Passer au contenu

Akira Toriyama explique enfin pourquoi Vegeta n’a jamais atteint le stade de Super Saiyan 3

S’il y a bien une grande incompréhension lorsqu’on évoque la franchise Dragon Ball (de l’enfance de Gokû jusqu’au Tournoi du Pouvoir), c’est pourquoi Vegeta, le fier prince Saiyan, n’a jamais atteint le stade de Super Saiyan 3. Si Kakarotto y parvenait face à Majin Bou dans le manga et l’anime et qu’il a plus récemment (épisode 113 de Dragon Ball Super) retrouvé cette forme face à Kale et Caulifla, Vegeta n’a lui jamais été présenté avec les cheveux longs, entièrement teints d’un blond doré.

Vegeta SS3 aurait pu ressembler à ça

Un oubli de taille ?

Jusqu’à la fin de Dragon Ball Z, cela était compréhensible puisqu’on pouvait légitimement penser que seuls Gokû et Gotenks en étaient capables (et que Majin Vegeta était de toute façon extraordinaire). Malheureusement, toute la logique a disparu avec Dragon Ball Super (et, à un degré moindre, GT). En effet, le meilleur ennemi de Gokû est directement passé du Super Saiyan 2 au Super Saiyan God et Blue. Dans GT, qui n’est officiellement plus canon, il a même fait mieux puisqu’il a atteint le Super Saiyan 4 sans passer par la case 3.

• Sur le sujet : Et si Vegeta était algérien ? Le dessinateur de Dragon Ball Super a « répondu » à la question

Mais la question que se posent forcément tous les fans de la saga, et plus particulièrement ceux qui adulent Vegeta, c’est “Pourquoi ne le voit-on jamais en Super Saiyan 3 ?!” . Akira Toriyama, le créateur du manga et d’une grande majorité des personnages, avait expliqué il y a plusieurs années en interview que ce stade était “son préféré” et qu’il avait adoré le dessiner pour Gokû. C’est aussi une transformation extrêmement appréciée chez les fans puisqu’elle fait ressortir, notamment chez Son Gokû, une sorte d’aura maléfique.

Vegeta face au manque de temps (et d’argent)

Mais pour Toriyama, l’explication est simple : dessiner et animer le Super Saiyan 3 est un calvaire. Les cheveux longs sont très compliqués à réaliser et il faut beaucoup plus de temps pour pouvoir instaurer une logique dans les différentes animations. Or, le temps, c’est de l’argent et les producteurs et réalisateurs de Dragon Ball Super souhaitent absolument sortir un épisode tous les dimanches. On comprend ainsi mieux pourquoi Miraï Trunks (ou Trunks du futur) se transformait en une sorte de Saiyan Légendaire durant l’arc Zamasu sans passer par la case Super Saiyan 3.

Akira Toriyama à ses débuts

Toujours selon Akira Toriyama, Dragon Ball Super coûte deux à trois fois plus cher que l’animé Dragon Ball Z, ce qui explique qu’il est hors de question d’ajouter des frais supplémentaires avec un Vegeta Super Saiyan 3. Des explications qui ne vont pas ravir les fans de la saga, mais qui sont tout de même honnêtes.

edit : Attention, il semblerait que les informations publiées par Otakuart ne soient pas entièrement vérifiées. Il se pourrait donc qu’il s’agisse d’une interprétation des propos de Toriyama plutôt que de mots exacts provenant de lui.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. “et que Majin Vegeta était de toute façon extraordinaire”, “plus particulièrement ceux qui adulent Vegeta”
    On pourrait presque croire que notre Mathieu national apprécie Végéta. Désolé que tu ne puisses pas changer ton avatar pour une version SSJ3 officielle.

  2. “C’est aussi une transformation extrêmement appréciée chez les fans
    puisqu’elle fait ressortir, notamment chez Son Gokû, une sorte d’aura
    maléfique.”

