Comment cela se passe ? Happykits, qui est l’entreprise derrière ce concept, vous envoie 3 fichiers à télécharger (après achat) contenant le scénario avec les indices à cacher (article de journal, notes du journaliste, mails, vidéos, symboles cachés, plan de la ville, polaroid, bandeau littéraire, etc…), des invitations personnalisées pour vos amis, un guide pour le maître du jeu (l’organisateur du jeu peut être intégré au scénario) afin d’animer la partie, et évidemment le mode d’emploi pour notamment tous les préparatifs.
Cela fait un petit paquet de feuilles à imprimer, de préférence en couleur, mais si vous suivez bien les instructions, le rendu est plutôt convaincant puisque cette Escape Home est un jeu interactif, composé d’éléments de jeu réalistes : article de journal, vidéos, tableaux avec symboles cachés, plan de la ville, polaroids, notes du journaliste, mails, bandeau littéraire, etc… De plus, aucun matériel spécifique n’est nécessaire puisque vous aurez seulement besoin d’avoir accès à une imprimante (pour les éléments à télécharger et à imprimer), et à internet (depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone).
Durant 60 minutes, vos convives (et vous) allez pouvoir fouiller la pièce, résoudre des énigmes, regarder des mails, appeler un numéro de téléphone, décrypter des codes, actionner des mécanismes… Le tout en restant à la maison ! À noter que si vous n’avez pas envie que tout le monde fouille chez vous, le mécanisme du jeu permet de préserver les différentes zones que vous ne souhaitez pas voir fouillées. Alors, certes l’ambiance n’est pas identique à un véritable Escape Game comme nous en avons déjà fait, mais pour animer une soirée, c’est très sympa, convivial, mais aussi réutilisable.
Escape Home “Défi mortel” : 40 euros, de 2 – 8 joueurs (13-77 ans). Scénario :
Imaginez…
Un tueur sévit dans votre ville. Un journaliste suit sa trace et disparait soudainement. C’est maintenant à votre tour d’enquêter et de découvrir ce qui lui est arrivé. Achèverez-vous
l’enquête qu’a commencée le journaliste ? Réussirez-vous avant qu’il ne soit trop tard ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je trouve cette idée excellente ! Cela me donne envie de le faire pour mes filles mais hélas un peu trop cher pour moi.
Ou sinon si vous avez la flemme de tout préparer, faites venir l’escape game chez vous 🙂 http://embuscape.free.fr
L’initiative est très sympa 🙂 (même si en toute honnêteté le site gagnerait à être un peu plus 2017 ^^), prévoyez-vous d’étendre le concept dans d’autres villes que Dijon ?
Bonjour,
Pour le moment nous sommes en pleine construction : à partir de janvier chez les gens et à partir de mars avril, dans le véhicule…
Nous avons l’intention de commencer déjà notre activité dans le département, voire la région, pour ensuite aller plus loin en fonction des demandes.
Nous prenons note pour note site internet…
Bonne journée !
Eh bien sachez que si vous vous étendez à Nice, vous avez d’ores et déjà un client 😀
C’est noté ! 😉
Putain ça coute 10E un nom de domaine. Respectez-vous un peu …
Le projet avait été créé sur Kisskissbankbank et j’ai eu le plaisir d’y participer et du coup de tester ça. Escape home organisé au bureau avec les collègues, c’était particulièrement sympa et beaucoup y ont pris gout. A savoir qu’apparemment il y aura en décembre une version “familiale” (il me semble plus accessible pour les plus jeunes) et un 2eme scénario début 2018 🙂 Autant vous dire que j’attends ça avec impatience. En attendant, je me rabat sur Unlock (escape game à base de cartes, fun comme tout)
Il y aura en effet début décembre une version “familiale” avec un parcours destiné aux enfants en parallèle de celui des parents et les deux seront important pour réussir l’escape 😉
Ca pose pas problème si tu achètes ce jeu, tu le fais avec tes potes et ensuite tu revends les accès/éléments du jeu ? Y a un accès limité aux ressources ?
La seule “limitation” que je vois est que les PDF sont un tout petit peu personnalisés pour prendre en compte votre nom et ville de résidence. Alors après “revendre” le tout je trouverai ça éthiquement moyen perso ^^ mais en revanche réorganiser le truc chez des amis (quitte à servir de maître du jeu, en l’ayant déjà fait on peut les aider de façon plus optimiser) c’est très fun
Bonjour Lionel,
C’est clair que c’est moyen, mais ce qui m’intéresse, c’est de savoir s’ils y ont pensé (logiquement oui, ils ont du envisager le cas) et quelle solution ils auraient pu mettre en place. Je pensais à un accès limité aux ressources vidéos sur internet, mais du coup tu n’utilises le jeu qu’une fois ?
Bref si c’est sans limite d’utilisation, ça revient pas trop cher 40€, sachant que le tarif moyen d’une escape room c’est 20-25€ par personne.
Non effectivement pas de limite d’utilisation en vue, les sites internet auxquels l’on doit accéder sont disponibles 24/24 sans authentification. Quand au tarif je trouve aussi que c’est raisonnable, pareil pour Unlock par exemple, 30 euros pour 3 aventures d’une heure chacun, ça reste plus rentable qu’un véritable escape game
Oui j’ai offert le jeu à un ami grand amateur d’escape game il en était très satisfait !
Jpp de cette mode ^^
Merci pour ce super article. Je pense tester l’escape ce weekend 🙂
J’en profite pour rajouter que si vous chercher un Escape Home pour enfants, voici un site qui le propose : escape-kit.com
Merci ?