Passer au contenu

16 millions de téléspectateurs pour le premier épisode de Stranger Things S02

Très attendue après une première saison plébiscitée par le public et la critique, la deuxième saison de Stranger Things a déboulé sur les écrans le 27 octobre dernier. 15,8 millions de téléspectateurs étaient devant leur poste.

Netflix a pour politique de ne jamais divulguer ses mesures d’audience. Quand bien même elles seraient bonnes. Les professionnels et curieux n’ont d’autres choix que de se tourner vers d’autres cabinets spécialisés, comme Parrot Analytics et son palmarès des séries les plus populaires sur la plateforme ou l’agence Nielsen, connue pour sa “formule magique pour déterminer les audiences du géant de la SVoD.

Cette dernière a effectué ses premières évaluations de mesures d’audience sur la saison 2 de Stranger Things. Les premiers résultats établissent que le premier épisode, Mad Max, a été regardé par 15,8 millions de personnes, uniquement aux États-Unis et ce, dans les trois premiers jours. 326 000 personnes ont également binge watché les 9 épisodes le premier jour de leur sortie.

Aussi bien que GoT et The Walking Dead

Maintenant, que valent ces chiffres ? Mis en perspective, cela fait de Stranger Things un succès. En effet, le premier épisode de Game of Thrones, autre série phénomène largement attendue, a été vu sur HBO par 16,1 millions de téléspectateurs le 16 juillet dernier, date de lancement de la 7e saison.

Le premier épisode de la saison 8 de The Walking Dead a quant à lui été visionné par 15 millions de personnes. 15,8 millions de téléspectateurs, c’est mieux que l’audience de toute la saison 5 de House of Cards (dont la 6e saison sera la dernière), 4.6 millions de téléspectateurs au printemps dernier, selon Nielsen.

Netflix conteste les mesures

Netflix pourrait sabrer le champagne si le service de SVoD ne trouvait pas ces mesures ridicules. La plateforme juge les chiffres fournis par Nielsen inexacts. Pire, « même pas proches » de la réalité. Pour constituer une audience, l’agence collecte ces chiffres à partir des téléviseurs utilisant un logiciel de reconnaissance audio. Les audiences pourraient donc être beaucoup plus importantes si l’on compte les ordinateurs et le visionnage à partir de l’application Netflix (smartphone et tablette).

Quoi qu’il en soit, une troisième saison est d’ores et déjà programmée, voire même une 4e. Nettlix a posé 8 milliards de dollars sur la table pour produire des contenus originaux ces prochaines années. De quoi faire tourner le moulin à audiences…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. C’est la seule série que j’apprécie en dehors de Game Of Thrones, les personnes sont bons, ça ne traîne pas (trop) en longueur et il y un vrai souci du détail. La réalisation est en plus très bonne, que demande le peuple ?

  2. Très déçu par la saison 2 de cette série dont j’attendais beaucoup (attention peut être quelques spoils indirects et involontaires dans la suite). Les trames narratives deviennent simplistes voire caricaturales, le retour d’un personnage en particulier n’était pas réellement nécessaire à l’intrigue si ce n’est pour un éventuel set-up pour la saison 3.

    Il y a beaucoup trop de remplissage dans les conversations et certaines trames semblent ne servir à rien (le personnage de Max que j’aime bien et son demi-frère n’apportent malheureusement rien de particulier, les voyages en dehors de hawkins de 3 personnages non plus), c’est poussif, on s’ennuie là où la saison 1 prenait son temps sans jamais nous ennuyer ou décevoir, avec une intrigue où tout était bien imbriqué.

    Certains acteurs sont devenus horripilants là où ils étaient plutôt sympathiques dans la saison 1 (tout particulièrement Mike, dans ses réactions face à Max, Elf qui ne semble être revenu que pour satisfaire les “fans”…)

    Ce qui sauve vaguement la série c’est la musique, quelques personnages qui portent la série à eux seuls (Joe Keery et David Harbour) et l’image très (parfois trop) nostalgique des années 80 qui permettent de conserver une ambiance sympathique.

    Bref, je ne conseillerais pas spécialement cette saison aux personnes ayant aimé la saison 1 tout en ayant gardé leur esprit critique.

    1. Je suis bien d’accord… même sensation… je dirais en plus qu’il y a durant certains épisodes des gros problèmes de montage qui font que des scènes sont hyper molles, voir ratées. Dommage.

    2. Je ne suis pas du tout d’accord.

      Je trouve que le traitement des personnages est au contraire très juste, et bien plus cohérent que s’il avait été calqué sur celui de la première saison. Les relations entre les personnages qui évoluent forcément, les conflits inhérent à l’adolescence, tout est on ne peu plus logique et traité avec justesse. Alors certes, ça peut créer quelques lenteurs pour ceux qui réclament de l’action, mais je ne trouve pas qu’il y ai réellement de discussions inutiles ou de “remplissage”.

