Passer au contenu

iPhone X : Cet enfant déverrouille le smartphone de sa mère en trompant Face ID

Le tarif de l’iPhone X fait qu’il est forcément plus scruté que les autres. C’est notamment le cas en ce qui concerne son système de reconnaissance faciale.

Comme vous avez pu le lire dans notre test, la technologie Face ID est rapide et marche vraiment bien. Mais Apple a beau déclarer qu’elle est extrêmement difficile à tromper, des failles existent. On découvrait récemment que des jumeaux avaient réussi à débloquer le smartphone, ou qu’il suffisait d’un masque de l’intéressé pour y arriver.

Dans les deux cas, il faudrait tout de même une sacrée logistique pour arriver à vos fins. Cependant, un nouveau cas s’avère un peu plus dérangeant. Comme vous pouvez le découvrir dans cette vidéo, une ressemblance entre une mère et son fils peut parfois faire l’affaire.

Sana Sherwani possède le smartphone d’Apple et s’est rendu compte que son fils Ammar réussissait à le débloquer constamment. Il aurait même réussi le coup sur celui de son père.

Encore une fois, il sera bien difficile de modifier votre visage pour accéder au smartphone, mais cela prouve qu’une ressemblance peut suffire. Dans ce cas-là, Apple recommande d’utiliser un mot de passe, ce qui est un peu dommage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
    1. Ça veut surtout dire que n’importe quel imbécile peut débloquer tous les iPhoneX du monde, et on ne se demande pas pourquoi… 😉

        1. Apprends la technologie ou à mieux lire les caractéristiques techniques …..

          Face ID = 1 seul et unique visage qu’il est possible d’enregistrer !!
          … pas 2 !!

          Sur cette Vidéo Face ID semble bien avoir été trompé.

          1. Tu déconnes là ? Tu trolles ? On ne peut enregistrer qu’un seul visage dans face ID, c’est un fait. Nan, tu trolles, j’y crois pas.

      1. Et dire qu’à la conférence de presse Apple Sept. 2017, devant la houle et sous les applaudissements de Hippies BOBOS invités, la marque affichait fièrement 1 / 50 000 chance de craquer Touch ID et 1 / 1 000 000 pour Touch ID……

        J’en ris à plus soif !!!!!!!!!!!!!!!!!!

        1. tu peux en rire a plus soif, mais faudrait savoir, c’est 1/50k de craquer touch id, ou 1/1M ? car à te lire on a comme un doute… 😀

  1. J’espère pour Apple que ça vient d’un problème de machine learning trop tolérant sur les premières identifications, mais ça donne vraiment pas confiance en le système.

    Les jumeaux OK, mais les frères de 5 ans d’écart et maintenant l’enfant et les 2 parents…

    1. En même temps, ma tête après une sale nuit n’est pas la même qu’après un bon week-end tout frais rasé. Et pour les gens qui se maquille, c’est encore pire. Il faut forcément une tolérance sur l’identification.
      C’est pas pour rien qu’il est interdit de sourire sur les photos d’identité.

      1. Évidemment qu’il faut une tolérance, mais là on parle d’un gamin et sa mère quand même, le curseur doit pouvoir être mieux positionné que ça, ou alors la fonction est déjà morte. Le problème, c’est certainement l’étape de configuration initiale qui ne prend pas assez de photos, soit parce que ça nécessiterait trop de temps, soit parce qu’ils ont trop eu confiance en le système.

        Mais ça montre qu’Apple a été extrêmement prétentieux de sortir son Face ID en retirant complètement le TouchID et en assurant fièrement que “rien ne pourrait berner le système”. Sauf des jumeaux, des frères de 5 ans d’écart, un enfant et sa mère, un masque en 3D…

  2. Donc faut juste piquer l’iphone X d’un parfait sosie… tout un programme !

    Et puis le FBI je les vois venir de loinnn :

    – Nous allons vous prendre en photo pour le dossier…
    – oui mais où est mon tel ?
    – ça viens; teste technique, regardez la boite en carton avec un trou là…

    1. Commentaire HS “Donc faut juste piquer l’iphone X d’un parfait sosie… tout un programme !”

      Apple vante une technologie de déverrouillage unique, pour une personne unique, bien plus sûr que l’empreinte digitale.