    Ah bon?! Première nouvelle…

    Quand a Vegeta , rien n’indique qu’il soit passé par l’étape SSJGOD … Il a appris le SSJBLUE en même temps que Goku 😉

        1. si si je confirme qu’il y a bien Végéta en mode SSJGod1 (sayien rouge si tu préfère). On le voit quand il affronte une 2ème fois black Goku dans le manga.

          Dans l’animé, Vejita reviens plus fort que Black en justifiant qu’il s’est fortement entrainé. D’ailleurs il explose la salle d’esprit et du temps tellement il est devenue fort.

          Dans le manga, Vejita prend le dessus car il utilise la forme god rouge pour se déplacer , puis ensuite il le frappe en étant temporairement en Blue. Il explique à ce moment là , que le SSJ Blue devient certes plus fort mais moins rapide et ça consomme trop d’énergie.

      1. idem. Déjà graphiquement parlant ça casse pas des briques, l’ultra instinct à beaucoup plus de gueule en comparaison.
        Le pire c’est qu’ils réussissent à foirer le SSJ2, les éclairs sont pitoyables et on ne les entends pas…

      2. bah deja le ssj 4 est plus crédible dans l’histoire. Car ssj4 ressemble de plus en plus aux gorilles (Oozaru) qui est normalement la forme supreme des sayens. En bref le ssj4 est plus stylé que ssjgodbluekayokenx30ultrainstict….et plus dans les transformation logique

    1. Techniquement, il est obligé d’être passé par le SSJ GOD “Red” pour devenir “Blue” étant donné que c’est la forme super sayen du SSJ God.

      Quant à l’aura maléfique, c’est juste pour dire qu’il parait plus sévère et serieux en SSj3…il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. C’est juste que quand il passe en SSJ3, ça ne déconne plus 🙂

  3. Au moins il est honnête mais entre çà et une explication “technique” tirée par les cheveux (hahaha!), je ne sais pas ce que j’aurai préféré

    Sinon je vais peut-être finir par succomber (surtout si GT n’est plus canon) même si le nombre conséquent d’épisodes déjà sortis me semble quelque peu redhibitoire

    1. Tu as déjà vu l’ensemble de DBZ en anime ? (et non pas DB Kaï).

      Les plans et animations sont répétés un bon nombre, certaines scènes “facile” font des discours à rallonge pour avoir à éviter à dessiner plus de scène de combat… Et puis à l’époque on dessinait sur du 4/3 et on pouvait pas mettre autant de détail qu’aujourd’hui (regarde certains personnages en arrière plan qui consiste à quelques taches de couleurs parfois même pas détouré). Et puis combien d’épisode pour un combat pour DBZ contre combien pour DBS ? Combien de fois on faisait coupé les combats de scène de remplissage ridiculement ennuyeuse ? On peut continué longtemps à ce petit jeu…

      Les standards de l’animation ont changé et même si DBS est loin de certain standards qui n’ont pas la même périodicité que DBS, on est loin de ce qui se faisait avant.

      On a beau gueuler, mais suffit juste de s’intéresser 30 secondes à la choses pour se rendre compte que c’est pas si simple et évident le domaine de l’animation. Mais bon, certains préféreront tout de même ne pas réfléchir et gueuler bêtement…

      1. Bien sur qu’on gueule.Tu dis ça comme si DBS est le seul animé existant sur terre. il suffit de voir les autres animes pour se rendre compte que DBS est a la ramasse. Et je ne parle pas seulement de la qualité mais aussi de la BO, des perso complément pas charismatique, incohérence de puissance. Avec ça on rajoute du fan service a tous va

        En plus ! ils ont eu le culots de refaire en anime ce qu’ils ont déjà fait en film !! Faut pas me dire qu’il n’ont pas le temps , là ce ne passe pas.

        On nous dit, “on va faire la suite de DBZ” et en plus avec Toryama au commande et la TOEI. Il est tout à fait normale à ce qu’on s’attend à une VRAI suite de DBZ.

        DBS ca reste potable , mais uniquement pour “les enfants”.

