Passer au contenu

[Critique] Justice League comme sauveur du DCEU ?

Vous savez ce qu’il se passe aujourd’hui en France ? Oui, un film de super-héros sort au cinéma. Et pas n’importe lequel. Il s’agit d’Avengers 3. Ah non, de Justice League, excusez-moi. DC compte donc bien élargir encore un peu plus son univers avec un film événement, annoncé il y a plusieurs années de cela et qui regroupe, excusez du peu : Batman, Wonder Woman, Flash, Aquaman et Cyborg. Après le très décevant Batman vs Superman et le plus intéressant Wonder Woman, le film se devait de lancer, une fois pour toutes, une franchise qui a encore beaucoup à prouver au cinéma. Une épreuve réussie ?

Avant de commencer à parler du film, il faut rappeler les incidents qui ont secoué sa réalisation. Justice League est bien un film de Zack Snyder, c’est écrit noir sur blanc durant le générique de début. Malgré le départ du réalisateur américain en plein tournage, à cause de problèmes personnels, on a toujours assuré que son successeur, Joss Whedon (Avengers 1 & 2), avait « respecté sa vision ». Dans les faits, vous allez comprendre que ce n’est pas la stricte vérité.

Une première partie sous forme de désillusion

Le long-métrage se situe quelques jours après Batman vs Superman. Bruce Wayne, fondamentalement changé par les événements dépeints dans ce même film (notamment la mort de Superman), sait qu’un nouvel ennemi, d’une puissance rare, s’apprête à dévaster la planète Terre. Il poursuit alors son recrutement et tente, avec l’aide de sa nouvelle alliée Wonder Woman, de convaincre trois nouvelles personnes aux pouvoirs hors du commun. Avec Aquaman, Cyborg et Flash, ils forment une équipe qui pourrait bien sauver le monde. Mais sont-ils assez forts pour venir à bout du démoniaque Steppenwolf ?

Ce qui saute aux yeux rapidement lorsqu’on regarde ce Justice League pour la première fois, c’est à quel point Zack Snyder a une vision bien plus sombre du film de super-héros que l’éternel rival Marvel. Et il n’en démord pas. Il souhaite absolument continuer dans la droite lignée de ce qui a été mis en place jusqu’à présent, quitte à continuer de surfer sur ses erreurs avec Batman vs Superman. Si on apprécie que le traitement des personnages soit un peu plus adulte que chez la concurrence, il faut faire attention à ne pas s’emmêler les pinceaux. Et c’est un peu cette impression qui domine durant la première partie du long-métrage. Snyder veut nous présenter des héros torturés et faire ressortir les faiblesses humaines qui les contaminent tous. Et ce poids interfère sur la mise en place du scénario.

Si on peut apprécier que tout ne s’enchaîne pas à une vitesse folle, marquant parfois quelques incompréhensions, on regrette tout de même qu’on nous présente avec trop d’insistance « l’esprit d’équipe ». Au milieu de tout cela, c’est bien Batman qui tient l’affiche. Et là encore, le traitement accordé à son personnage laisse perplexe. Si on conçoit que l’homme, qui nous est dépeint comme en reconstruction, vieux et fatalement proche de la sortie, peut être amer, on apprécie moins ce pessimisme ambiant qui l’entoure. Et c’est bien là que se situe la grande erreur du réalisateur : vouloir coûte que coûte que ses héros se trouvent dans une sortie d’agonie mentale qui leur fera défaut.

L’adrénaline reprend le dessus

Cela joue, peut être inconsciemment, sur le rythme du film. La première heure est donc lente, marquée par quelques coups d’éclat sans grande originalité et a surtout pour but de mettre le synopsis en place. Mais il est clair qu’on aurait préféré que le tout soit plus intelligemment mené et que nos héros aient plus de liant. Bien évidemment, un événement va tout changer et c’est à partir de cet instant (à peu près au milieu du long-métrage) que l’on va assister à un ajustement sous adrénaline de la mise en scène. Et que c’est bénéfique à Justice League ! Malgré des rebondissements tout très attendus, on se rend enfin compte du potentiel indéniable que peut avoir l’équipe qui nous est présentée et son intérêt sur le long terme. Dans leur lutte face à Steppenwolf, un ennemi que l’on a trouvé sans grande envergure malgré son histoire et sa puissance, les super-héros réussissent enfin à capter notre attention. Si c’est ce qu’on attendait d’eux depuis le départ, on est satisfait de voir que le film devient enfin un véritable blockbuster qui en met plein les yeux.

