Il vous est probablement déjà arrivé de recevoir un email vous indiquant que vous aviez gagné une grande somme d’argent, ou pour vous demander d’aider un astronaute nigérian bloqué dans l’espace. Ces arnaques peuvent paraître facilement décelables, mais restent dangereuses pour les plus anciens ou les plus crédules d’entre nous.
La technique de l’arroseur arrosé
La plupart du temps, elles servent à récolter des informations personnelles et même de l’argent. L’initiative de sécurité Netsafe vient de lancer un projet nommé Re:Scam dont le but est de faire perdre du temps aux “scammeurs”. Testé en Nouvelle-Zélande, ce dernier consiste à utiliser un outil conversationnel (ou chatbot) doté d’une intelligence artificielle poussée.
Si vous êtes victime de ce type d’arnaque, il vous suffit de le transmettre au compte [email protected]. Cela enclenche alors un processus qui, grâce à un compte proxy, permettra au chatbot de répondre à votre place. Le temps qu’il comprenne qu’il a à faire à un robot, le scammeur aura perdu un temps précieux.
L’intelligence artificielle est affûtée, car elle peut adopter différents styles de personnalité. Pour être réaliste, elle laisse des erreurs de grammaire et fait même de l’humour. On est donc loin du robot froid et distant. Mais voyez plutôt.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonne idée, mais je doute de l’efficacité en pratique, comme tous les chatbots.
Dans une université, ils ont fait participer une IA à des échanges sur chat avec des étudiants.
Et ces derniers ont été bernés.
Tout dépend du modèle utilisé.
Là en plus ils utilisent des erreurs qui vont rendre le chat bot plus humain.
Toute fausse discussion, c’est des sous en moins pour eux, de même les fausses informations personnelles c’est de la perte pour eux. Le temps passé avec le chat bot ne l’est pas avec une personne réelle.
Certains gars sont très affutés dans l’exercice, ils arrivent même à les faire prendre à leur propre jeux, jusqu’à les engager dans des frais, ou donner des informations personnelles pour “conclure” l’affaire.
Perso je m’amuse tjs avec eux, notamment sur leboncoin !
Je les fais tourner en bourique, je leur fait croire que j’ai bien envoyé mon objet en vente. Une dizaine de mails à chaque fois, ça ne me prend pas trop de temps et ça me fait plaisir 🙂
Bien mais pas aussi drôle que James Veitch
Très bonne idée,mais Yahoo-Mail ne reconnait pas " [email protected] ".
Message d’erreur d’adresse invalide.
Pareil pour moi. Je marche dans leur jeu jusqu’à ce qu’on arrive au moment crucial de la demande d’argent. A Comme je me débrouille pas mal dans Photoshop, je bidouille un faux extrait de compte prouvant que « j’ai bien effectué le virement, instantané bien entendu, et je les laisse mariner un jour ou deux avant de leur dévoiler le pot aux roses !