        1. Ca c’est bien l’avis d’un type qui a pas dépassé les 2 premiers arcs… et encore, je doute que tu les ai regardés.

        2. “Tu dis ça comme si DBS est le seul animé existant sur terre. il suffit de voir les autres animes pour se rendre compte que DBS est a la ramasse.” Oui y’a d’autres anime beaucoup plus jolie et mieux animé, mais :

          Mais tu compares les animes avec la même périodicité de diffusion ? Parce que DBS c’est 1 épisode par semaine, tout dois être fait en 1 semaine. Alors oui si tu compares à Shingeki No Kyojin, My Hero Accademia ou ils ont plus d’un an de travail pour sortir 12 à 24 épisodes, c’est sur qu’en terme de qualité sa n’a rien à voir puisque que ce sont 2 modes de productions qui n’ont rien à voir…

          Si tu veux comparer légitimement et honnêtement, faut comparer avec des animes de la même tranche de production (Naruto, One Piece…) et on se rend compte que c’est un peu pareil…

          1. “il suffit de voir les autres animes pour se rendre compte que DBS est a la ramasse” c’est exactement ce que je suis entrain de dire. Mais excuse-moi mais One Piece et Naruto ca reste très au dessus de DBS.

            Encore une fois je ne dis pas que DBS c’est de la daube ou de la merde. je dis juste que c’est à 100 mille lieux de DBZ. Je ne l’aurai jamais crus dire ça un jour mais en faite : DBGT est plus proche de DBZ que de DBS. snif !

          2. Quand tu dis Naruto, tu parles du Naruto de base ou de Naruto Shippuden?
            Car je veux pas dire mais le Naruto de base est encore pire que DBS….
            Après pour Shippuden ça dépend les épisodes ( pour l’un comme pour l’autre ).

          3. Naruto vs Naruto Shippuuden ?? ça c’est un autre débat dans lequel je te déconseille d’y aller au risque d’avoir 1 million de -1 , des insultes, et des commentaires avec un niveau catastrophique d’orthographe.

          4. Pas d’accord encore une fois, mais bon, après le rythme du scénario aussi n’est pas le même aussi. Bref je pense que l’analyse doit prendre plus que 2-3 réflexions dans des commentaires Disqus et nécessite plus de réflexion, analyse, recherche et de démonstration de comparaisons.

          5. Pour le coup, la je suis d’accord avec toi. On pourrait se lancer dans un débat sans fin.
            Ce que je reproche en fin de compte à DBS c’est qu’il est devenu trop enfantin. Et il a baffoué tous ce que DBZ à imposer (logique, cohérence de puissance, etc..)

            DBS plait à certain, tant mieux pour eux.

          6. Ouais alors par contre faut arrêter avec les “ils doivent tout faire en une semaine” le scénario commence 6 mois en avance et l’animation 4 mois. C’est pas pour rien qu’ils ont plusieurs teams d’animateurs.

          7. DBS reste un très bon défoulement, et PAS QUE pour les gosses, même si ça reste un show visant cette tranche d’âge. Faut arrêter d’être constamment de mauvaise foi juste parce que DBS n’est pas comme DBZ (càd pas aussi dramatique et sérieux) je pense qu’on peut s’estimer heureux qu’il y ait eu une suite à DBZ. Après, si DB c’est plus ton truc, c’est que toi, contrairement au show, tu as grandi. Faut pas déconner les gars!

          1. C’est vrai les graphismes n’ont pas toujours été terribles mais en ce qui concerne l’animation it makes sense j’ai envie de dire, ils se battent tellement plus vite!

      2. On peut jouer à ce petit jeu facilement aussi en soulignant qu’à l’époque le coup pour faire de l’animation qu’utilisait DBZ n’était pas le même que si ils devaient refaire les épisodes de DBZ avec nos technologies actuelles mais en gardant les vieux graphismes.

        Donc DBZ a eu un coup qui a du être malgré tout assez important à son époque ( surtout pour faire 291 épisodes juste pour DBZ et 153 pour DB tout court ).

