Passer au contenu

Les autorités belges vont ouvrir une enquête sur les loot boxes de Battlefront 2 et Overwatch

La Commission des jeux de hasard, l’autorité belge qui s’occupe de réguler tous les jeux de hasard sur le territoire belge, vient d’ouvrir une enquête sur les jeux vidéo Star Wars Battlefront 2 et Overwatch. En cause, les fameuses loot boxes, qui rendraient ces deux jeux dangereusement proches du jeu de hasard. Un véritable problème alors que les deux titres sont PEGI 12 et peuvent donc toucher un jeune public.

Le site belge VTM rapportait hier que la Commission des jeux de hasard venait d’ouvrir une enquête sur les jeux Star Wars Battlefront II et Overwatch. Les deux titres ont la particularité de proposer chacun des loot boxes, ces fameuses boîtes que l’on peut aussi bien acquérir avec de l’argent réel ou virtuel, mais dont le contenu est toujours inconnu et dépendant du hasard. Dans le cas d’Overwatch, elles permettent de débloquer du contenu cosmétique — sans impact sur le jeu lui-même —, mais dans le cas de Battlefront II, elles permettent de débloquer de nouveaux héros ainsi que des améliorations pour son avatar dans les parties mulitjoueurs.

Les loot boxes transforment-elles des jeux vidéo en jeu de pari ?

Ce qui pose deux problèmes à la Commission des jeux de hasard. Le premier, c’est qu’un facteur de chance entre en jeu lors de l’ouverture de chacun de ces loot boxes. Et avoir la possibilité d’acheter un produit, même virtuel, sans savoir ce qu’il contient, peut s’apparenter à une forme de pari. C’est en tout cas ce que devront trancher les autorités belges. Et si ces dernières décident qu’il s’agit bien de jeux de hasard, ces jeux auraient besoin d’une licence spéciale et les éditeurs devraient probablement payer une amende.

Cette classification de jeux de hasard est d’autant plus problématique qu’en Belgique, comme en France et en Europe d’une manière générale, les deux jeux disposent d’une classification PEGI 12. Autrement dit, des mineurs pourraient être exposés à des jeux de hasard. Ce n’est pas anodin : les éditeurs de jeux vidéo savent parfaitement que tout le monde n’est pas égal face aux jeux de hasard et que certains joueurs sont plus enclins que d’autres à dépenser (à craquer ?) de l’argent dans les jeux dans ces loot boxes. L’interrogation des autorités belges est tout à fait pertinente.

Les États-Unis et la Chine ont déjà pris position

On ne sait pas quand a débuté l’enquête, ni quand les autorités belges donneront leur verdict. Quoi qu’il en soit, ce genre de débat a déjà eu lieu aux États-Unis et en Chine. De l’autre côté de l’atlantique, l’ESRB, l’équivalent de notre PEGI aux États-Unis, a tranché : pour elle, les loot boxes ne sont pas apparentés à du pari. Gamasutra explique ainsi la position de l’autorité de classification de jeu vidéo américaine : « les loot boxes aléatoires utilisés dans les jeux comme Overwatch ou Shadow of War ne rentrent pas dans les paris étant donné que les joueurs sont certains de recevoir du contenu ingame pour chacun de leurs achats ».

Quant à la Chine, depuis mai dernier, les éditeurs de jeux vidéo sont obligés d’informer les joueurs des objets que peuvent contenir ces coffres virtuels ainsi que la probabilité de tomber sur des types d’objets précis contenus dans ces loot boxes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Je veux pas faire mon rabat-joie ou quoi que ce soit…. MAIS ( car oui, il y a un mai ) les loots box existent sur pleins d’autres jeux depuis plus longtemps et ça n’a jamais choqué la commission des jeux de hasard….
    Quels jeux? Counter Strike : Global Offensive, League Of Legend, Heartstone…..etc….
    Donc bon, pourquoi se réveiller maintenant pour Battlefront 2 et en plus s’attaquer juste à Overwatch?

    NB : Dans CS:GO je pense aux caisses pour les skins d’armes ( avec des prix hallucinants des fois juste pour la caisse et/ou la clé ), dans League Of Legend je pense aux caisses qu’on peut offrir à un ami ( après je sais pas si on peut acheter des caisses pour nous mêmes vu que ça fait un moment que j’y ai pas retouché ) pouvant contenir un skin comme un héro ou autre. Et enfin pour Hearstone je parle des paquets de cartes qu’on peut acheter ou obtenir à force de farm et qui peuvent donner un putain d’avantage suivant les cartes obtenues…

    1. Comme Magic The Gathering ou plus répandu encore : les autocollants Panini…
      Ce que je trouve étonnant c’est qu’ils s’inquiètent que des mineurs soient exposé au côté “jeux de hasard” alors que pour tuer à coup de lance grenade, pistolet ou sabre laser “oh à partir de 12 ans c’est OK”.

      1. Du coup j’ajoute une license comme FIFA qui via l’Ultimate Team vend des packs de cartes moyennant crédits du jeu ou argent réel.

      2. C’est vrai que quand on y pense, rien que les paquets de cartes que les gamins achètent au bureau de tabac sont des jeux de hasard….
        Tu ne connais pas le % de chance d’avoir une carte rare dragon ball/pokemon/yu-gi-ho….Etc…
        Et pourtant ça ne les dérange pas que des gamins en achètent….

    2. C’est vrai que la différence entre une loot box et un booster de carte pokemon est difficile a faire… dans les deux cas, tu paye pour un contenu aléatoire…

      Après, il faut bien commencer quelque part, et un jugement, en faveur comme défaveur, servirait de jurisprudence aux autres…

      Bref, dans tout les cas, je pense qu’il s’agit plus pour cette fameuse commission de montrer qu’elle existe et de tenter de montrer qu’elle sert a quelque chose.

  2. Bizarre cette assimilation à des jeux de hasard pour 2 jeux-vidéos spécifiques…
    Dans ce cas, tous les jeux de cartes virtuels, voir physique, tels que Magic, HearthStone etc… devraient être considérés de la même façon. On achète des paquets sans savoir ce qu’ils contiennent.
    Mais comme le dit l’ESRB, cela ne rentre pas dans la catégorie des paris puisque les acheteurs reçoivent du contenu.

  3. Si ces lootbox sont considérées comme un jeu de hasard, alors il en va de même de “starter packs” et “booster” pour les jeux comme Magic non ? Il s’agit bien d’acheter un bien sans savoir exactement ce qu’il y à dedans mais avec la certitude d’avoir quelque chose. C’est aussi la même chose pour les “pochettes surprises” pour les enfants (les truc pour filles ou garçons avec des bonbons et des jouets dedans). c’est un peu hors sujet, mais au japon les magasins organisent des journées ou on peut acheter des sac à prix fixes mais avec la seule certitude d’avoir un objet technologique dedans qui forcément à plus ou moins de valeur, je ne sais pas si ca existe en Europe mais ca revient au même.

    1. oui et non, je développe, oui le hasard est la mais malheureusement pour un booster ou un starter d’un TCG physique si je reprend ton exemple, la valeur globale des cartes obtenues n’est jamais inférieur au prix d’achat, cette notion est loin d’être présente dans les achats virtuels ou il est très ( trop ) fréquent d’être déçu de son lot sans pouvoir en faire autre chose. Toujours sur ton exemple de TCG, rien ne t’empêche de revendre, échanger tes cartes pour agrandir ta collection et celle des autres.

      1. Ok, c’est donc le fait de pouvoir looter des choses qui ont une valeur inférieure au prix d’achat de la box qui pose problème et non le fait que ce soit basé sur le hasard. Mais dans ce cas, qu’est-ce qui défini la valeur d’un item ? (c’est une vraie question, je n’ai pas le jeu, donc je ne sais pas) Il est aussi possible d’acheter ces items à prix fixe dans le jeu ? Si oui, alors ok, la comparaison est facile entre le prix unitaire de l’item et le prix de la lootbox et donc ton raisonnement se tient parfaitement. Mais si ce n’est pas le cas, la valeur pécuniaire de l’item est simplement basée sur sa rareté et sur son “apport” ingame ce qui est forcément relatif et en tous cas pas réellement quantifiable. A moins qu’un marché parallèle se soit mit en place (dans l’hypothèse ou il soit possible de donner ces items à un autre joueur, là encore je n’ai pas l’info)

        1. voyons ca sous une autre forme, dans un casino tu as 2 Slots machine, l’une te donne de l’argent réel et te rembourse au minimum ta mise, l’autre tes gains ne sont que virtuel et valable uniquement sur cette machine et pas une autre, de plus les gains varié de 0 a 1 millions. la part de hazards est réduite pour la première tu ne trouves pas ?
          De plus avoir 1 millions sur une machine dont tu ne peux rien faire… à quoi ca sert ? les lootbox c’est ca. et je suis bien content que cette pratique ce soit faite repéré par les politiques, ils vont enfin servirent à autre chose que nous voler.