Steppenwolf ne restera pas dans les annales

Le scénario, étonnamment oubliable, est rapidement mis de côté afin d’effectuer des ajustements bienvenus. Le côté si sombre qui desservait totalement Justice League passe quelque peu aux oubliettes pour finalement se transformer en un film débridé, fun et même très drôle. Si on peut légitimement évoquer les reshoots made in Joss Whedon qui avaient été mentionnés il y a plusieurs mois, on pense surtout qu’une prise de conscience globale a été faite. Sur la fin, Zack Snyder a alors transformé sa réalisation en une œuvre classe et palpitante dont on apprécie de suivre le traitement. Dans sa dernière demi-heure, le film enchaîne alors les scènes d’action d’excellente facture et les blagues à tout va. On est agréablement surpris de rire devant les phrases bien senties de nos héros tout en étant impressionné par les situations qui se développent devant nos yeux. Les effets spéciaux de ce Justice League sont par ailleurs d’excellente qualité, peut-être même les meilleurs vus jusqu’à présent dans un film du DCEU.

On apprécie également de constater qu’un soin particulier a été apporté à la photographie du film, qui sans prétention se veut plus qu’à la hauteur, notamment lorsqu’il s’agit de présenter des décors ouverts. On retrouve bien entendu cette obsession des couleurs obscures et notamment du noir et du gris qui prennent souvent le dessus sur le reste. Cela a l’indéniable avantage de mettre en avant les héros et de les imprégner encore mieux à l’aventure qui nous est contée.

Du côté des personnages justement, et de leurs interprètes, on notera avant tout l’excellente surprise Flash incarnée par le talentueux Ezra Miller. Ce héros, dont on ne soupçonne pas encore l’importance, ajoute un côté piquant et touchant dans un film qui en avait ô combien besoin. Barry Allen, de son vrai nom, est extraordinairement drôle, même s’il fait irrémédiablement penser au Quicksilver de Marvel et au traitement qui lui a été confié. Wonder Woman et la sublime Gal Gadot continuent sur des notes similaires que leur précédent long-métrage tandis que le Batman de Ben Affleck déçoit un peu. À trop vouloir en faire le « leader » du groupe, Snyder l’a un peu grillé et surexposé. Dommage. Aquaman interprété par Jason Momoa joue lui avant tout sur son charisme et sa carrure. Enfin, Cyborg, incarné à l’écran par Ray Fisher est assez juste, bien que le moins marquant de la bande.

Flash est la belle surprise du film

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Justice League est un film de Zack Snyder et de Joss Whedon, quoi qu’on en dise. Décevant dans sa première partie à trop vouloir suivre la ligne directrice d’un Batman vs Superman peu palpitant, le long-métrage se sauve dans sa seconde en se prenant vraiment pour ce qu’il est : un grand blockbuster. Le réalisateur des deux Avengers a certainement apporté sa patte et sa vision pour faire les ajustements nécessaires qui permettent à la réalisation d’être un bon tremplin pour la suite du DCEU. Reste à espérer que le même traitement sera accordé aux futurs épisodes.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 6 / 10
62 commentaires
  1. Sérieux vous êtes ecoueurant journal du geek. Cest pas sensé être un film humouristique, depuis quand toutes ces blagues cest un gage de qualité ? Le film est une mega daube, du début à la fin. Batman v Superman qu’on l’aime ou non, au moins il s’agit d’un vrai film. JL ne vaut rien !!! On dirait une bande annoncé géante remplis de blagues. Vous devriez arrêter les critiques cinéma, ça vous réussit pas

    1. “Vous n’êtes pas de mon avis, donc vous n’êtes qu’une bande d’incompétent”. A chaque fois on a le droit à la même soupe dans les commentaires. C’est fatiguant.

      1. Non je critique pas le fait qu’on aime ou non. Je critique la critique en elle même qui est basé sur rien.
        Le film n’a pas de trame, n’a pas de logique entre les différentes scènes. Cest pas une question d’avis, cest une question de faits.

        1. Justement, critiquer une critique, c’est considérer qu’il y aurai une mauvaise façon d’apprécier un film, c’est comme dire à quelqu’un qui aime quelque chose qu’il a tord et qu’il se trompe. C’est absurde. (Autant que le métier de critique en lui-même, soyons clairs). Ça m’intéresse d’avoir les avis des uns et des autres, mais je me fou de savoir ce que truc pense de la critique de machin, qu’elle lui convienne ou non. Et au final, on se fera tous notre propre opinion par nous-même.

