Dans le classement des causes d’accidents routiers, la somnolence arrive en troisième position après la vitesse et l’alcool. Bien conscient de ce problème, Ford a développé en partenariat avec des chercheurs spécialisés dans le domaine du sommeil Safe Cap, une casquette connectée capable de reconnaître les mouvements de tête caractéristiques d’une personne qui s’endort au volant.
Cette casquette comprend un accéléromètre, un gyroscope et surtout un algorithme capable de détecter les mouvements caractéristiques d’un chauffeur fatigué ou à deux doigts de s’endormir au volant. Lorsque la casquette repère un comportement suspect, elle se met alors à vibrer, à s’illuminer et à émettre des sons pour alerter le chauffeur. Il est alors temps pour lui de s’arrêter sur une aire de repos.
Safe Cap a été testée durant huit mois sur des chauffeurs brésiliens. Les tests vont d’ailleurs continuer et Ford assure vouloir lancer sa casquette à l’international une fois que le projet sera finalisé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un simple émetteur bluetooth dessus et un récepteur en face sur le tableau de bord. Si la tête penche vers l’avant, le signal est capté, et la radio se met en marche (ou autre système). Pas besoin de toute cette technologie !
pas si simple de faire la différence avec toutes les accélérations que ton corps reçois pendant un transport… et si ta tête penche en avant c’est trop tard, imagine le temps qu’il faut pour que le bruit t’alerte, te réveil et que tu reprenne tes esprits… si ça prend 4 secondes c’est déjà beaucoup trop !