Passer au contenu

« Glisser pour déverrouiller » : Samsung devra payer 120 millions de dollars à Apple

À moins d’être un expert judiciaire, il est bien compliqué de suivre et de comprendre les innombrables rebondissements qui ont eu lieu dans le dossier opposant…

À moins d’être un expert judiciaire, il est bien compliqué de suivre et de comprendre les innombrables rebondissements qui ont eu lieu dans le dossier opposant Apple à Samsung. Les plaintes s’entrecroisent et rebondissent, mais cette fois il semble bien qu’on soit arrivé à la fin.

Enfin, à la fin d’une procédure, en tout cas. La Cour suprême américaine a en effet décidé de ne pas instruire l’énième appel de Samsung concernant un cas d’infraction à plusieurs brevets. Dans le lot, on trouve le fameux « glisser pour déverrouiller », qui n’existe plus depuis quelques années (le geste a été remplacé par Touch ID, puis Face ID sur l’iPhone X). L’autre brevet concerne un logiciel transformant une information (un numéro de téléphone, par exemple) en lien « cliquable ».

Procès en cascade

Ces brevets étaient au cœur du procès de 2014 qui avait vu Apple l’emporter face à Samsung. Mais depuis, de nombreuses procédures et appels sont passés par là. Mais cette fois c’est la bonne et le constructeur coréen devra verser 120 millions de dollars à son concurrent pour solde de tout compte.

Samsung n’est pas très heureux de la décision de la Cour suprême. D’après le groupe, la plus haute juridiction américaine aurait dû entendre ses arguments censés « rétablir des normes d’équité qui favorisent l’innovation, et empêchant les abus du système des brevets ». Samsung estime aussi que décision va permettre à Apple de « profiter injustement » d’un brevet invalidé.

Les histoires de tribunaux sont loin d’être terminées entre Samsung et Apple. Un nouveau procès sera organisé en mai prochain à propos de la formule de calcul des dommages et intérêts que le premier devrait verser au second. Au départ, cette somme était de 1 milliard de dollars, mais elle a fondu à moins de 400 millions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
          1. Un form-factor qui existait avant 2007… C’est bien ce que je craignais.
            Sinon je vois pas en quoi ça en fait un “vrai” smartphone, mais bref, on va pas s’éterniser.

          2. pas vraiment… et bien loin d’être fan d’apple je dois bien leur reconnaitre d’avoir démocratisé et abouti le form factor actuel et les smartphone comme on les connait actuellement . Alors c’est vrai si tu veux pinailler ”les smartphones” ça existait avant mais bon …c’était pas vraiment la même chose looooiiiiin de la

          3. Mouais d’accord. On prenait des photos, on regardait des vidéos, on utilisait des applications, on appelait et on envoyait des textos. Il y avait le wifi, le bluetooth…
            Maintenant on prend des photos, on regarde des vidéos, on utilise des applications, on appelle et on envoi des textos… C’est vraiment pas la même chose c’est clair. Ah oui, suis-je bête, il n ‘y avait pas les emojis caca qui parlent!

          4. A part etre un rageux Apple et venir critiquer la marque pour tout et n’importe quoi tu sert à quoi?

          5. Te donner une raison d’exister, que tu puisses voler au secours de ta marque adorée, Ô noble iChevalier!

          6. je ne crois que ce que je vois! et je me souviens très bien quand un mec pour la première fois est arrivé en soirée il y a 10 ans, avec le premier iPhone, on était tous sur le cul comme s’il arrivait du futur ;)! ne serait-ce que le gyroscope (lol)! bon tu peux toujours dire que je vivais au fin fond d’une province de bouseux (à Montpellier en fait) mais quand même!! on a une Fnac, merde :)! du coup, et n’y vois aucune malice, c’est par pure curiosité, est-ce que tu peux juste me dire quels étaient les smartphones tactiles qui réunissaient les mêmes fonctionnalités que le 1er iPhone, sortis plus tôt? c’est juste pour mesurer à quel point nous vivions dans le passé et chez les paysans!! j’ai l’impression à te lire qu’il y en avait pléthore

