Passer au contenu

iPhone X : Apple explique l’utilité de la caméra TrueDepth pour les Animojis

Après la découverte que les Animojis ne s’appuieraient pas sur le système TrueDepth pour fonctionner, laissant les internautes dubitatifs quant aux raisons de l’exclusivité des emojis 3D à l’iPhone X, Apple a tenu à apporter des clarifications vis-à-vis du rôle de son capteur 3D.

Face aux débats enflammés qui fleurissent sur le web (et dans notre section commentaires) concernant le véritable rôle de la caméra TrueDepth dans l’animation des Animojis, Apple a été contraint de donner plus de précision quant à la relation entre les Animojis et TrueDepth.

Un rôle périodique

La firme de Cupertino a confirmé que les mouvements de l’utilisateur étaient bien enregistrés par la caméra RGB mais que le capteur 3D s’occupait de réaliser un plan 3D du visage, avec le soutien du processeur A11 Bionic. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ledit capteur n’est utilisé que périodiquement, afin de mettre à jour le visage enregistré.

La caméra RGB restant l’élément principal pour le bon fonctionnement des Animojis, cacher le reste des capteurs n’aura pour résultat qu’une baisse progressive de la qualité des animations. Cependant, la déclaration d’Apple ne permet toujours pas de justifier l’exclusivité des emojis 3D à l’iPhone X. En effet, les moutures 8 et 8 Plus du smartphone de la marque à la pomme embarquent elles aussi un processeur A11 Bionic ainsi qu’une caméra RGB. Il n’aurait donc pas été surprenant de voir une version plus limitée des Animojis être disponible sur les iPhone 8 et 8 Plus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. “les moutures 8 et 8 Plus du smartphone de la marque à la pomme embarquent elles aussi un processeur A11 Bionic ainsi qu’une caméra RGB. Il n’aurait donc pas été surprenant de voir une version plus limitée des Animojis être disponible sur les iPhone 8 et 8 Plus”

    Un peu que ça aurait été étonnant vu qu’Apple n’avait pas assez “d’arguments” pour vendre son X à son prix exorbitant >< ! rouh rouh !

        1. Les Galaxy S7 et S7 Edge venaient aussi accompagnés d’un Gear VR.

          Mais c’est vrai qu’entre le S7 Edge et le S8, pour comparer à taille d’écran à peu près équivalent, il n’y a pas tant de différence de prix que ça…

          1. Le Gear VR s’était uniquement comme cadeau pour les pré-commandes je crois, non?

          2. Après recherches (pas évident, les pages ont été supprimées),
            c’était bien Gear VR pour les pré-commandes.
            Et cela a été remplacé par une ODR de 100 euros par Samsung.
            (je suppose que cela devait être $100 aux US…)

  2. Ce qui est génial dans cette histoire, c’est que la techno derrière les animojis existe depuis des années… On pouvait déjà le faire avec un kinect 2, ou avec n’importe quelle caméra simple en sacrifiant un peu de précision et sans avoir besoin d’un processeur spécial. Et sachant qu’on trouve des algos open source (la librairie OpenCV par exemple) qui font la majeure partie du travail, ça n’est même pas si compliqué à faire… Donc oui, pas besoin d’aller chercher bien loin pour savoir qu’Apple la met bien profond à ses pigeons.

    1. Ce n’est pas parce que cela existe déjà que cela interdit Apple d’en faire la publicité.
      Il le faut à chaque fois. Et à chaque fois, ils disent que cela n’a rien à voir, que la technologie n’a rien à voir, etc..
      Et les iUsers en sont “convaincus” (ils ont plutôt honte d’avouer qu’Apple a à nouveau copié, mais bon…).

      1. Ah mais qu’Apple fasse du Apple c’est normal. C’était plutôt contre les gens qui visiblement ne connaissent pas le sujet mais qui présentent leur “découverte” comme quelque chose d’incroyable, qui commencent à faire des “théories” et qui obligent Apple à faire des déclarations (lesquelles ne seraient visiblement pas suffisantes alors qu’il n’y a rien de plus à dire). Alors oui (en prévision des réactions de certains), tout le monde n’est pas développeur et tous les développeurs ne se sont pas un jour penchés sur un sujet comme ça, mais il suffisait de rechercher un minimum avant de vouloir en faire un buzz…

    2. Il y a des gens qui dépensent 5000$ pour un sac à main et il n’y a même pas une poche en plus qu’un sac à 30$!

      1. Ces mêmes personnes sont-elles prêtes à lâcher 1200 boules pour avoir leur tête animée en emoji caca? Je n’en suis pas sûr.
        Parce que 5000 le sac à main, en général on est dans du luxe. L’Iphone n’a rien de plus luxueux que la concurrence. Le marketing te fait croire que c’est un produit de luxe alors que c’est un produit de grande consommation.

