En pleine libération de la parole contre les violences sexuelles, #metoo, #balancetonporc, TripAdvisor se serait bien passé de cette mauvaise presse. La société de recommandations et d’avis des consommateurs spécialisée dans le tourisme est accusée d’avoir, à de multiples reprises ces dernières années, supprimé des commentaires de personnes ayant subi une agression sexuelle ou un viol dans des établissements recommandés sur le site.
Rapportés par le Milwaukee Journal Sentinel, les préludes de cette histoire remontent à 2010. Kristie Love rapporte alors sur le site comment elle a été violée par un agent de sécurité de l’hôtel mexicain Iberostar où elle était descendue.
Des multiples alertes censurées
C’est en enquêtant sur la mort mystérieuse d’un étudiant du Wisconsin au Mexique que le journal rencontre Kristie Love. Celle-ci leur explique que sa publication a été supprimée en raison des règles d’utilisation de TripAdvisor : certains termes présents dans son commentaire n’étant pas « family friendly ». Et pour cause. En même temps, des familles se risqueraient-elles à se rendre dans ce type d’établissement ?
La même chose s’est produite avec une jeune fille de 19 ans en vacances avec sa famille dans le même hôtel, seulement un an plus tard. En 2015, une autre femme âgée de 34 ans rapporte un viol à l’Iberostar après qu’elle et son mari ont soudainement perdu connaissance en pleine journée après avoir bu seulement trois verres.
Elle aussi a tenté d’alerter la communauté TripAdvisor, mais le site a refusé de publier ce qu’il considérait alors être des « oui dires », même si elle évoquait son expérience personnelle. Elle précise en outre qu’elle n’aurait jamais réservé dans cet hôtel si TripAdvisor n’avait pas censuré le commentaire de Kristie Love.
Une modération obsolète
TripAdvisor c’est le site sur lequel vous vous rendez lorsque vous voulez vous assurer de la réputation d’un hôtel, des services proposés sur place, bref, de sa qualité générale. Les notes attribuées et les commentaires postés sont généralement suivis par les touristes avant toute réservation.
Aujourd’hui, gêné aux entournures, TripAdvisor tente de faire son mea culpa, mais surtout de rejeter la faute sur une politique de modération obsolète. Un porte-parole explique que le site ne supprime pas (plus) les avis négatifs, mêmes lorsqu’ils évoquent des viols. Dans le passé, les anciennes règles étaient simplement trop strictes et de nombreux filtres empêchaient que de faux avis, certes nombreux sur ce type de plateforme de recommandations (Amazon par exemple ou Yelp), viennent ruiner la réputation de bons établissements.
Un mea culpa tardif
Le journal rappelle en outre que certains « membres de confiance de la communauté » ont également le pouvoir de supprimer certaines publications. Ainsi, des « experts destinations » comprenant des guides touristiques ou des propriétaires d’établissement peuvent jouer aux modérateurs.
Concernant le cas Kristie Love, l’entreprise a reconnu avoir supprimé son commentaire, puis l’avoir republié, mais noyé sous des années d’avis publiés. Aujourd’hui, TripAdvisor assure que ce type de commentaires a droit de cité sur la plateforme et ne sera plus supprimé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Encore un coup de Kevin Spacey. Il va se faire bannir de Trip Advisor dans 30 ans à cause de cette histoire.
Pour des faits si graves, c’est sur ce genre de site qu’on doit faire sa déposition maintenant ?
je me posais la même question.
Bienvenue dans le monde moderne les gars.
Twitter = Interpol
Tripadvisor = police locale
Facebook = camp d’entrainement des espions russes
Sony = camp d’entrainement des hacker Nord Coréens
Japon = terrain de jeu Kim Jong Un pour faire ses essais d’avions en papier
Europe = aides sociales pour le monde entier sauf les citoyens européens
JDG = JCDecaux dédié à Apple (Ça n’a rien à faire ici comme comparaison)
En lisant son commentaire, on voit bien qu’elle a tout essayé. Et TripAdvisor reste le meilleur moyen d’avertir le plus grand nombre de ne pas réserver dans cet hôtel.
Tu es deja allé au Mexique? Je ne suis ps étonnée que ce soit son seul recours…
Non, par contre si t’as un vrai souci à l’étranger il reste les consulats/ambassades. Et du coup c’est pas de l’hôtel qu’il faut protéger le touriste, mais du pays lui-même.
Après je sais bien que mon commentaire est un peu bourrin, perso je sais pas comment je réagirai dans de telles circonstances. Par contre si on veut que ce genre d’horreur ne reste pas impunie il faut faire plus que laisser un commentaire sur un site.
+1 @disqus_QusFypdDDi:disqus : j’ai pas regardé l’impression d’écran ; j’ai cherché l’original sur le site mais il semble qu’on a pas les mêmes commentaires sur le .fr (moins de pages).
Perso je suis allé récemment au mexique et le viol n’est pas la chose la plus à craindre quand tu vois que tous les flics sont tous munis d’un gilet par balle pour leur propre survie et non pour faire jolie….
Non mais l’Amérique du Sud c’est magnifique mais quand t’y vas tu ne sais même pas si tu vas revenir vivant dans ton pays d’origine. Je me souviens que ma prof d’espagnol nous avait dit qu’un jour elle a vu un titre en Colombie il me semble : “personne n’est mort aujourd’hui”.
Chili, Bolivie, Mexique, Colombie, Equateur… J’ai été dans tous ces pays et j’ai jamais eu de soucis… Au Mexique, j’ai vu les policiers en gilet pare balle aussi. En france, ces des militaires avec des Famas que je croise dans la rue…
On est d’accord , contente de ne pas être la seule à m’être posée la question
L’un empêche t’il l’autre ? L’idée de passer par TripAdvisor et de prévenir les futurs clients… ça n’empêche pas d’aller déposer plainte qui elle ne sera pas visible en recherchant un hotel sur internet…
Donc globalement, si je dis qu’Elodie du journaldugeek m’a violé, il faut laisser le commentaire, et dire “ok, elle l’a violé, le journaldugeek c’est un truc de violeur” ?
Non, Elodie est une femme, donc c’est toi qui termine en prison si elle t’a réellement violé.
Non mais, elle a juste posé la main sur son genoux, c’est un viol en soi !Et c’est inacceptable
juste la main sur son genoux ou a-t-elle violé son esprit?
*rire sadique incoming*
Un “rapport sexuel” peut être juste la main sur le genoux (Coucou Jim de Américan Pie).
Comme qui dirait “Did you just assume my gender? or ~her~”
Et merde… Je vois déjà le procès médiatisé à cause de mon erreur…
je ne vois pas où Trip est fautif, ce genre de commentaire doit être fait auprès des autorités compétentes et non sur un site privé.
autant je peux comprendre la colère des personnes mais il y a aussi la présemption d’innocence. accuser quelqu’un sur la place publique sans preuve peut faire l’objet d’un dépot de plainte pour diffamation, incitation à la haine.. et là le retour de baton peut faire mal. surtout qu’en plus la réputation de l’hôtel est mise à mal pouvant entrainer des pertes financières, le salaire des employés.. et qui va payer? la personne qui accuse sans preuve..
donc oui Trip a bien raison de modérer.. car il peut être lui aussi accuser de favoriser ce lynchage. et d’être condamner à dédommager l’hôtel et le personne accusé.
La présomption d’innocence est importante effectivement. Mais si des commentaires comme ceci sont censurés et qu’ensuite des futurs clients se voient violés voir tués… Pénalement, TripAdvisor peut être poursuivi également…
… “Strip Advisor”
—> [ ]
“Trique Advisor”
—> [ ]
jarriveapreslaguerre.com