          7. Si tu parles de similitude dans l’interface ou de form factor, je citerais le LG viewty. La seule chose qui lui manquait comparé à l’iphone 1er du nom, c’est le multitouch (pour le gyroscope, aucune idée).
            La logique d’utilisation est la même (du tactile sans avoir besoin du stylet), et c’est ce qui était réclamé par une bonne partie de la communauté WM/Palm.
            En termes de fonctionnalités “pures”, n’importe quel smartphone sous Windows Mobile, Palm OS ou Symbian faisait 10 fois plus que l’iphone 2G.

          8. Beaucoup de mauvaise foie ici quand même. C’est vrai que j’utilise mon vieux QTek comme j’utiliserais un iPhone ou un note 8… Personne n’a dit que c’était le premier smartphone (historiquement parlant), mais c’est le smartphone qui a très largement défini notre façon actuelle d’utiliser les smartphones/tablettes. Libre à toi de le nier.

          9. Tu es libre de prendre ça pour de la mauvaise foi. Comme je disais plus haut, dans mon cas particulier, à l’époque je prenais des photos, j’écoutais de la musique, j’utilisais des apps, etc etc, avec mon smartphone (divers Qtek sous WM, des Nokia N-Series sous Symbian et un Palm Treo 650). Aujourdhui… Ben je fais pareil. Si tu te contentais (comme beaucoup) à l’époque d’un simple feature-phone et que tu n’as découvert tout ça qu’avec l’iphone, ben c’est ton problème, et ce n’est pas une généralité.
            D’ailleurs j’aime bien ton exemple :
            “C’est vrai que j’utilise mon vieux QTek comme j’utiliserais un iPhone ou un note 8…”
            Pour suivre ta logique c’est tout aussi vrai qu’on utilise un iPhone comme un Note… J’en sais quelque chose, je suis passé de l’un à l’autre.

          10. Je ne dis pas qu’ils ont inventé le smartphone, je ne dis pas qu’ils ont inventé la photo, la video, la navigation internet (le premier iphone ne filmait même pas, et n’avait pas la 3G). Mais je suis désolé, et je ne cherche pas à te manquer de respect, loin de là, mais je te trouve de mauvaise foie. L’iphone a grosso modo réinventé notre façon d’utiliser un smartphone, et a posé les bases dans le domaine de l’expérience utilisateur. Tout n’est pas bon à prendre, d’ailleurs je n’ai même pas d’iphone, mais force est de constater qu’il y a un avant et un après iphone. Je suis encore assez grand pour ne pas tomber dans le fanboyisme et faire comme si c’était la boîte à mon père (comme le font les pseudo geek qui ont de geek que candy crush sur leur unique iphone, et qui ne prennent pas la peine de tester autre chose), et à mettre tout le bénéfice de l’innovation sur le compte d’apple, mais j’ai aussi assez de discernement pour dire qu’apple a “réinventé” notre façon d’utiliser une interface tacticle, et donc notre façon d’utiliser un smartphone.

          11. D’ailleurs anecdote amusante, le 1er iphone du nom n’avait même pas la 3G, chose qui était déjà très courante sur les autres tels…

            En gros si tu n’étais pas connecté en wifi à l’époque t’en faisais quasiment rien tellement le débit était anémique! ^^’

          12. La liste d’anecdotes est longue. Il était tellement bugué et peu puissant qu’il était impossible de mettre un fond d’écran personnalisé, entres autres.

          1. woaaahhhhhhhhhhhh comment qu’il t’a cloué le bec avec sa répartie ki tue!!!!!!!!!!! wouah!!!!!!!!! o_O

      1. Si la seule originalité s’est d’être porté sur smartphone, il faut se dépêcher de déposer des brevets sur les boutons, cases à cocher et autres usercontrols !

  1. Apple gagne en US et perd dans un autre pays pour la même sommes.
    J’ai l’impréssion que c’est juste du Marketing pour parler d’eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode