Fraktaal est un court-métrage d’une durée d’environ trois minutes, réalisé par Julius Horsthuis qui se définit comme un “fractal artist”. Comme vous allez pouvoir le constater, il s’agit ici de quelque chose d’atmosphérique étant donné qu’il n’y a pas de scénario. On y découvre une ville dantesque visiblement construite sur le satellite (naturel ?) d’une étrange planète.
Seulement voilà, cette vidéo est entièrement réalisée par un programme informatique, qui utilise des modèles mathématiques (les formules fractales) pour générer automatiquement des rendus. Nommé Mandelbulb 3D, il est disponible en ligne si l’envie vous prend.
Fraktaal from Julius Horsthuis on Vimeo.
Il permet de gérer différents aspects de la vidéo, mais les éclairages, la couleur, la profondeur de champ ou encore les ombres sont calculés automatiquement en utilisant des douzaines d’équations non linéaires. La musique a quant à elle été composée par David Levy, qui est encore un humain. Les employés de Pixar n’ont qu’à bien se tenir !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
bref, il y aucune créativité de la part de la machine, c’est juste une fractale ….
Quand le jdg découvre les outils 3D…
Ou bien l’art de la demo scene
Et sincèrement, çà vaut même pas la demo scene… Car bon, là aucun executable trouvable nulle part. Autant le truc fait 3 Go de textures + logiciel pour le rendu…