          1. Je parle pas d’apprécier ou non, qu’est ce que tu racontes? Une critique cinématographique doit s’appuyer sur des faits, et etre objective. Tu dois pas laisser ton avis personnel ingérer. Je peux très bien dire à ce moment là que j’étais heureux de voir Batman et la ligue enfin réuni au cinéma. Mais une critique s’appuie sur des faits. Est ce que cest un bon film dans la réalisation, dans l’intrigue, dans le contenu? Et on peut dire quil s’agisse d’un bon film et le détester ( cest mon cas pour avengers, le film est propre bien réalisé cohérent etc. Cest un bon film mais je l’aime pas).
            Mais ici le film est mauvais, dans sa construction, dans son découpage, il y a des scènes qui sont clairement contradictoire entre elles. Tout va vite mais pas dans un sens dynamique, ça vva juste vite sans raison, tout paraît bâclé. De toute manière quand tu iras voir le film, et que tu repenseras à mes commentaires, tu comprendras ce que je veux dire.

          2. Tout a fait d’accor avec toi, a 100%. C’est meme pas une question de gout et couleur…objectivement le film est mauvais.

          3. Le plus gros problème, c’est que le film a exactement les mêmes défauts que Suicide Squad (le montage foireux, le scénar aux fraises, le style qui hésite entre sérieux et comique…) mais que là, c’est pas grave parce que… Bin on ne sait pas pourquoi. Bref, si on crache sur SS, on doit cracher sur JL, c’est juste une question de logique.
            Perso, les défauts e SS et JL ne sont pas rédhibitoires. On obtient juste des blockbusters moyens, qui font le taf sans rien ajouter de plus au DCU.

        2. Malheureusement, cette fois (a l’inverse de BvS) je crois pas que la version longue pourra rattraper un ratage pareil :'(
          Tristesse !!!!!!!!

        3. Je rejoins Nass et puis surtout plusieurs grands sites attestent du fait que le film est un raté monumental. En tant que fan, j’ai un sentiment d’amertume et de nostalgie, je regrette déjà tant nos Man of Steel et Batman v Superman. J’ai du mal à avaler comment avec un budget plus conséquent on puisse autant régresser dans la technique… A la limite que le scénario soit catastrophique.. OK, passable. Mais servir de la bouillie numérique… Quand je pense que dans MoS quand Zack pouvait filmer SUperman à terre, même rien qu’une seconde pour ensuite le refoutre dans la sequence…Là les combats full cgi, c’est n’importe quoi

    2. +10000000000000000 Nass Nej RZ

      J’hallucine de lire une critique pareil !!!
      Avec des goûts de merde pareil faut pas s’étonner qu’on nous sert de la merde justement !!!
      Ce film est une honte, une HONTE !!!!!!!
      Massacré au montage, massacré avec des vannes de merde, massacré par Joss.
      Snyder doit tellement avoir la rage OMG !!!
      Toute la force dramatique de BvS; disparu
      L’identité visuelle : a moitié disparu
      Musique épique: disparu

      C’est juste blague de merde sur blague de merde, tristesse…

      En plus pour couronner le tout ils copient les scènes Spiderman Homecoming et les X-men pour faire…10 fois moins bien, RI-DI-CULE !!!
      DC prenez vos licenses et BARREZ VOUS !!!!!!!!!!!! Loin de Warner, LOIN !!!!!

      1. Snyder doit avoir surement d’autres préoccupations que s’occuper de ce navet… La mort de sa fille par exemple, d’où le remplacement par joss.

        Sur le reste d’accord, la Warner fait du mal a DC en film, mais restent extrêmement bon dans les films d’animation !

    3. 100% d’accord avec toi et 200% pas d’accord avec la critique car je pense exactement l’inverse.
      Vu le film hier et étant amateur de DC, je suis dégoutté. J’attendais ça depuis tellement longtemps pourtant 🙁 🙁
      C’est un ratage complet. Pas aussi nul que Suicide Squad heureusement, mais pas loin.
      Tout ce qui est réussi est clairement de Snyder et, malheureusement, il ne reste que quelques touches de son travail dans un océan de recopiage gribouillé de marvel.
      Ça partait bien et sur du vrai DC (BvS, que j’avais adoré) puis ils ont décidé de faire du Marvel finalement, mais en beaucoup moins bien. On a donc un savoureux mélange, bien immonde et nullissime.
      Flash… est nul au possible. Il sort plus de vannes loupées que Kev Adams dans son dernier navet.
      Affleck (que j’avais apprécié dans BvS) en roue libre, même quand il n’est pas bouffi sur les plan reshoot.
      WW… comme d’hab… ça casse pas 3 pattes à un canard.
      Aquaman… a failli être ultra badass (les scènes de Snyder) mais la surenchère de vannes loupées le rendre presque neuneu (ça sent la touche Whedon).
      Superman… correct. Mention Spécial à la 1er scène du film qui est clairement “Le reshot à la MOUSTACHE”!! OMG!! ça se voit!!! Sa lèvre supérieure est rabougrie! Tout ça pour une scène nulle et inutile en plus!!! On frôle le sublime dans le foutage de tronche!”
      Cyborg. Celui qui m’a surpris car s’en sort pas si mal finalement.

