Passer au contenu

[Coucou Game of Thrones] Amazon veut tuer “l’heroic-fantasy game” et adapter Le Seigneur des Anneaux en série

L’immense succès de l’aventure télévisuelle Game of Thrones, qui devrait se cloturer en 2019, suscite bien des convoitises. Et chacun de se prendre ensuite à rêver…

L’immense succès de l’aventure télévisuelle Game of Thrones, qui devrait se cloturer en 2019, suscite bien des convoitises. Et chacun de se prendre ensuite à rêver de produire la prochaine série heroic-fantasy qui emportera tout sur son passage. Dont le géant Amazon.

Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi

Si, sur les critères de la popularité et de la qualité des séries, des chaines comme HBO (Game of Thrones, The Wire, etc.) ou des plateformes de streaming comme Netflix (Stranger Things, Mindhunter, etc.) semblent avoir un temps d’avance sur la concurrence, les monstres que sont Apple ou Amazon n’ont pas perdu espoir d’atteindre les sommets. Avec des séries comme The Man in the High Castle, American God ou encore Red Oaks, Amazon Prime Video a prouvé qu’il avait aussi du flair.

Un cran au-dessus

Mais l’Américain le sait, en dépit des récompenses obtenues par certaines de ses séries aux Emmy Awards ou aux Golden Globes, il n’a pas pour l’heure de série phénomène. L’idée ambitieuse pour le géant de l’e-commerce serait donc d’adapter en série l’ultra-populaire oeuvre de J. R. R. Tolkien : Le Seigneur des Anneaux. Rien de moins. Selon Variety, la société est en pourparlers avec Warner Bros. Television et la Tolkien Estate (la structure juridique qui gère l’ensemble des droits en lien avec l’œuvre et les biens intellectuels de Tolkien) pour parvenir à un accord.

Le projet serait une priorité numéro 1 pour Amazon, et Jeff Bezos lui-même, le PDG actuel, serait engagé sur le sujet, même si les discussions n’en sont apparemment qu’au tout début. Mais Amazon n’est pas le seul à lorgner sur les droits de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien ; Deadline révèle par ailleurs que HBO ou Netflix ont aussi été approchés par la Tolkien Estate. Une enveloppe de l’ordre de 200 à 250 millions de dollars serait nécessaire pour débloquer les droits, et encore, cette somme ne donnerait pas la possibilité d’utiliser l’ensemble des personnages de l’auteur à son acheteur.

La guerre des séries

Il est en tout cas clair que le développement d’une série Le Seigneur des Anneaux donnerait à Amazon Prime Video une exposition mondiale. Déclinée sur à peu près tous les supports possibles et inimaginables, l’oeuvre de Tolkien a prouvé que son aura n’était pas loin de celle d’un Star Wars. On en veut pour preuve les chiffres de la trilogie réalisée par Peter Jackson, dont chacun des opus a généré autour des 1 milliard de dollars au box-office.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
      1. Oh mon dieu non, comment j’ai pu me planter, honte sur moi
        D’ailleurs pour ceux qui veulent, il y a le marathon de la trilogie en version longue au grand Rex le 24/11/2017. J’y vais pour la 3ème année consécutive, je vous assure que ça vaut le coup, si vous êtes de la région parisienne.

        1. J’avais fait en son temps, lors de la sortie du Retour du Roi, le marathon des versions longues (excepté bien sur le susnommé).
          c’était effectivement épique.

    1. Bonjour,

      La Tolkien Estate (gérée par les enfants de Tolkien, en particulier Christopher) détient la quasi-totalité des droits d’auteurs de Tolkien, mais pas les droits d’adaptation filmographiques du Hobbit et du SdA (oui l’article raconte n’importe quoi, ça vous étonne ? C’est le JDG), sur laquelle elle touche seulement des royalties de 7.5%.

      La Tolkien Estate est une entité de la Tolkien Trust, qui est fondation philanthropique, qui finance entre autre la WWF.

  1. Adapter Le seigneur des anneaux, drôle d’idée. Pourquoi ne pas faire une série dans le même univers mais avec une autre histoire. La série “Les chroniques de Shanara saison 1” était une bonne surprise.

    Déjà que Peter Jackson avait étiré le Hobbit l’extrèmes sans le faire grandir. 😉
    Cela risque d’être aussi rapide que “the walking dead” du bla-bla a en plus finir.
    Mais bon vu la quantité impressionnante de séries. On n’est pas obligé de regarder. On regarde le début, si c’est nul poubelle….

    Il y a d’autres séries de livre qu’il serait intéressant de porter en série. “la romance de ténébreuse” (Darkover series) de Zimmer-Bradley.

  2. Quite à faire du Tolkien en série, autant adapter les oeuvres qui ne se prêteraient pas à un film Hollywoodien :

    – Les histoires du Silmarillion
    – Les contes de la Terre du Milieu
    – Les enfants de Hùrin
    – Histoire de la Terre du Milieu (publié par son fils à titre posthume)
    – …

    Là, ça aurait un réel interêt pour les fans (dont je fais partie), et ça serait du jamais-vu !

    1. le but n’est malheuresement pas d’intéresser les fans mais de rameuter un public massif donc hors de question de faire un truc sans Legolas ni Gandalf dedans

    2. Il n’y a que le Hobbit et LOTR dont les droits (audiovisuels) n’appartiennent pas à la
      Tolkien Estate et vu ce que pense le fils de Tolkien des adaptations
      cinoches c’est mort…

    3. Les droits du SdA et du Hobbits sont détenus par la MGM, qui les cédera facilement. Les droits de tous les autres textes de Tolkien sont détenus par la Tolkien Estate, qui refusera toute adaptation (du moins tant que Christopher Tolkien sera vivant).

  3. Il y a plein d’autres sagas qui pourraient être adaptées avec un gros succès si c’est bien fait… Et les droits seraient sûrement plus accessibles… Le Seigneur des Runes, La Compagnie Noire, les chants de Belgariade… Dommage de ne pas prendre ce pari-là. Adapter en série un bouquin qui a déjà été adapté (de façon satisfaisante) en film, je ne suis pas sûr que ce ne soit pas voué à l’échec par ailleurs…

    1. “de façon satisfaisante” tu es un peu dur ils ne sont pas parfait car ça reste la vision de Peter jackson, mais c’est une excellente vision. Sinon je suis d’accord, surtout la compagnie noire et il y a les nains ou dwarves, en serie ce serait terrible.

      1. Oui, j’ai dit ça de cette manière parce qu’il y a des fans agressifs qui jugent qu’il manque des passages clefs (comme Tom Bombadil…) Mais j’ai trouvé l’ambiance des films très proche de mon imaginaire lorsque j’ai lu les bouquins. C’est une excellente adaptation à mon avis (comme Game Of Thrones est aussi une excellente adaptation des bouquins…)

  4. Mmm… NON ?!
    Il y a une palanquée d’œuvres majeures de la fantasy qui manquent toujours d’adaptations dignes de ce nom. Au hasard :

    – Le Cycle d’Elric de Moorcock (PLEASE, PLEASE, PLEASE)
    – L’Ange de la Nuit de Brent Weeks
    – L’Epée de Vérité de Terry Goodking (l’adaptation de 2008 s’est lamentablement vautrée malgré un casting vraiment pas dégueu, mentions spéciales à Khalan, Cara, Darkhen Rahl et tout particulièrement à Zed 🙁 Peut-être faudrait-il chercher du côté des scénaristes qui s’étaient bien lâché niveau libertés par rapport aux romans ?…)
    – Les Guerriers du Silence de Bordage
    – La Trilogie de l’Elfe Noir de Salvatore

    – Warcraft (puisque pour la suite des films, le pronostic vital semble plus qu’engagé…)
    – et tant d’autres…

    Mais LotR… Seriously ? On en bouffe depuis 15 ans, et la première trilogie fait juste partie de l’avis général des 100 meilleurs films de l’histoire du cinéma ! Faudrait que Bezos arrête de fumer ses billets de banque, ça commence à lui monter au cerveau ><

      1. Pas du tout accroché. Le style de Brent Weeks est super dynamique, au risque de partir un peu dans tous les sens (surtout à la fin du 3e livre). Robin Hobb, je l’ai juste trouvée soporifique, au point où à la fin du 1er livre de l’Assassin Royal, j’ai demandé à un ami de me spoiler quelques éléments de la suite (pour voir si ça m’intéresserait), et au vu de ce qu’il m’a révélé, j’ai décidé de ne pas poursuivre l’expérience.

    1. Elric c’est le serpent de mer des adaptations.
      Le cycle est grandiose, il existe des adaptations BD autorisées par Moorcock, mais l’auteur refuse tout net la moindre adaptation vivante.
      “Moi vivant jamais” semble être sa devise.
      Et c’est bien dommage, le SdA et GoT ont prouvé qu’on pouvait faire les choses bien.

      1. Il faut dire que certains passages (voire bouquins) vont être spécialement sport à adapter. Ça fait quelques années que je me suis enquillé la saga, mais j’ai encore un souvenir assez impérissable de toute la partie sur un plan qui n’était qu’une vaste mer de chaos énergétique, ou encore du plan qui n’est qu’une route sans fin sur laquelle circule une caravane, incarnation de la Loi. Il va falloir se lâcher comme jamais sur les CGI !

        1. Bah tu sais quand j’étais gamin jamais j’aurais pensé pouvoir voir LotR en film live ni un super héro marvel. Mais la techno à tellement évolué depuis que j’ai l’impression qu’ils peuvent tout adapter de façon correct de nos jours.

  5. Alors, si l’on parle du mon de Tolkien, refaire un seigneur des anneaux bis…. aucun interêt.
    Mais il y a de la matière avec le 1er age et les Silmarils, Morgoth et feanor. Ensuite, une série sur Sauron et celebrimbor… voilà…

    Mais dans la Fantasy, il y a des cycles fabuleux qui mériteraient une série sans toutefois tirer le truc en longueur…

    David Edding – la belgariade suivi de la mallorée avec Belgarath et sa fille polgara
    Dadid Gemmell – le cycle des drenais avec Druss, waylander et cie
    Fritz lieber – cycle de Fafrh et le souricier gris (en plus assez sex pour HBO)
    Robert E. Howard – la vrai histoire de Conan – du barbare au roi d’aquilonia (sex aussi)
    John norma – Les chronique de Gor (barbare et sex)
    Anne McCaffrey- le cycle de Pern ( dragon et chevalier)
    Moorcock – (ok déjà cité mais) -> Elric de melniboné + Hawkmoon + Corum +erekosé
    En Donjon et dragon -> Cycle de dragonlance + (déjà cité) Raistlin l’elfe noir + Forgotten realm adventures
    Etc etc… il y a dans le medieval fantastique une source inépuissable de cycle à mettre en série si besoin autre de JRR Tolkien et Game of throne…

    Oups j ai oublié aussi Série du Sorceleur…

    voilà chez amazon t’as du choix

    1. j’approuve la Belgariade a 2000% (même si le jeu des différents points de vues risque de compliquer légérement l’adaptation complète de la Saga)

      j’ajouterais à ta liste:

      * Pierre Grimbert (auteur FR) : Le Secret de JI -> Les Enfants de Ji -> Les Gardiens de Ji (ils auront même pas a dénaturer les persos pour mettre les problèmes d’ados, c’est déjà en dedans, entre Yan et Léti pour le premier cycle par exemple)

      * Naomi Novik : Temeraire (oui, c’ets pas de l’heroic fantasy, mais les guerres napoléoniennes avec des dragons en plus, moi je dit oui :D). Peter Jackson avais acheté en 2006 (3 tomes publiés à l’époque, 9 aujourd’hui) les
      droits d’adaptation, mais ne les a jamais utilisés (il savait pas quel format utiliser et avais peur d’un flop au box office) avant qu’ils
      reviennent à Naomi Novik (l’auteur) en 2016.

      Réadapter “le Seigneur des anneaux” serait un ENORME risque : la trilogie est tellement légendaire dans le monde du 7e art qu’ils souffriront la comparaison a tout moment de leur série.
      Pas sûr qu’ils en sortent gagnants.
      Le seul moyen serai d’adapter autre chose que le Hobbit ou le Seigneur des anneaux, et adapter un truc dans l’univers qui ne l’est pas encore (et profiter de la popularité de l’univers).

  6. Y a pas d’autres bouquins de fantasy a adapter ?
    Y a pas que Tolkien comme ecrivain… meme si c’est très bien.
    Moorcock en a fait des bons aussi… par exemple. Ou zimmer Bradley, Mc caffrey …etc… bref, y’en a plein quoi.

    Refaire 30 fois le même truc parce que ca marche commercialement, c’est bon quoi.

  7. C’est quant même idiot de s’attaquer à LOTR quand il y a d’autres choses à porter à l’écran chez Tolkien comme par exemple les Enfants de Hurin qui a l’avantage de partir d’une page blanche au niveau des personnages et éviter la comparaison avec l’adaptation de Peter Jackson. Ce Roman permet aussi d’explorer le Silmarillion et tout le Premier Âge de la Terre du Milieu.

  8. Je n y crois pas. Le budget nécessaire pour que cela soit réellement interessant est trop colossal. Les gens ont été habitués a du peter jackson alors bonne chance …

Les commentaires sont fermés.

Mode