        Du coup le seul argument dont ne dispose pas la concurrence et qui serait à même de justifier ce positionnement tarifaire de luxe c’est ça.
        Le premium selon Apple c’est d’avoir la tronche de leurs clients animée en emoji caca. C’est de vendre des téléphones à un smic en mettant en avant une fonctionnalité qu’une personne ayant plus de 15 ans n’utilisera pas plus de 5 min.

        1. “L’Iphone n’a rien de plus luxueux que la concurrence. Le marketing te
          fait croire que c’est un produit de luxe alors que c’est un produit de
          grande consommation.”

          voila, tout est dit!!!

          ps, j’aime ton pseudonyme 😉

      2. Oui mais si on mets de coté la marque, le sac à 5000€ n’est surement pas fait de la même manière ni avec les mêmes matériaux.
        Une petite recherche sur ce qu’est un smartphone de luxe, et tu verras que c’est un autre niveau de prestation que les produits grands publiques .

        1. Je suis complètement d’accord avec toi. Les gens n’ont plus la notion de ce qu’est le luxe. Et ce n’est pas une question de moyens, on peut connaitre le monde du luxe sans avoir les moyens de se l’offrir.

          L’exemple le plus parlant chez Apple n’est pas l’iPhone mais l’Apple Watch. Marketée et vendue comme du luxe (avec des bracelets cuirs pourris, genre c’est une vraie montre). Au final ça reste une montre à 450 euros et qui sera volontairement obsolète dans 2 ans. Une autre vision du luxe. Ma montre vaut à peu prêt ce prix la mais n’a rien de luxueuse. Par contre je pourrais certainement la transmettre à mes enfants.
          Mais c’est vrai qu’il n’y a pas des affiches d’elles partout dans la rue, sur internet et à la télé.

          1. Je crois qu’il faut redéfinir le luxe dans différentes catégories d’objets et de services. Surtout pour tout ce qui est “ high tech “, un mobile à 1200 c’est du luxe, un pc à 2500 c’est du luxe ( à part si tu en à besoin pour travailler avec ), tandis qu’une montre à 1200 – 3500, elle n’est que dans le “ moyenne “ gamme et après il y a l’image qu’elle te renvoie avec!
            Swatch avait sorti des Skin à 1200, mais ça reste qu’une Swatch tandis qu’un Longine à 1200 donne une autre image de la personne qui la porte.

            Et je crois qu’on est dans la même situation avec Apple, je ne connais que peu de personnes qui utilisent leurs objets par ce qu’ils en ont vraiment besoin pour travailler, mais qui aiment plus l’image que leurs appareils renvoient d’eux.

          2. et en plus contrairement a une aplewatch qu’il faut souvent rechargé, si tu investie dans une montre a mouvement perpétuelle, tu tombera jamais en panne (de batterie car il n’y en a pas.) !!!!

  3. Apple raconte vraiment des trucs de ouf pour s’en sortir => La caméra TrueDepth est utilisée pour cartographier le visage (la fameuse cinquantaine de muscles) et ensuite c’est la caméra RGB fait le reste, mais en se dégradant, donc le TrueDepth refait un petit calibrage…… hum!
    Le suivi du visage se dégrade en combien de temps?1 minute, 5, 10 ? De plus, un message vocal (donc visuel avec les “animojis”) dure largement moins de temps que ça. Par ailleurs Snapchat, qui est performant sur la reconnaissance et garde la même efficacité dans le temps, n’utilise pas TrueDepth et Apple s’en est bien servi dans sa keynote.
    Plus généralement, quand un constructeur se met à devoir expliquer sans arrêt (pour des broutilles parfois), voir se justifier sur des fonctionnalités, c’est que soit elles ne sont pas comprises, soit pas crédibles, pas naturelles (dans le sens de l’ergonomie) ou soit mensongères.

    1. A terme, oui tu vas mourir, c’est inéluctable.

      Mais essaie quand même, le ridicule ne tue pas à ce qu’il parâit.

      1. J’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi, de tous les apports (nouveautés ou pas) de l’iPhone X, les Animoji semblent cristalliser toute l’attention alors que c’est une feature totalement inutile, comme à peu près tous les ajouts à iMessages qui ne marchent qu’entre possesseurs de produits iOS…
        Okay, Apple en a fait un des arguments de vente. Mais on a l’habitude qu’Apple nous vende des use case débiles donc… ?

Les commentaires sont fermés.

Mode