        Après, comparé la qualité des vidéos à l’époque où on aurait jamais pu imaginer avoir du 1080p avec ce qu’on a aujourd’hui est assez comique… Encore heureux que maintenant ils ne mettent pas juste un point version paint pour indiquer qu’on a un ennemi plus loin….

      3. Je ne gueule pas je constate, comme beaucoup de monde.
        Il existe beaucoup de studios plus petits qui font mieux, et sans doute pas pour plus cher.
        Après oui tu as raison, c’est différent, a commencer par l’usage de l’informatique.

  4. C’est là qu’on comprend pourquoi les choix scénaristiques et la cohérence des puissances dans DBS n’a aucune logique : Uniquement pour rentrer dans les frais.

    1. Je ne sais plus dans quelle interview, mais j’avais lu qu’ils avaient demandé à Toriyama de ne pas répéter l’erreur Cell, un personnage avec pas trop de détail (Forme du haut du crane, aile, queue, taches sur le corps…) car ce sera plus facile à dessiner et à animer. Cell avait été un calvaire par les équipes aussi à dessiner. Donc on comprend mieux pourquoi le Chara Design est pauvre à en mourir…

      1. Chara design pauvre à en mourir ? Dans le tournoi du pouvoir y’a 8 univers avec chacun 12 combattants. Ca fait “que” 96 (ok, 88 si on enlève l’univers 7) perso à designer et à créer, à part ça ouais, les pauvres c’est vraiment des branleurs.

        1. Ce n’était pas le propos de mon commentaire de juger la qualité et la quantité (car même quand il n’y a pas la quantité, le chara design c’est pas sa…), et c’est bien de tacler sur ce que je n’ai pas dit. Bref on ira pas plus loin dans la discussion puisque tu n’as rien compris à ce que j’ai dit.

        2. que “96” perso à désigner et à créer….
          hmmmmm….
          2 freezers qui ont principalement qu’une couleur de différents… donc on passe à 95…
          Ils avaient déjà présenté les personnages de l’univers 6 dans un premier tournoi mais on va dire qu’on les garde tous au cas où des fans soient pas d’accord….
          J’hésite aussi à enlever les nameks qui attaquent picolo et sangohan…. car voila… on connait déjà les nameks… faut pas déconner….

          On va donc être gentil et rester sur 95 afin d’éviter les critiques faciles.
          Sinon, quand tu parles de “créer”, tu parles de développer leur personnalité? Car si c’est juste le coté design, c’est que du graphisme, pas besoin de trop bosser le scénario dessus. Donc si on parle plus de leur personnalité/traits de caractères/… On le voit que pour certains…. En même temps dur de faire découvrir la personnalité de 95 combattants juste pour les faire dégager en 2sec de l’arène 😀

          Donc oui, c’est pas mal de taf le design mais c’est pas le pire 😉

  5. Et donc ça perturbe les gens que Vegeta n’ai pas de SSJ3, mais PERSONNE ne trouve ça anormal que les saiyan de l’univers 6 n’ont pas de queue de singe ? Vegeta et Goku n’en ont pas uniquement parce qu’ils se la sont coupés. Mais normalement, un peuple Saiyan comme l’univers 6 qui n’a jamais connu la guerre (l’univers 6 protège l’univers) n’ont aucune raison de se débarasser de cette “faiblesse”.

    A moins que dans le manga il y ai une explication qu’on n’a pas eu dans l’anime 🙂 (et dont je suis preneur)

    1. Me semble que Cabbé explique à Vegeta que les saiyan de son univers ne possèdent plus de queue de singe depuis longtemps quand Végéta reconnait sa tenu de Saiyan….
      Je peux me tromper donc à vérifier 😮

      1. Ca n’a aucun sens malgré tout, il n’existe pas une différence de plusieurs millénaires entre les 2 univers… Logiquement même si les parcours des 2 espèces ont été différents, elle ne devrait pas avoir disparu en si peut de temps.

