Passer au contenu

L’US Air force aimerait vraiment équiper ses avions de combat avec des lasers

L’armée de l’air américaine a offert un chèque de plus de 26 millions de dollars au fabricant Lockheed Martin pour qu’il conçoive une arme laser capable d’être embarquée sur un chasseur à réactions. Une technologie qui ne devrait pas entrer en phase de test avant 2021.

Crédit :

Pendant que la Corée du Nord, dans un relent de Guerre froide, continue de courir après la bombe atomique et les missiles balistiques intercontinentaux, les États-Unis concourent dans un autre type de course à l’armement, celle des armes lasers.

Après une série de tests sur des hélicoptères de combat, et loin d’être échaudé par les résultats mitigés obtenus, l’US Air Force réfléchit à l’intégration d’un système d’armement laser sur ses avions à réaction.

Vers une démocratisation de l’armement laser

Une fois encore, le projet incombe au leader mondial de l’industrie militaire, l’entreprise Lockheed Martin. Déjà responsable d’un laser de 60 kiloWatts monté sur camion pour le compte de l’armée de Terre américaine, l’industriel américain vient de recevoir un financement de 26,3 millions de dollars de la part de l’US Air Force pour l’étude, la conception et la production d’un laser à fibre optique de haute puissance capable d’être équipé sur un chasseur de combat.

“Lockheed Martin continue de progresser rapidement dans la conception de systèmes d’armement laser et des technologies qui y sont liées”, a déclaré Rob Afzal, spécialiste en armes lasers au sein de l’entreprise, dans un communiqué officiel. “Nous avons prouvé notre capacité à utiliser l’énergie dirigée pour contrer les menaces au sol, et attendons désormais les futurs tests aériens dans le cadre du système SHiELD.”

En effet, le contrat de développement d’une arme laser pour jet s’inscrit dans le programme Self-protect High Energy Laser Demonstrator, mis en place par le Laboratoire de recherche de l’armée de l’air rattaché au Pentagone. Le SHieLD comprend trois sous-systèmes : le module de contrôle qui dirige le laser, conçu par Northrop Grumman, le pod qui générera et refroidira le laser, produit par Boeing. La dernière partie est donc le laser en lui-même, baptisé LANCE, et échoit à Lockheed Martin.

Pas avant 2021

Le problème est que pour le moment, les systèmes d’armement laser restent lourds et imposants. Qui plus est, ces armes consomment énormément d’énergie et ont constamment besoin d’être refroidies. Il est donc peu envisageable de les voir intégrer rapidement les avions de combat. D’autant que les lasers embarqués devront être capables de résister aux vibrations, aux changements de forces gravitationnelles et aux températures extrêmes en haute altitude.

Une tâche qui ne semble pas effrayer Lockheed Martin pour autant. “C’est un défi complètement nouveau et inédit d’intégrer un système laser sur une plateforme plus petite pour conduire des tests aéroportés”, a assuré Rob Afzal. “C’est passionnant de voir cette technologie murir petit à petit pour être embarquée sur un avion. Le développement de systèmes laser à haute puissance tels que SHiELD montre que les technologies des systèmes d’armes à laser deviennent réelles. Les technologies sont prêtes à être produites, testées et déployées sur des avions, des véhicules terrestres et des navires.”

Le F-35 pourrait être l’un des premiers avions équipé d’un laser. Crédit image :

Si l’US Air Force n’a pas précisé sur quel appareil serait intégré ce futur système d’armement laser, bien qu’on pense au serpent de mer et gouffre financier qu’est le F-35, elle aimerait conduire les premiers tests à l’horizon 2021. Le laser ne remplacerait cependant pas les armes traditionnelles que sont les canons et missiles, et occuperait en réalité une mission défensive.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. 26 Million de Dollars de R&D …. non mais quand on nous dit, dans autre article, qu’ Apple dépense “des milliard et des milliard” de recherche pour son i-truc X (Rappel pour ceux qui savent pas, un milliard, c’est mille millions) … je me dis qu’on nous prends pour des cons … pour 26 million, c’est tout juste un auto radio avec lecteur laser qu’il peuvent mettre dans leur avion de chasse.
    Pire, c’est carrément du foutage de gueule quand j’y pense ! dépenser 26 millions dans des auto radio laser alors qu’il suffirait d’autorise les I-trucX en vol pour pas en avoir besoin.

    1. ils ont reçu un financement, ils ne vont peut-être pas tout développer avec seulement cette somme…
      De plus on ne leur demande pas de développer un produit et un outil de production capable de produire des millions de ce produit (c’est sans doute ce qui coute le plus cher dans le développement de l’iphone !), mais juste 1 laser pour le moment…

      1. Peut-être que pour des projets militaires y’a aussi moins d’intermédiaires qui se graissent la patte au passage 😉

        Sinon, c’est quand que la Navy met des lasers sur le dos des requins ?

          1. ça marche très bien les laser dans l’eau
            le bleu a une distance pour 50% d’absorbtion de plus de 100 mètres (c’est pour ça que l’eau est bleue) donc dans une eau claire un laser bleu aura une portée maximale qui peut approcher le kilomètre.

          2. ça c’est sur, chaque particule qui croisera ton faisceau absorbera une partie de son énergie. C’est pour ça qu’on aime pas la poussière, les matériaux qui dégazent et les imperfections de matériaux traversées pas le faisceau quand on fait un laser.

          3. Moi qui voulais juste faire une blague pourriTe en référence à Austin Powers …

          4. c’est quand même bien ce qu’on dit, ça marche moins bien.
            Regarde le taux d’absorption dans l’air, il est bien plus à l’avantage des lasers (quelque soit la longueur d’onde…). Si tu as une porté de 1 km mais que ton faisceau n’a plus aucune énergie, alors tu n’as plus qu’un simple pointeur lasers de bureau pour faire des présentations power point… mais rien d’efficace pour endommager un objet !

      2. Tu peux aussi rajouter que la R&D pour l’armement n’a pas un budget aussi monstrueux que celui de multinationale comme Apple….
        Car qui va investir dans la R&D niveau militaire? Des gouvernements… Donc le fric qu’ils utilisent dépend des différents états.
        Pour des boites comme Apple, leur fric vient d’où? de particuliers et d’entreprises privées. Donc plus de clients et plus de budget 😮

        1. pas sur… regarde le budget pour le développement du F35, ou même du Rafale. C’est chaque fois plusieurs milliards. Je pense qu’ici la grosse différence est qu’il ne s’agit pas d’un produit série mais d’une pièce unique.
          Quand on parle d’Apple et de ses investissement R&D, on fait l’amalgame entre la R&D pure (le développement du produit) et l’investissement qu’il faut réaliser pour la mise en production de ce produit. Enfin, la différence entre ces deux secteurs c’est l’échelle de temps : un nouvel Iphone sort tous les ans, une arme c’est beaucoup plus long mais par contre on souhaite qu’elle soit mise à jour continuellement (on fait encore voler des avions de chasse qui ont 30 ans, mais technologiquement ils ne sont pas si dépassés que ça…)

      3. Ouais ils produisent le laser, mais si on aditionne ça à tous les autres trucs dans l’avion le R&D de l’avion doit bien dépasser le milliard.

        et qu’on s’entende: ils ne veulent pas réinventer le laser, ils veulent juste en poser un sur l’avion, c’est donc plus dans la miniaturisation que l’argent passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode