“Aurait pu”, car selon The Wall Street Journal ou CNBC, ces discussions n’ont pour le moment rien donné. Ce qu’on sait, c’est que ces pourparlers portaient sur l’acquisition par Disney des départements cinéma et télévision de la Fox, la société américaine centrant alors son activité sur le sport et l’actualité avec Fox Sports et Fox News.
Le monstre à 38 têtes
On imagine en tout cas la taille et l’importance que Disney aurait encore un peu plus prise avec cette acquisition. Aujourd’hui, la société américaine truste déjà les hauts du classement du box office, et place chaque année plusieurs de ses titres dans les sorties les plus lucratives de l’année grâce aux univers Star Wars et Marvel mais aussi avec sa division animation (coucou Pixar). En 2016 par exemple, en Amérique du Nord, les trois premières places du box office sont revenues à des longs-métrages Disney (Rogue One, Le Monde de Dory et Captain America: Civil War). Avec l’obtention des droits de la Fox, ce sont les licences X-Men, Avatar, Alien ou encore La Planète des Singes qui seraient tombées dans le giron de l’Américain. Costaud !
Si l’emprise de Disney sur l’industrie du cinéma avait été renforcée, le rachat de la Fox l’aurait également aidé pour concurrencer Netflix sur les plateformes de streaming légales. En août dernier, Disney confiait ses velléités sur le créneau, et ambitionnait de lancer sa propre plateforme d’ici deux ans. Sur quoi deux jours plus tard à peine, la Fox faisait part de sa volonté de faire cavalier seul en lançant son propre service. Ces deux-là avaient donc tout pour s’entendre stratégiquement parlant, d’autant que l’ajout des deux catalogues et la puissance marketing/communication de la nouvelle entité auraient été impressionnants.
Partie remise ?
Reste que, pour l’heure, les discussions n’ont pas abouti. Et en attendant d’épouser ses rêves hégémoniques, Disney devra faire avec ce qu’il a à la maison, c’est à dire du “gros”. D’ici le 1er janvier 2018, c’est Coco qui débarquera dans les salles, avant que ne débarque l’épouvantail annuel avec Star Wars Episode VIII The Last Jedi, le 13 décembre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ose même pas imaginer le monstre. Comment ça se passe niveau “autorités de la concurrence” aux USA ?
Normalement ils sont assez pointilleux là-dessus.
Rien que l’idée de voir Deadpool foutre la merde chez les autres me donne envie!!!
Cela permettrait enfin de pouvoir mettre des mutants au sein de l’univers Marvel, le seul super héro manquant étant Hulk. Enfin, Marvel peut l’utiliser sous certaines conditions (pas de films solo notamment)
mouais, j’ai peur aussi d’un deadpool version “bisounours” qui ne serait plus unrated R…
C’est pas faux…
“Le monstre à 38 têtes” HAIL HYDRA!
En même temps, avoir de nouveau le logo générique de la 20th century fox avant le début du star wars, et ses trompettes 🙂 ce serait pas mal 🙂
Du coup je me prends à rêver d’une 2è chance pour Dragon Ball en y mettant les moyens cette fois-ci, on tiendrait un Star Wars bis en terme de possibilités…
Dès le départ, j’ai toujours pensé que c’était Disney ou Lucasfilm qui devait détenir cette formidable licence