Passer au contenu

Free Mobile : le passage à la 4G illimitée a considérablement augmenté la consommation moyenne des abonnés

Free a publié hier ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année. Plus que la santé financière de la société — qui se porte très bien —, ce bilan est l’occasion de trouver quelques statistiques intéressantes concernant les abonnés et le réseau de Free.

Free Mobile, et d’une manière générale Free, se porte bien, merci pour lui. Jeudi dernier, la société de Xavier Niel a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année. Avec un chiffre d’affaires de 1,183 milliards d’euros, en hausse de 5,3 % par rapport à 2016, le quatrième opérateur mobile ne connaît pas la crise. Si l’on s’en tient d’ailleurs uniquement à la partie mobile, Free attire toujours plus de clients. Free Mobile a ainsi réussi à attirer 250 000 nouveaux abonnés simplement sur la période courant de juillet à septembre 2017.

Une couverture 4G encore un bon cran derrière la concurrence

Mais plus que ces chiffres, ce sont surtout les statistiques concernant le réseau et la consommation des abonnés qui sont intéressantes dans ce rapport. On y apprend ainsi qu’au 30 septembre 2017, Free couvrait 84 % de la population française en 4G, soit une augmentation de 2 points par rapport au deuxième trimestre de 2017. Free est d’ailleurs encore le dernier opérateur mobile en termes de couverture 4G, puisqu’il est loin derrière SFR et Orange (93 % de la population française) et Bouygues Telecom, qui revendique la première place avec 94 % de la population couverte. Concernant la 3G, Free affirme couvrir 93 % de la population française.

La consommation de 4G explose par rapport à l’année dernière

Dernier point intéressant de ce rapport, il est possible de mesurer l’impact qu’a eu l’arrivée de la 4G illimitée (pour les abonnés Freebox, et de 100 Go pour les autres) en avril dernier. « le réseau 4G du Groupe permet d’enregistrer des consommations par abonné 4G parmi les plus hautes en Europe, à près de 7 Go par mois, soit une hausse de près de 60 % en un an ». Plus précisément, la consommation 4G moyenne par mois et par abonné est de 6,9 Go durant le troisième trimestre de l’année. À titre de comparaison, cette moyenne s’élevait à 4,4 Go au 30 septembre 2016.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Thanks ca’ptain !
    “le passage à la 4G illimitée a considérablement augmenté la consommation moyenne des abonnés”

    vous pouvez aussi tenter :

    “depuis qu’il a un abonnement UGC illimité, il va plus souvent au cinéma ..”

  2. Il faut bien se dire qu’avant on attendait d’être à la maison connecté en wifi pour faire toutes les mises à jour.
    Maintenant on peut les faire en temps réel connecté au réseau 4G.
    Ça consomme beaucoup plus effectivement.
    C’est sans compter le streaming audio et vidéo.

  3. Il faut dire qu’à titre perso, quand je vais chez mon frère (qui a une connexion ADSL de m…) ou mes tantes (qui ont une ADSL pas trop mal mais, dans tous les cas, considérablement moins rapide que la 4G), j’utilise ma connexion Illimité en lieu et place de leur connexion pour surfer sur le net, faire leur Maj ou tout simplement jouer à Wow :). C’est tellement plus rapide comme ça ;).

    1. Perso je vais même, vu que j’ai la chance d’être en 4G, jusqu’à utiliser mon téléphone en routeur internet plutôt que ma connexion adsl moyenne chez moi sur mon pc la plupart du temps 🙂

  4. Ils ont publié :
    – l’ARPU des abonnés mobiles ? (Pour voir si ce n’est pas blindé d’abonnements gratuits ou à 2 euros/mois)
    – le valeur médiane en consommation 4G ? (Pour voir si ce ne serait pas juste une minorité qui ferait monter à elle seule la moyenne)

Les commentaires sont fermés.

Mode