      Parce que c’est là qu’est le sujet de la série : l’adolescence, les conséquences de tous ces événements sur ces jeunes et leurs relations (que ce soit entre eux ou avec les adultes), c’est l’objet même de Stranger Things. Le désarrois de Mike, la relation entre Will et sa mère qui tente de se reconstruire, le génial duo Steve/Dustin, la relation entre Dustin et sa mère, entre Lucas et sa géniale petite soeur, même Bob et son rôle auprès de la famille Byers, toutes ses relations sur lesquelles s’attarde la série sonnent juste.
      Au final le côté “surnaturel” de Stranger Things n’est presque qu’un background qui sert de terreau au développement des personnages, et de ce point de vue, la saison 2 est particulièrement intelligente parce qu’elle évite justement le cliché qui aurait consisté à servir une simple série B.

      Quand à qualifier Eleven d’horripilante et inutile, là encore je ne suis pas d’accord. Pour moi elle reste un personnage central du début à la fin. Le développement de sa relation avec Hopper est l’une des plus belles réussites de cette saison 2.

      Ma seule vraie déception vient de l’épisode 7 (je ne développerai pas pour éviter les spoils) que je trouve presque hors-sujet.

      1. Ah si, cette saison 2 est bien moins bien que la 1ère sans non plus être totalement mauvaise.

        Le thème de l’adolescence ? C’est assez survolé, encore + dans cette saison que dans la 1ère. Tu veux de l’adolescence ? Vas voir du coté des comics Black Hole, Blanket, Ghost world, etc. ou film Elephant, Mysterious skin, Larry clark, et j’en oublie certainement.

        Il ne suffit pas de faire du name dropping à la saveur 80’s comme dans Rdy Player one par ex, il faut le mettre au gout du jour, le moderniser pour en dégager quelque chose de nouveau. Ce que fait bien cette série mais moins bien dans cette 2nde saison. Faire de la nostalgie pour de la nostalgie est contre productif.

      2. Je trouve au contraire que les relations et la construction des personnages est bancale, mal construite, que la série se repose sur des rebondissements et clichés que l’on voit arriver à des kilomètres (la trame de “Dart”, pitié…).

        On est en parfait désaccord, notamment sur la relation entre le shériff et eleven, qui est pleine de bons sentiments j’en convient, mais les scènes de colère et d’engueulades tombent comme un cheveux sur la soupe, qu’eleven ai des comportements puérils et irraisonnés peut passer, mais que le shériff adopte la même attitude… Et à côté de ça, les personnages survolés (Billy qui aurait mérité plus de travail dans l’écriture…), sa soeur qui rejoint le groupe après les avoir trouvés particulièrement craignos…

        Je rejoint assez bien l’avis émis par cette critique que je trouve assez juste sur cette saison 2 http://www.lepoint.fr/pop-culture/series/stranger-things-saison-2-l-effet-doudou-fait-pschitt-02-11-2017-2169247_2957.php

    3. Contrairement à toi moi j’ai bien aimé, le duo du sherif avec elf apporte un plus. Après en 9 épisodes on ne peut pas demandé que max et son frère joue un rôle plus important. Ils disent de toute manière que dans la saison 3 ils auront d’autres implications. Enfin, y aura toujours des récalcitrant, d’un côté des gens comme toi qui aimait bien la première saison car elle prenait son temps or d’autre te diront l’inverse. Je pense qu’ils font de leur mieux pour satisfaire tout le monde. Perso, je me suis pas pris la tête j’ai pris cette saison comme elle vient et de toute les autres séries, on peut facilement dire qu’elle est une des plus travaillé dans sa globalité !!!

  3. J’ai aimé cette deuxième saison m^me si je l’ai trouvé moins bonne que la première. Il paraitrait qu’ils ont signés pour 4 saisons de plus. Et là, ça commence a me faire peur.

    1. Jusqu’à présent, on ne parle que de 2 saisons supplémentaires… Mais bon..tant qu’à moi, une série avec 5 saisons est amplement satisfaisante.. Plus que 5, ça peut facilement déraper mais y’en a qui s’en sont bien sorti quand même au delà de 5 (Je pense entre autre à Stargate SG1 avec ses 10 saisons, même si pour ma part, les meilleurs saisons se trouvent passé la moitié de la série. Mais dans son ensemble, J’ai adoré..:-) )

  4. Cette saison n’est pas mauvaise mais elle aurait pu oh combien être bcp mieux faite. Plein de références différentes de la 1ère saison : exorcist, the thing, alien, firestarter, poltergeist, etc (chercher un peu sur internet, il y a une chié de site qui en parle), mais si peu bien intégré au récit. J’ai eu l’impression qu’ils ont en mis le + possible histoire de mettre en avant le coté nostalgie mais sans que cela serve la trame principale. Résultat : c’est assez décousu, assez tiré par les cheveux, parfois même chiant.

Les commentaires sont fermés.

Mode