil. Elon Musk botte en touche en affirmant que “80% des trajets font moins de 400 km, ce qui permet de faire un aller-retour sans recharger”. Le constructeur automobile prévoit cependant de construire des Megachargeurs, une version sous stéroïde de ses Superchargeurs pour berlines.

Une facture encore imprécise

Pour ce qui est de la cabine, le volant ainsi que le seul siège disponible sont placés au centre du poste de pilotage, et sont entourés de deux écrans. Tesla affirme que le logiciel Autopilot sera livré en série. Le chauffeur pourra ainsi s’appuyer sur une conduite partiellement autonome. Qui plus est, en cas de malaise du conducteur, le camion ralentira progressivement pour s’arrêter sans causer d’accident.

Crédit :

Reste la question du prix. Elon Musk n’a pas communiqué de prix officiel, mais il a fait état du coût d’utilisation de son Semi. Ainsi, le Semi ne coûterait que 1,26 dollar par miles, contre 1,51 dollar pour les modèles diesel, si l’on en croit le patron de Tesla. Les livraisons du Semi ne devraient pas démarrer avant 2019.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Pour le coefficient de 0,36 plus il est bas, meilleur c’est. Dans la présentation il le compare à celui de la Chiron qui est de 0,38 donc le SEMI de Tesla a un meilleur coefficient de pénétration dans l’air que la Chiron. ensuite ce sont les livraisons qui commenceront en 2019, pas la fabrication.

    1. Attention, il ne faut pas croire le SEMI pénètre plus facilement dans l’air qu’une chiron car il reste à multiplier le Cx par la surface frontale… SCx

  2. Ok c’est bien, mais bon en France on nous explique qu’on va avoir des coupures de courant cet hiver alors dsl Elon, ici c’est l’Alaska

    1. Le design est particulier. C’est soit tu aimes soit tu aimes pas. Perso je trouve qu’en c’est osé et sa marche. C’est un camion qui a la classe !

  3. Il parait qu’il a aussi l’option convois de série. C’est à dire qu’il suffit d’un pilote dans le premier véhicule et les suivants restent dans son sillage.
    Le système de pilotage est semi-autonome pour l’instant mais devrait pouvoir passer full auto sur une simple mise-à-jour logicielle dès que la réglementation le permettra.

    Et cerise sur le gâteau, le pilote peut aussi se tenir debout à son poste de conduite.

    One more thing, disait Steve Jobs, il y avait le roadster dans le semi ! Belle surprise de fin de présentation.

Les commentaires sont fermés.

Mode