      Je pense que le départ de Snyder du film n’est peut être pas uniquement dû au drame personnel qu’il a vécu. Il en avait peut être déjà ras le bol de la tournure que ça prenait. Il devait obligatoirement le sentir et j’imagine à quel point ça devait le gonfler.
      Même si tout ce qu’il fait n’est pas parfait, j’aime bien ce réalisateur car j’adore son style, le “style watchmen” pour résumer.
      Laisser “a Zack Snyder movie” sur le ce … machin… est honteux. On voit bien que ce n’est PAS un film de Zack Snyder.

      Mention spéciale également à la 2em scène post-générique qui tutoie les étoile dans son objectif d’atteindre le niveau de la pauvre série TV Flash de CW.
      On y croit carrément! Bravo! Comment définitivement ruiner, en 2 min, toute l’ambiance et les personnages installé par BvS! L’uppercut qui met définitivement KO!

      Je pensais pas dire ça un jour (car les persos DC au ciné c’est un rêve de gosse) mais svp, STOP. Arrêtez de massacrer l’univers DC. Please.

      1. Complètement d’accord avec toi. Et c’est clair que c’est honteux de foutre le nom de Zack Snyder en déglinguant son œuvre de manière aussi dégueulasse ; et vu comment la Warner a essayé de le dégager pour avoir enfin une license bien neuneu, il n’a pas dû hésiter une seconde quand est arrivé son drame familial. D’ailleurs, je n’imagine pas la joie des producteurs, vu comment ils se sont empressés de déconstruire ce qu’il avait fait, au lieu de respecter son travail. Faire venir Whedon et le laisser faire des changements de scénario, des reshots, virer les musiciens responsables de la BO pour engager un mec qui n’a pas fait sérieusement le job (et qui pourtant était une pointure dans le genre)… C’est minable au final.
        Tiens pour info il y a une pétition qui tourne pour obtenir la version longue de Snyder et la B.O. de junkie XL. Aucune idée si c’est envisageable, mais bon au pire ça montre à ces derniers qu’une foule de gens apprécient leur travail…
        https://www.change.org/p/warner-bros-zack-snyder-s-director-s-and-tom-holkenborg-s-score-for-home-release-e90fef07-11c6-4a9a-9ae8-375c7717dafa

        1. Oui j’ai vu ça. Ça ne pourra probablement pas aboutir mais, pour le principe, j’avais signé 🙂
          Sinon, les infos tombent pour avoir une idée de l’ampleur de l’arnaque qu’à subit Snyder :
          Dans la catégorie : on charcute le film façon Suicide Squad
          https://www.dcplanet.fr/220752-quelques-scenes-coupees-de-justice-league-fuitent-ligne
          https://www.youtube.com/watch?v=Od_hmJp76mY
          Et dans la catégorie, “on bouzille même les plans de Snyder déjà terminés” :
          https://youtu.be/f_lRTq_0FGo

  2. je suis bien d’accord sur l’humour. Là, non seulement ce n’est pas drôle mais en plus c’est parfois en complet décalage avec l’action en cours. Parlons de Flash justement: il passe pour un neuneu, tout juste bon pour venir combler le trou dans l’équipe. Batman est méconnaissable, et il fleur le ridicule, et ce n’est Affleck qui est en cause, c’est le rôle q’on veut lui donner: Batman est un personnage complexe et torturé, forcément un film avec lui sera “sombre”. Franchement, Snyder avait une vision qui se tenait avec ses 2 précédents films. . Là, les cut sont incroyablement incohérents. On nous sert du Marvel, comme si c’était une référence: désolé, tout le monde n’apprécie “l’humour” utilisé et franchement bas de front de certains films, et pour moi Avengers n’est absolument pas une réussite. Il y avait du potentiel avec ce film. C’est quand même la première fois que l’on voyait LA J.L. , celle de nos comics. Prendre le pan “New 52” pourquoi pas, mais pas pour en faire n’importe quoi. Dans la partie “Snyder” du film, je pense la première heure grosso modo, il y a quand même pleins de références intéressantes et inspirantes pour la suite. Mais, la patte “Whedon”, celui qui nous a pondu les fameux Avengers, a tout tiré vers le bas: expressions et jeu d’acteur au rabais, plans ridicules, répliques incroyablement mauvaises…. bref, Warner a tout foiré avec la sacro-sainte logique pécuniaire, alors qu’ils avaient des histoire en or dans leur panier.