      2. C’est faux, et n’importe qui ayant déjà acheté quelques booster de cartes pokemon ou yu gi ho le sait.

        Un booster de carte pokemon coute en magasin entre 5 et 10 euros pour 10 cartes, et il n’est pas rare d’y trouver jusqu’a 8 cartes énergie, qui ne valent pas plus de 1cent par carte, et 2 cartes communes pour le reste.

  4. Ah bah oui, c’est vrai qu’Overwatch c’était une cible prioritaire, c’était vraiment nécessaire de l’attaquer avant la floppée de P2W et de gachas à la con sur smartphone :’)

  5. Autant je rejoins “hmmmm….” sur cette position. Mais j’ai l’impression que le concept de Lootboxes qui se limitait, auparavant, qu’a certains jeux à pris d’autre proportion. Maintenant les problèmes ont grandis en même temps que la pratique, mettant en lumière les gros vices des éditeurs/développeurs…

    Sans parler de ses youtubeurs qui en font la promotion au travers d’une vidéo Open Case en priant le saint couteau ou le saint Gaben (car eux aussi ils seront punis dans la combines si les lootboxes sont considérés comme des jeux de paris, cf : les youtubeurs condamné pour des jeux à gratter).

    Et disons le, les artifices utilisé pour pouvoir attirés les gens à dépenser leur argent dans des lootboxes, sont EXACTEMENT LES MÊMES que celui d’un CASINO. Celui de te promettre quelque chose de rares ou chères et accessible à partir d’un prix ridicule comparé au truc à gagner, mais bien sur en contre-partie d’un taux statistique lui aussi ridicule.

    Et dernièrement, il semble que BattleFront 2 et l’Ombre de la Guerre avec son système de lootboxes soit du Pay-To-Win clairement assumé.

    Affaire à suivre avec intérêt et en espérant que la France se posera la même question.

    1. “sont EXACTEMENT LES MÊMES que celui d’un CASINO”
      Euh… pas du tout ! Il y a des similitudes mais celles-ci sont fondamentales.
      Casino : tu mets une pièce, tu à 0.000…% de chance d’avoir quelque chose qui tombe.
      Lootbox Old school (kinder surprise, vignettes panini) : tu sais que tu aura X loot (sans notions de rareté)
      Lootbox New School (Magic, Hearthstone, Overwatch,…) : tu drope X loot mais avec des notions de rareté. Mais dans le cas du digital (pas de Magic donc, la rareté est relative car les items craftables avec une ressource produite par tes doublons).

      Même si je ne suis pas un enthousiaste de lootbox c’est fondamentalement différent des ficelles des casinos.

      1. Sa commence à m’ennuyer les gens qui répondent à des commentaires sans les lires et les comprendre et répondre “euuuh mais tu dit n’importe quoi”…

        J’ai dit “les artifices utilisé pour pouvoir attirés les gens à dépenser leur argent dans des lootboxes, sont EXACTEMENT LES MÊMES que celui d’un CASINO.” => “ARTIFICE UTILISÉ POUR ATTIRER” , dois-je te définir ces termes ?

        Et dans ta réponse tu me parles de fonctionnements des jeux et des gains… Je te parle de manière d’attirer les gens à vouloir dépenser de l’argent… Ce sont 2 choses différentes.

        1. Oui je veux bien que tu définisses et même que tu détaille parce que tu es très vague et que je n’ai jamais eu de pin-up au regard de braise qui me dis “vas-y mon beau fait sauter la caisse” ou qui incite à l’achat quand je suis sur un écran de lootbox…

          Le seul artifice (tu fais mention de plusieurs) que je vois correspondre à ta définition ce sont les monnaies virtuelles (jetons au casino, gold in game) et là encore (du moins dans les jeux que je connais) le prix en argent réel est affiché… (ce qui n’est pas le cas, je crois, sur les jeux mobiles).

          OUI ils utilisent des gains qui font envie pour inciter les gens à la dépense, mais les règles du jeux sont claires pour tout le monde il me semble. Casino : tu peux jouer et repartir les poches vides ou avec énormément de chance une gain énorme – lootbox (ou boosters) : tu as une chance (plus élevée) d’obtenir ce que tu veux et si tu ne l’as pas direct ça te fera peut-être assez de matériaux pour crafter cet item que tu voulais.