        1. Ils ont évolué différemment donc c’est possible si .
          Darwin est différent dans l’univers 6 tout simplement

          1. Mouai cette explication me satisfait moyennement.
            Si leur queue a disparu depuis si longtemps (processus de plusieurs millénaires selon l’évolution “lambda”) il n’ont même pas pu avoir conscience que leur espère a un jour eu cet protubérance. A la rigueur, n’étant pas un peuple béliqueux dans l’univers 6, j’aurai préféré qu’ils suggèrent qu’ils la coupaient systématiquement au nouveaux nés pur éviter des catastrophes…

          2. Après, Cabbé sort qu’ils n’ont plus leur queue depuis un moment mais il ne précise pas depuis combien d’années.
            Les univers ont beau se ressembler, ils restent différents en soit même :
            – Saiyan violent d’un coté et justicier de l’autre coté
            – La terre encore présente avec quelques extraterrestres ( saiyan, namec…etc… ) d’un coté et la terre complètement rasé car les hommes se sont entre tués de l’autre coté
            – Freezer vu comme un monstre dictateur d’un coté et Freezer vu comme un héro de l’autre coté
            ….etc…..

            Donc en soit même, que dans l’univers 6 ils aient coupé les queues des Saiyan pour éviter qu’ils foutent le bordel en se transformant…. ça ne me choque pas tellement.

  6. De toute façon elle serait inutile, puisque quand Végéta se bat bah c’est tout le temps à pleine puissance.

  7. “Dragon Ball Super coûte deux à trois fois plus cher”
    Ah bon ? Et les deux sagas reprenant les deux films, ça a également coûté plus cher ? L’épisode 5 de DBS, on oublie pas. DBZ avait des ratés certes, mais DBS en a eu des gros. C’est pas normal pour une oeuvre avec un tel standing d’avoir eu à se tapper tout ça. Et qu’on ne me sorte pas l’excuse du “C’est cher”, parce qu’ils vendent tellement de produits dérivé , ils sont sur une véritable mine d’or

    Pourquoi Goku ne serait il pas le seul à maitriser cette transformation, sachant que le Blue la surpasse. Pas besoin de justification pour Végéta(Ce serait dommage qu’il l’atteigne maintenant par contre)

  8. Pour ma part je dirais que Vegeta n’as pas atteint ce stade de transformation car TROP AVEUGLER par sa fierté . Ce qui l’empêche de gagner la plupart du temps et il se fait souvent défoncer avouez-le . C’est la part de noblesse de coeur de Goku qui lui permet d’atteindre ce stade à mon avis…

  9. Interview FAKE, comme les trois quarts des interviews de Toriyama qu’on trouve sur le web ça se voit au premier coup d’oeil…

  10. Je pensais personnellement que Vegeta ne voulait pas passer par ce stade 3, qui n’est au final qu’un “boost” très utile pour se sortir de la mouise, mais plutôt d’atteindre ce niveau de puissance qu’il puisse utiliser en temps normal, sans avoir à recourir à ce genre de tricks qui mettrait à mal sa fierté.

  11. D’après moi le super saïyen 3 de végéta et ont va dire une phase secondaire. Végéta aurais très bien pu l’atteindre mais vu qu’il avait déjà atteint le super saïyen divin et en plus les frais supplémentaire pour cette nouvelle transformation ça na servait à rien de faire apparaître le super saïyen 3 et végéta aiyent atteint le super saÿen bleu en même temps que goku Akira Toryama n’avait pas besoin de faire apparaïtre cette transformation dans la série. Mais je me pose une question l’ultra instinc que goku à atteint pendant le tournois du pouvoir ont dit qu’il l’a maitrisé mais c’est faux. Ont pourras dire qu’il l’aura maitrisé que quand il pourras se transformé en ultra instinc facilement comme il le fait avec le super saïyen 1 ou le 2 ou le bleu

  12. Dans chaque univers il y a eu 10 combattants donc 80 guerrier vu que 8 univers devait combattre.

  13. ont a du leurs coupé comme goku et végéta ( bon après végéta il l’a perdu pendant son combat contre goku)

Les commentaires sont fermés.

Mode