    1. Je suis d accord. Batman n est pas drôle. Les blagues à 2 balles ça te sort direct du perso.Ça me colle pas du tout .

  3. En gros c’est bien parce que c’est fun comme du Avengers dans les 30 dernières minutes après une première partie “sombre” comme BvS ? Mon dieu…C’est justement là le soucis, pendant la première partie, Justice League est du pure Snyder, adulte, sombre, ambitieux mais maladroit et parfois lourd mais ensuite, le film se transforme subitement en comédie Disney Chanel avec des guignoles sur des fonds verts.

    1. J’ai jamais compris pourquoi les médias ne cessent de répéter que BvS a été un échec à cause de son ton trop sombre… Pour moi le problème venait surtout du montage beaucoup trop fouillis et plein de raccourci, ce que la version longue à plutôt bien démontré. Le style Snyder, on aime ou pas, mais ça n’est pas une qualité ou un défaut.

      1. C’est surtout de problèmes de scenario que BvS est une merde sans nom, “Superman Ta mère porte le même nom que la mienne qui est morte, oh super tu n’es plus mon ennemi soyons amis et sauvons la planète”

          1. En fait, dans la version rêvée de Snyder, c’est un peu plus proche de : “Superman, tu portes de l’affection à une dame que tu appelles ta Maman ? Mais alors je me trompe peut-être, tu n’es peut-être pas un extra-terrestre sans âme et tout puissant. Est-ce par hasard tu porterais une part d’humanité ? Mais dans ce cas, tu ne serais pas un monstre, tu serais presque un homme. Est-ce le cas ? Superman, dis-moi, aide-moi à discerner. Prouve-moi que je me trompe. Que feras-tu de cette chance que je suis prêt à t’offrir ?”

            Évidemment, dans un film monté à la serpe, une mise en perspective psychologique, ça ne passe pas. C’est bien ça qu’on lui reproche.

          2. C’est carrément ça, et même s’il y a un peu de maladresse, il faut beaucoup de mauvaise foi ou de manque de capacité interprétative pour ne pas s’en rendre compte. Il y a tout un symbole derrière : tous les deux ont une mère, mais l’un s’est construit grâce à elle, quand l’autre s’est construit sur son absence. L’un est un non humain qui a vécu dans les valeurs humanistes de ses parents, l’autre est un humain qui a forgé des valeurs extrêmes à la suite de la mort dramatique des siens.

            Je trouve que tout se comprend très bien dans la version longue. Clark mène son enquête, découvre qui est Bruce Wayne, et apprend le meurtre de ses parents. Le prénom Martha lui a forcément sauté à la tronche, on imagine bien les coupures de presse avec le pauvre orphelin qui hérite d’une fortune mais perd ses parents. En soi, on pourrait se dire qu’un tel passé forgerait plutôt une enflure qu’un super-héros. Je trouve que tout n’a pas besoin d’être expliqué dans un sens, le spectateur a assez d’éléments pour en imputer la psychologie des personnages et la perception qu’ils ont l’un de l’autre. Après je reconnais que dans la version courte, c’est peut-être un peu trop vite torché. Toujours est-il que je n’ai pas compris qu’on s’acharne sur cette histoire de Martha…

      2. Le soucis de BvS c’est la longueur, la surdose de symbolisme de bas étage, le style visuel (pratiquement aucune couleur vive) assez dépriment, le climax CGIesque

        1. non c’est un univers qu’on aime ou pas, mais c’est bien l’univers de batman depuis toujours. IL faut garder ça.

        2. Je ne trouve pas que le symbolisme soit de bas étage. Justement il y a de la recherche, ça va bien avec nombre de comics sur Batman…

      3. le soucis c’était surtout le scénario qui n’était pas super bien ficelé, surtout en ce qui concerne batman, qui est un personnage complexe. Sa relation avec superman à mal été abordée… malgré tout ça reste un bon film de mon point de vu.

    2. Non, non attention aux raccourcis, ce n’est pas ce que je dis. J’explique que le film se perd dans sa première partie et n’arrive pas à se trouver. Lorsqu’il fait dans le plus léger et qu’il se prend pour un véritable Blockbuster, c’est là qu’il réussi à mieux retenir notre attention. Mais je suis un gros fan du travail de Snyder, surtout ses premiers films et j’aurai adoré que le film réussisse à être sombre et adulte, à l’inverse des Avengers. Malheureusement, il n’y parvient vraiment pas.

  4. Trop forts les gens, il y a deux ans ça critiquait BvS a tout va et aujourd’hui ça pleure parce que JL respecte pas la même conduite.

    1. moi j’ai jamais critiqué BVS, et surtout pas la version longue. Mais franchement, ce film-là n’est absolument pas du même ton que les autres et franchement décevant.

    2. C’est un peu facile de dire “les gens”, genre poour toi c’est les mêmes qui critiquaient BvS avant et qui en disent du bien maintenant ? Tu sais que “les gens” sont plus de 1 ?

      Perso j’ai pas vu la version ciné de BvS, que la version longue. Et c’est un excellent film. Pour moi le seul bon film du DCCU, qui laissait attendre de très bonnes choses pour la suite (après le très moyen MoS). Tant de potentiel gâché par SS puis WW. JL ne relève pas le niveau et nous fournit du sous-MCU, c’est dire que ça vole pas très haut…

  5. [SPOIL]
    Je viens de voir le film et je me demande pourquoi Superman porte un immeuble dans la ville detruite ?
    Il y avait il des personnes dans ?
    Si oui pourquoi durant tout le film on nous montre qu’une famille vivant dans le village ?

    1. C’est ce qu’on appelle un gag. Si on avait su depuis de début qu’il y avait des gens dans cet immeuble, on n’aurait pas “rigolé” en voyant Superman s’en occuper. Se concentrer sur la famille pouilleuse en nous faisant croire qu’ils sont les seuls humains à encore habiter l’endroit, pour ensuite nous balancer le contraste entre l’acte héroique de Flash et celui de Superman (qui rend celui de Flash totalement dérisoire) était une des seuls blagues réussies du film…

      1. Quand je dis « les gens », je généralise bien sûr. Il suffit de voir les réactions et critiques à la sortie de BvS qui étaient toutes plus stupides les unes que les autres. Aucun film n’est parfait et ces critiques ne mettaient le doigt que sur le négatif. J’ai adoré WW et j’ai aimé beaucoup de choses dans SS mais son potentiel a été tellement gâché par un scénario ras des pâquerettes… J’attend beaucoup de ce film, je vais le voir samedi soir, on verra ce que ça donne.

  6. Putain et vous vous dites JOURNAL DU GEEK ?
    Vous êtes plus une bande de putes à cliques qui suivent les critiques des grands médias comme des moutons.

    Un réel amoureux du CINEMA et/ou de COMICS se rendra compte de la sombre merde fade et sans aucun contenu qu’est devenu ce film.

    Joss Whedon a pourri ce film
    Et les gens de la presse comme vous soutiennent le massacre des oeuvres cinématographique du genre COMICS.
    Des
    gens comme NOLAN ou SNYDER tentent de nous donner des films de super
    héros sérieux et adultes….qui peuvent avoir une puissance
    scénaristique et une vraie position de FILMS et non de BLOCKBUSTER
    dégeulasse qu’on servirait aux gamins.

    Et vous…vous détruisez
    ces efforts et soutenez la mal-bouffe du cinéma qu’on sert aux crétins
    de tout pays… et qui relegue les films du genre super héros à de la
    simple comédie pour ados.

    BRAVO bande d’incultes.

    1. Simple constat :
      Alors que je dis très clairement durant les 2/3 de ma critique que le film m’a déçu et est une désillusion, vous concluez que j’ai dis que c’était bien. Faux
      Justice League culmine actuellement à 4,2/5 sur le site d’Allociné chez les spectateurs (2,7 pour la presse, à peu près la note que je lui mettrais) et à 8,1/10 chez IMDb. Mais non, c’est Le Journal du Geek qui dit n’importe quoi.
      Franchement, arrêtons avec les insultes gratuites et les débats sans aucun sens.

      1. sauf que à la lecture de VOTRE critique, la seule partie vous ayant plu et la partie blockbuster assumée (de whedon?) avec action a outrance et effets spéciaux (dégueulasses ou j’ai vu une version sans postprod?) à tout les étages…
        j’ai l’impression d’être votre négatif et d’avoir aimé tous ce que vous détestez et trouvé ennuyant les partie marvelisées.

      2. ce que vous n’arrivez visiblement pas à comprendre, c’est que justement, on est sur le journal du geek, et pas allociné !
        rien à foutre des blagues pourris à la “Thor Ragnarok”, en tant que geek, on veut de la cohérence avec les comics, les personnages, et en tant que journal du geek, vous devriez être les premiers à le défendre !

    2. c’est vrai qu’on peut ne pas être d’accord avec mathieu mais dire qu’il a aimé le film c’est faux.
      et apparemment y’a beaucoup de gens et de fans qui l’ont aimé donc c’est juste une histoire de goût.

    3. oui je suis d’accord. les critiques des principaux médias n’y connaissent de toutes façons souvent rien aux comics, ou pire, sont complètement à côtés de la plaque. Les conciles purs et durs considèrent souvent les film de SH comme du sous-cinéma. Je suis désolé, mais je n’accepte que l’on malmène mes héros de comics sous prétexte qu’il faut faire de la tune. Les critiques ont descendu Snyder, mais il était l’un des seuls à avoir compris et mis en image certains aspects de la personnalité du Batman.

  7. Le nouveau bigmac comme sauveur de MacDo ?

    Il est vrai que face à la concurrence sans pitié de Burger King, Ronald avait fort à faire pour remonter un peu le niveau. Alors pari, réussi ?

    Commençons par le visuel: le burger est plus sombre (brun foncé) que ses homologues et ce n’est certainement pas pour nous déplaire même si on n’atteint pas le niveau d’un batmac ou d’un supermac.
    Au goût, on est directement saisi par la nouvelle sauce: grasse et salée, avec une pointe sucrée surprenante mais pas désagréable. Le burger est bien trop cuit, mais c’est un peu le lot de tout burger qui se respecte et ce serait dommage que de ne retenir que cet aspect d’un mets qui nous est, par ailleurs, généreusement servi.
    La vraie surprise de ce burger, ce qui en fait sa force, c’est indéniablement son fromage. En optant pour un cheddar 16% m.g., Ronald a fait un pari qui s’avère gagnant: ce dernier est plus onctueux que les cheddars traditionnels et ça se sent directement.
    On pourra regretter le traitement laissé aux légumes et notamment à la salade, quasi inexistante, mais ce serait vraiment bouder son plaisir, surtout quand on sait la difficulté de fournir des légumes de qualité dans l’industrie du fast-food.

    En résumé, même si l’ajout de nutella et d’artichauts n’est pas un choix des plus judicieux, on ne saurait reprocher à M. Mcdonald de nous proposer un burger vraiment original. Même si le tout manque de liant, il parvient à nous divertir le palais, sans (trop) nous prendre la tête.

    Et après tout, n’est-ce pas là tout ce qu’on attend d’un bon hamburger ?

  8. Très bonne critique! Enfin une qui est proche de la mienne. Je lis des retours ailleurs et je me suis demandé si c’était moi qui était passé à travers le film alors que j’ai adoré, mais heureusement “Journal du Geek” me donne tord, je suis tout à fait d’accord avec vous! ^^

  9. Bon je vous fait la version courte de la critique de Mathieu : le film est bien que quand il ressemble à du Marvel.

    Le niveau d’inculture des pigistes et tout de même assez affligeant.

      1. peut être la clarté de l’explication qui est en cause car visiblement pas grand monde comprend le point de vue de la critique.

        On recommence avec une version 2.0?

  10. Franchement, ce Justice League est une déception. On aura beau dire tout ce qu’on veut sur Batman Vs Superman, que j’avais pour ma part très apprécié, ce film avait au moins une cohérence artistique et proposait quelque chose de différent de ce qui se fait chez Marvel. Mais Justice League est totalement insipide, et détruit totalement ce qui avait été mis en place dans Batman vs Superman. Là où j’avais été agréablement surpris par Batman dans le premier, il a été tourné en ridicule dans ce dernier. Bref, du gâchis.

  11. je suis allé le voir ce matin, bof ……moyen
    mais qu’est-ce qu’il est moche le costume de flash!! même dans la série the flash il est mieux, en plus le perso c’est un neuneu qui a peur de tout!!!
    j’ai trouvé que les acteurs qui jouent aquaman et wonder women convaincant!

  12. Ecoeurant certes, mais aprèsn il faut respecter le choix de chacun. Personnellement, j’ai adoré justement la première partie, suivant la ligne directrice de BvS, justement, c’est ça qui rend le film un tant soit peu crédible, et intelligent.
    Mais je comprend le ressenti de Nass, forcément, on en a marre de ce type de Marvel Jokes movies … on a envie de choses plus profondes, sérieuses, touchantes, avec une musique avec un tant soit peu d’âme !!!!
    Alors, critiquer ce genre de critique qui sont en masse sur internet, j’ai envie de dire oui, car les vrais fans de DC apparemment, ont beaucoup aimés BvS de ce que j’en ai lu sur tout un tas de Forum en com.
    Style Actuciné, Dcplanet, ici même, Allociné … de coms pertinent, qui connaissant leur sujet.

  13. Franchement faut arreter avec vos commentaire de merde disant que le fim est une honte. Retournez voir vos films de poetes et arreter de faire chier.

    Le film est un bon film. Oui Flash est drole, d’ailleurs toute la salle riais.

    1. Tiens, hier au ciné il devait y avoir 4 mecs qui riaient (très fort d’ailleurs). Le reste regardait avec un soupçon de consternation, et à la sortie du film, les critiques fusaient…

  14. Ici les commentaires sont issus de fan de comics qui veulent qu’un certain traitements soit donné aux héros qu’ils apprécient. Mais ce n’est pas la majorité des billets de cinéma vendus. On peut dire ce qu’on veut de Marvel mais ils vendent leurs produits aux masses. J’apprécie le côté grand guignolesque assumés des productions Marvel ils n’essayent même pas de faire de films sérieux. Mais j’apprécie aussi le côté sombre et plus dure du Batman de Nolan. Moins celui de Snyder. Malgré vos avis négatifs je laisserai quand même sa chance à ce justice league vu qu’il marque un tournant dans l’univers du Dcu parce que je suis ne pas aussi attaché que vous aux œuvres desquels ils issus. Comme probablement la majorité des spectateurs.

  15. J’ai vu le film hier soir, et tout ce que je peux dire, c’est que votre critique m’estomaque carrément. D’abord, OK, vous adorez les Marvel, vous détestez BvS, Ok on a compris. Il faut que les super héros soient des gamins de 14 ans qui s’envoient des blagues. Alors d’accord, c’est bien qu’il y ait des films légers dans ce genre, mais on n’est pas obligé de ne faire que ce genre de film. En plus quand vous dites que les effets spéciaux sont parmi les meilleurs jamais faites par DC, j’espère au moins que vous êtes sarcastiques.

    Les personnages ont perdu tout leur charisme, on a foutu du kikoolol toutes les 3 secondes, réduit le scénario à un Avengers (qui est pour moi l’exemple-même du film insignifiant que je regarderais comme on regarde les téléfilms du dimanche) ; les musiques sont fades ou inadaptées, et Danny Elfman n’a pas respecté l’univers sonore des précédents films (quoique si, il a repris son thème Batman des années 80. J’y aurais vu un clin d’oeil fun s’il avait fait une super bande son pour tout le film). Le type qui joue Flash est sympa, mais franchement le personnage est un copier-coller de spiderman avec 50 vannes chiantes pour 2 qui sont drôles, le méchant est d’une laideur incroyable (et quand on voit le visuel qui avait été choisi dans BvS, je me demande ce qu’ont fait les designers et graphistes – Là en plus d’être méchant super méchant méchant, il est super moche).
    En plus ce film c’est une horreur niveau montage, un vrai cataclysme de coupures sauvages. Rien n’est développé, tout est tronqué, et pour le coup on sent bien que le travail de Snyder a été saccagé.
    Je suis autant déçu que SteppenWolf est méchant, c’est dire 😀
    Pour moi l’erreur de la Warner, c’est d’avoir pris en compte les personnes qui critiquaient le précédent, et d’avoir tout bricolé en fonction. Parce qu’au final, d’autres ont adoré, et de vouloir faire un mix entre deux visions du truc, ça n’enchante finalement personne. Ceux qui aiment les Marvel le trouvent comme ce qu’ils aiment, en moins bien, et ceux qui ont une allergie à Avengers se retrouvent allergiques à la Justice league.

  16. Un film encor plus nul que bvs c’est fou qu’ils ai réussi a faire pire. On dirai une parodie de chacun des personages.une honte total.
    Batman n’est que l’ombre d’un Batman,wonder Woman a la rigueur elle pass, flash est ridicule une espèce de mauviette sans envergure, aquaman le « badass «  est tout simplement ridicule,cyborg en fait trop. Superman lui n est pas mal contrairement au autre et c’est dommage Qu il ne soit pas plus présent a l écran.on retrouve le vrai superman tel Qu il aurai du être depuis le depuis du dcccu.bref un je parle même pas de stephan merde parceque lui c’est une aberration. Zack Snyder a vraiment du mal avec son univers sa vision et la patte de Josh Whedon n’a pas amélioré les chose. Naufrage complet adieu DCCU

Les commentaires sont fermés.

Mode