      Et au final, c’est bien bien moins unique qu’on ne l’avance.
      C’est juste un constat, rien de bien dramatique pour face ID mais quand tu te vantes d’être au TOP face à la concurrence, soit le mais pour de vrai !

  3. On en revient toujours au mot de passe finalement. C’est donc que tout ces trucs de reconnaissance faciale, d’empreintes et toutes autres parties de nos anatomies diverses et variées ne sont que du gadget pas vraiment efficace.
    Du coup je ne comprends pas: 1. la politique d’Apple (et des autres constructeurs qui ne valent pas beaucoup mieux au fond vu qu’ils font pareil) qui font reposer toute une partie de leur communication sur un gadget non-maitrisé.
    2. les gens qui, malgré le fait (connu et reconnu) que ce ne soit pas efficace, persistent quand même à vouloir s’en servir, mettant “en danger” leurs appareils et leurs données.

    Parce qu’un mot de passe (ou un schéma) ça met combien de temps à se rentrer ? Trois secondes ? Quatre à tout péter… On s’en remettra.

    1. Bah je te laisse surtout imaginer les gens sans mot de passe, juste avec le Face ID qui veulent passer un coup de tel en urgence ( accident ou autre ), ils doivent prendre la pause devant leur tel avant de pouvoir passer l’appel ( sans passer par l’option d’écran de verrouillage pour les appels d’urgence )…..
      Ou encore mieux, tu as mis le Face ID sur ton téléphone et tu te fais agresser… tu repars le visage bien amoché… tu veux déverrouiller ton tel mais il ne te reconnait plus….

      Que c’est beau le progrès :’)

      1. Il me semble que tous les téléphones doivent intégrer une fonction “appel d’urgence” pour prévenir les secours sans déverrouiller 😉

        1. tous les téléphones doivent intégrer une fonction “appel d’urgence” je confirme.
          Qu’il soit verrouillé, sans carte sim, blacklister.

  4. Apple aura réussi son coup de faire parler de son smartphone trois fois par jour… À croire que le fait que leur technologie de reconnaissance faciale soit statistiquement la plus hackée ne les gène pas.

      1. Je regarde le nombre d’articles consacrés à cette news, comparé au nombre d’articles / faits similaires consacrés pour d’autres technologies de ce type.

        1. Vu que c’est la seule technologie de ce type sur smartphone, il est évident que statistiquement, tu tombes sur un plus grand nombre d’article consacré à cette reconnaissance faciale qui est l’attraction principal de ce device.
          Sans parler du fait que Google classe ses résultats selon les recherches tapé et cliqué par ses utilisateurs sur son moteur de recherche. Alors oui, la reconnaissance de l’iris c’était marrant il y a 3 ans, aujourd’hui on parle d’autre chose.

          1. “il est évident que statistiquement, tu tombes sur un plus grand nombre
            d’article consacré à cette reconnaissance faciale qui est l’attraction
            principal de ce device”

            il est surtout évident qu’Apple fait parler (en bien ou mal) et vendre d’où l’interet prononcé des journalistes sur la marque… suffit de voir le nombre de com à chaque article peupeul…

  5. Y a pas de verrouillage par empreinte digitale sur l’iPhone ? Parce que c’est quand-même super pratique, et visiblement plus sécurisé que la reconnaissance faciale :/

  6. Peuh ! J’ai scanné mon cul !!! Va le déverrouiller mon I-pomme x !

    (Bon c’est pas pratique parce-que du coup je me promène quasi à oilpe … Mais comme j’ai revendu de toutes façons tout mes caleçons, slips, pantalons, chien, chat, enfants pour me le payer! Comme je suis trop fier !!!)

  7. J’ai réussi à débloquer le téléphone d’un ami, comment ?

    J’ai été aux toilettes, j’ai montré mon trou de cul au téléphone et ça s’est débloqué!!

    Je vous confirme qu’il ressemble à un trou de cul (mon ami), comme tous les trous de cul qui sont prêts à payer la peau des fesses pour cette merde de téléphone!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode