Passer au contenu

C’est tout sauf un hasard si la durée de Justice League sera de 1 heure et 59 minutes

Alors que Justice League débarquera dans les salles obscures françaises mercredi prochain, le Wall Street Journal révèle que le CEO de Warner Bros., Kevin Tsujihara, a expressément demandé à ce que le film de super héros dure moins de 2 heures.

Justice League sera donc long d’1 heure et 59 minutes, et pas une de plus. En cause notamment, la durée du Batman v Superman: Dawn of Justice (2016) de Zack Snyder : 151 minutes en version normale et 182 dans sa version longue. Non pas qu’un long-métrage ne puisse durer plus de deux heures sans perdre les spectateurs, mais on imagine que Warner Bros. veut un produit plus calibré et plus efficace que le précédent du réalisateur américain. D’autant plus que Justice League a connu un tournage mouvementé. Zack Snyder a largement travaillé sur le projet avant de le quitter suite à une tragédie personnelle en mai dernier, alors qu’au même moment, beaucoup s’inquiétaient des nombreux reshots qui étaient organisés.

Si la pratique est courante pour les blockbusters, l’expérience (ratée) Suicide Squad (notre critique), lourdement remanié avec un tournage additionnel, a rajouté de l’inquiétude à l’inquiétude. Un travail important a depuis été effectué sur Justice League pour harmoniser la patte de Snyder avec celle de Joss Whedon (Avengers 1 et 2), notamment sur les tons de couleurs ou la lumière.

Un enjeu important

Après le très réussi Wonder Woman (notre critique), autant au niveau commercial que critique, il serait en effet très dommageable pour Warner Bros. de (re)décevoir avec Justice League, qui est peu ou proue l’équivalent d’Avengers pour les héros de DC. Le cas échéant, l’ambitieuse feuille de route de Warner Bros. (Aquaman en 2018, Wonder Woman 2, The Batman et Shazam! en 2019) pourrait s’en trouver bouleversée.

On en reparle dans notre critique à la sortie du long-métrage, dans les salles mercredi prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. De manière plus pragmatique, il a surtout demander que le film ne dépasse pas 2 h pour pouvoir caser plus de séances chaque jour dans chaque cinéma. La pratique est plus que courante pour les blockbusters. Rien à voir avec une volonté de rendre le film plus dynamique, juste une question d’optimisation de la rentabilité journalière du film.

    1. Exact.

      Ah sinon, quand je lis ” très réussi ” à propos de Wonder Woman, je me dit que les standards d exigeantes minimales sont tombés bien bas quand il s agit de film basés sur les super héros. C était vraiment assez moyen amha.

      1. Tu n’es peut être pas de cette avis, les gout et les couleurs ne sont pas nécessairement une question de “standard’ chacun possède le sien, parfois ca fait consensus (comme WW salué par la critique). Maintenant ce n’est peut être pas de ton gout..

    2. Merci pour ce commentaire, qui, lui, apporte un élément de réponse. L’article ci-dessus ne dit rien. Annoncer que c’est tout sauf un hasard et dire dans l’article “on imagine” c’est… moyen.
      Et l’histoire de “Un travail important a depuis été effectué sur Justice League pour harmoniser la patte de Snyder avec celle de Joss Whedon (Avengers 1 et 2), notamment sur les tons de couleurs ou la lumière.” Hm hm c’est le travail d’un étalonneur. Il a été viré le premier ?

  2. Du coup, la qualité va s’en ressentir ? Parce qu’entre BatmanVSuperman version courte et version longue, c’est le jour et la nuit, la version longue (je ne dis pas que c’est d’une qualité remarquable) est quand même sacrément mieux ! J’avoue être inquiet quand un producteur impose une durée maximale de 2h…

  3. Je ne savais pas que 151min durait moins que 2heures….
    Sérieux, ça fait vraiment amateur de ne pas savoir que 1h=60min, 2h=120min et donc 151min=2h31min….

    1. Il ne dis pas que 151 min est inférieur à 2 heures, l’article dis juste que le prochain Justice durera moins de 2 heures EN CAUSE le précédant batman VS superman qui durait 151 min (soit plus de 2 heures). Sérieux ca fait vraiment amateur comme lecture 😉

    2. aime des aires, il te serait utile Mr JESSAISTOUT de relire la phrase pour comprendre que ton besoin de faire savoir que tu sais transformer des minutes en heures et minutes est mal placé.

  4. Mouais… Je me fout complètement de la gueguerre Marvel/DC mais lorsque les Avengers sont sortis ils avaient déjà beaucoup plus installé l’univers non ? On était content de retrouver tous nos personnages. Là on peut pas vraiment dire qu’on a eu le temps de s’attacher à WW ou au Bat de BvS…

    1. Ouais enfin le dénouement “Ma mère s’appelle Martha” n’a toujours ni queue ni tête ni en version courte ni en version longue.

  5. C’est vraiment dommage de toujours vouloir découper les films à la tronçonneuse. Ça ne leur rend pas justice (ça tombe bien c’est dans le thème), et ça insulte le travail de l’équipe qui l’a fait…

Les commentaires sont fermés.

Mode