          1. – Les premières caisses à ouvrir sont généralement offertes, tout comme souvent des offres dans des casinos ou 5€ de jetons sont offerts pour des opérations de promotions, afin de t’inciter à jouer. Et on viendra souvent te rappeler qu’elle existe en te permettant d’en prendre (ou en t’en offrant) que cette fonctionnalité est là, tout comme le matraquage sonnores.
            – Le bruit des ouvertures de caisses est toujours travaillés, de manières a donner un sentiment de suspens, ou de satisfaction à l’ouverture. Le travail sonore est très important et fait croire à une victoire ou une action importante (sans en être une, tu ouvres juste une caisse). On a exactement ce même principe dans les casinos, le bruit des machines à sous entre cliquetis des jetons et autre sons de machine.
            – Le truc qui est commun à toutes les lootboxes : Le FLASH de l’ouverture, qui produit une substance de plaisir (inconsciente) dans ton cerveau, et tu te rendras compte que sur tout les jeux que ce soit Gatcha ou loot ce flash est partout. Et c’est ce flash qui fait partie de l’addiction de certain. Ce flash qui se retrouve sur les machines à sous devenu electronique avec un écran.
            – Toujours mettre en avant le ou les plus gros gain possible, qui sont à des taux statistiques ridicules (ne dépassant parfois pas les 1%). C’est pareil dans les casinos.
            – Bien soigné sont affichages de cette partie, un casino c’est propre et luxueux, dans l’espace Ouverture c’est pareil, c’est toujours bien soigné, facile à comprendre au premier regard.
            – Et surtout des lois de probabilités qui feront que le perdant sera toujours celui qui dépense.

            C’est pas pour rien que certaines grandes entreprise dans le domaine du JV on investit dans la recherche sur les addictions tabacologiques, au jeu ou à l’alcool (no fake). Un joueur addicte est un joueur qui dépensera son pognon. Et qui dépense plus de pognon dans les jeux que les accros au casino ?

            Avant que tu ne répondes “oui mais les casinos…y’a aussi du poker et la roulette… c’est pas pareil de toutes façons…” oui je suis au courant, tu m’apprendras rien, mais il faut comparer ce qui est comparable. Une lootbox est plus proche d’une machine à sous que de n’importe quel autre jeu de casino.

          2. “oui mais les casinos…y’a aussi du poker et la roulette… c’est pas pareil de toutes façons…”
            Non, non, je n’avais pas conscience de tous ces détails et c’est nettement plus clair une fois détaillé.
            Je ne suis pas assidu des casinos (loin de là – 15 ans au moins que je n’y ai pas mis les pieds) mais je n’ai pas souvenir de “jetons” offert (mais je sais que ça se fait sur du poker en ligne (par exemple).
            La mise en avant des gains, je ne joue pas à assez de jeux lootboxés pour l’avoir constaté par moi même.
            Le côté sonore dans les casinos, il y a effectivement un “suspense” induit mais qui dans mes souvenirs se perdait un peu dans le brouhaha ambiant. D’où le côté “jingle SNCF” que je comprend mieux maintenant (le bip pré annonce de la SNCF à été créé par l’IRCAM de manière à attiré l’attention dès qu’il résonne quelque soit l’environnement sonore : musique, brouhaha, bruit des trains).
            Après sur les écrans d’ouvertures, j’ai envie de dire qu’en même temps c’est écran ou il y le l’opération la moins complexe de l’interface (hors launchscreen) donc c’est normale qu’elle soit simple (travaillant dans la mise en image d’information, c’est un des principes de base, ne pas surcharger un écran ou une page d’information si ce n’est pas nécessaire pour avoir une bonne “lisibilité”. Et les 4/5 que j’ai vu dans ma vie de gamers ne me semblait déconnecté du reste.

            Effectivement je reconnais qu’il y a plus de points communs, de ficelles que je ne pensais. Mais je ne crois pas qu’elle fonctionnent sur tous.

        2. Et oui pour moi le “gain” me semble être la principale motivation qui pousse les gens à acheter des lootbox. En tout cas en ce qui me concerne.

    2. Personnellement, j’aime bien le principe de lootbox temps que ça n’a pas trop un aspect pay-to-win ( Overwatch ne te donne que de l’esthétique comparé à Hearthstone qui est clairement devenu un pay-to-win ). Après c’est sûr que comme tu le dis, ça met en lumière les gros vices des éditeurs/développeurs.
      Mais bon, doit-on rappeler ce qu’on avait avant les lootbox montrant déjà ces vices? Doit-on parler des abonnements pour jouer chaque mois ( World Of Warcraft par exemple ) ou des extensions/DLC à rallonge ( Battlefield et même… presque tous les jeux de nos jours… )?

      Que des youtubeurs ou streamers en fassent la promotion, cela ne me dérange point. Je fais partie des gens qui se foutent surtout de la gueule de ces streamers qui ont payé plutôt que de farmer juste pour pouvoir faire leur vidéo 😀 ( saint couteau ou saint gaben… Toi tu regardes superkonar? XD )

      En ce qui concerne les artifices pour attirer des gens à dépenser leur argent, je vais reprendre un autre de tes posts où tu parles de l’interface, des sons et des gains.
      Pour ce qui est de l’interface bien épuré, c’est fait principalement pour que l’oeil du joueur ne soit attiré que par l’animation de l’ouverture de sa caisse et son contenu qui apparaît. Si les développeurs s’amusaient à mettre des trucs comme un nyancat qui passe en haut de l’interface, cela ferait rire 1 fois, 2-3 fois mais à force que le joueur reçoive des loots de merde, ils prendraient ça pour du foutage de gueule de la part des devs envers les joueurs.
      Pour ce qui est du son qui est joué pour l’ouverture, comme tu l’as dit, il faut un truc qui fasse limite l’effet de drogue pour que le joueur soit “excité” lorsqu’il entend ce son qui lui fait imaginer tout ce qu’il pourrait obtenir. Il ne faut pas un son trop long, ni un extrait d’une musique/chanson car ça saoulerait facilement le joueur ou on pourrait revenir au nyancat de l’interface ( niveau foutage de gueule ). Après, ça marche avec certains et pas d’autres. Je fais partie de ceux qui en ont rien à foutre du son ou de l’animation, je préfère voir combien je vais encore avoir de doublon 😀
      Enfin, pour ce qui est des gains, je vais m’appuyer sur CS:GO qui est un des meilleurs exemples. On te promet des skins légendaire ( dragonlor ou saint couteau comme tu disais ) qui te permettraient de te la péter ou de te faire pas mal d’argents. Mais on ne te dit pas du tout le % de chance de les avoir…. Le % est tellement faible que ça m’étonne encore que des youtubers jouent la dessus pour faire des open cases et faire genre qu’ils croyaient encore les avoir….

      En ce qui concerne Battlefront 2, il est un pay-to-win ( j’y ai joué cette nuit car sortie officielle à minuit sur PC ) mais beaucoup moins important qu’un Hearthstone de mon point de vue.
      Je m’explique : Les objets que tu récupères dans les loots boxes peuvent te donner des bonus sur tes persos ( perception et autres par exemple. Il y en a tellement suivant les héros ou vaisseaux ou mercenaires ) mais après, tout dépend de ton skill.
      Par exemple, imaginons que tu ais les meilleurs bonus pour dark-vador. Si tu ne le maîtrises pas, tu risques de te faire éclater par un sniper de la résistance sans rien comprendre.
      Alors qu’au contraire, sur Hearthstone, si tu ne joues qu’avec les cartes de bases sans avoir payer le moindre DLC et sans avoir jamais dépenser le moindre euros pour acheter des decks… Juste en ayant farmer comme tout farmeur qui ne veut pas dépenser le moindre euro, baaaaah… Même un noob avec le meilleur deck possible peut te défoncer facilement….
      Après, tu as bien la notion de “craft” sur battlefront 2 mais j’ai pas encore fait assez de parties pour le comprendre ( juste 3 parties hier avant de dormir car travail oblige ).

      Enfin, en imaginant que l’ESRB ne s’attaque qu’aux jeux qui sont pay-to-win au niveau des loots boxes… Pourquoi avoir attendu la sortie de Battlefront 2? Je rappel encore que au niveau virtuel, des jeux comme Hearthstone existe depuis plus longtemps et ne sont pas pegi+18.
      Pour ce qui est des jeux de hasard réel, rien que le très connu Magic en est un bon exemple.

      Après, si c’est uniquement le principe des loots boxes qui gène l’ESRB… on en parle de la boite surprise du burger king? :’)

      1. Les abonnements sont devenues une pratique qui à pratiquemen disparu dans le monde du JV. Il n’y à que WOW, FF XIV et Eve Online que je connaisse qui pratique encore ce genre de pratique mais il reste minoritaire.

        Pour les youtubeurs, en soit la pratique de l’ouverture de boxes, ce qu’il me dérange c’est que même involontairement, on va inciter certains à vouloir faire pareil en espérant faire mieux que le streamer et qui a subit les artifices de la pratique rien qu’en la regardant. Donc c’est quelques part une pub (involontaire ou non) pour la pratique. Mais si le lootboxes sera considéré comme jeu d’argent à part entière ou pari (ce qui a peu de chance d’arriver), ce sont des pratiques TRÈS TRÈS encadré qui ne laissera aucune place à ce genre de promotion par des amateurs, les youtubeurs se feront punir en conséquence pour incitation à des jeux d’argents comme cela s’est déjà passé.

        Après Hearthstone, je ne suis pas du même avis. Déja je suis un énorme fan de Digital Card Game et j’y ai beaucoup jouer.
        Personnellement pour avoir fait de l’E-sport sur le jeu, tu peux t’en sortir sans avoir à débourser de l’argent (même si je suis totalement d’accord que sa arrange énormément d’en dépenser). Après il faut prendre en compte la sortie d’une futur extension, faire une analyse des meilleurs cartes à crafter en priorité et économiser à l’avance. J’y ai joué des 2 manières, de la manière ou a chaque extension je dépensais pour avoir plus de booster a la sortie de l’extension et être prêt déjà en compétition. Puis après j’ai joué en 100% gratuit sans rien dépenser mais il faut prévoir la sortie en conséquence en économisant et observer la méta pour bien se lancer dans la compétition. Mais dépenser de l’argent fera que sa ira beaucoup plus vite en terme de progression je suis d’accord. Et après je trouve que HS à la pire économie en terme de DCG.

        1. Je ne dis point le contraire sur le fait que les vidéos que font les youtubers sont une pub ( involontaire ou non ). Voir pour certains qui balancent le nom de site où ils vont ouvrir leur loot boxe, ils ne peuvent nier le coté pub….

          Pour ce qui est de Hearthstone, j’étais plutôt fan au début du jeu ( vraiment ses débuts ). Je trouvais le jeu en soit même sympa et tout. Puis j’ai décroché dès le début de la première extension car je refusais de l’acheter et je peux te dire que ça n’a pas pardonné quand j’ai finit par enchaîner des défaites face à des mecs qui avaient des nouveaux builds pétés ( et ça même pas 3 jours après la sortie de l’extension ). C’est à ce moment que j’ai compris que c’était finit ce jeu, il était devenu trop pay-to-win…

          Enfin, pour revenir sur le fait que tu dises que les youtubeurs se feront punir. Je ne pense pas qu’ils se feront punir. Punir les youtubeurs car ils font des open cases, reviendrait à avoir le droit de punir les journalistes qui en font des articles ( avec un avis positif au lieu de rester neutre ). Après, leur vidéo d’open case deviendront surement +18. Ca je ne dis pas… ( on a bien des vidéos sur youtube de jeux ultra violent ).

  6. C’est exactement la même chose sur du Clash royal sur les téléphones portables avec des coffres qui te donnent des cartes plus ou moins rares…

    Et du gamin de 12 ans sur clash royal il y en a un paquet…

  7. Je n’ai joué à aucun des jeux cités, donc je ne peux donner mon avis que sur ce qui ferait que les lootboxes soient effectivement des jeux de pari.
    Pour que les lootboxes soient un jeu de pari, il faut que la valeur des gains varie suffisamment entre les différents lots. le cas le plus extrême est une valeur variant de 0 à beaucoup, mais il n’est pas nécessaire que l’amplitude soit aussi importante ou qu’il soit possible de ne rien gagner pour qu’un jeu soit “de pari”.
    Au contraire, si la valeur du gain n’est pas aléatoire, ce n’est pas un pari. C’est pour ça que les jeux boosters type Magic the gathering ne sont pas considérés comme tels. Le contenu des boosters est, certes, aléatoire, mais la “valeur” varie peu: 1 Rare/Mythique, 3 Inhabituelles, 10 Communes, 1 Terrain de base. Il me semble que pour les jeux type Clash Royale, c’est pareil: il y a un cycle non aléatoire de coffres de valeurs différentes et le contenu de chaque coffre est aléatoire parmi des items de même valeur.
    A mon avis, le fait de pouvoir/devoir payer poor tenter sa chance doit aussi être nécessaire, sinon la plupart des jeux avec farming et drops rares possibles seraient des jeux de pari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode