Ce classement se fonde sur les 3 composantes qui contribuent à la valeur d’une marque :
– La performance financière des produits et services de la marque;
– Le rôle de la marque: le poids de la marque à influencer le chois du consommateur;
– La force de la marque sa capacité à générer un premium et à sécuriser les revenus futurs de l’entreprise.
3 nouveaux entrants apparaissent dans le top 100 : Ferrari #88, Netflix #78 et Salesforce.com #84
Pour la cinquième année consécutive, Apple et Google détiennent les deux premières places. La valeur de la marque Apple a évolué de +3% à 184 154 Millions $, et celle de Google de +6% pour atteindre 141 703 Millions $. Microsoft arrive en 3ème position, avec une croissance de +10%. Viennent ensuite Coca Cola en 4ème position, Amazon, Samsung, Toyota et Facebook qui, en 8ème position, atteint pour la première fois le Top 10. Mercedes-Benz et IBM arrivent respectivement à la 9ème et 10ème place.
Les 5 marques à la plus forte croissance sont Facebook (+48%), Amazon (+29%), Adobe (+19%), Adidas (+17%) et Starbucks (+16%).
4 secteurs d’activités rassemblent plus de la moitié des Best Global Brands : Automobile (16), Technologie (15), Services Financiers (12) et FMCG (9). Le retail, quant à lui est le secteur qui connaît la plus forte croissance (+19%) suivi par le sport (+10%), la technologie (+8%), la logistique (+7%) et les services financiers (+6%).
8 marques françaises sont représentées, classant la France comme le troisième pays avec le plus de marques parmi les Best Global Brands derrière les Etats-Unis (52 marques) et l’Allemagne (10 marques). Les marques françaises sont Louis Vuitton, Hermes, Axa, L’Oréal, Danone, Cartier, Dior et Moët & Chandon.
Les top 100 marques du classement ont une valeur combinée de 1 871 730 millions $, soit une augmentation de 4,2% comparée à 2015 !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
les riches sont de plus en plus pauvres… ha ! ba non en fait !
c’est que des noms de marques , ça ne représente pas la réalité , exemple il est ou panasonic? qui fabrique
60 à 80 % de ce qu’ont besoin les géants de l’électronique grand public ?
On note la puissance (ou l’influence aussi si tu préfères). Lorsqu’on est sous-traitant, on est pas forcément influent…
En l’occurrence il n’y a que des entreprises ultra connu du grand public, et panasonic ça fait plus vraiment réver (demande à un type de 20 ans quel produit panasonic il connait : réponse “rien !”)
D’ailleurs Panasonic c’est l’exemple parfait de l’entreprise très puissante autrefois, et complétement oubliée aujourd’hui !
Panasonic est bien présent dans la liste et est classé 75ème.