Certains ont pu sauter de joie quand ils ont vu que le compte de @realdonaldtrump avait soudainement disparu de la surface de Twitter. La page en elle-même était toujours disponible bien sûr, mais elle n’affichait plus aucun tweet du président des États-Unis. Beaucoup ont alors cru que Twitter avait coupé le robinet de Donald Trump… mais onze minutes plus tard, son compte a été restauré comme si de rien n’était. Que s’est-il passé ?
La sécurité des comptes Twitter en question
Twitter a rapidement réagi en assurant en déclarant que le compte de Donald Trump avait été désactivé « par inadvertance », une erreur humaine selon le réseau social. L’enquête a établi que l’incident a été le fait d’un employé du support qui a appuyé sur le bouton rouge durant son dernier jour en poste. Une sorte de vengeance peut-être ? Pour le moment, les motivations de cet ex-employé restant encore obscures.
L’affaire a provoqué l’amusement (voire le soulagement) de bien des utilisateurs de Twitter qui apprécient peu la virulence et la réthorique incendiaire du président des États-Unis, pour ne pas dire plus. Mais cela soulève aussi la question de la gestion et de la sécurité des comptes chez Twitter : un simple employé sur le départ est donc en mesure de supprimer n’importe quel profil ?
L’entreprise a fait savoir qu’il avait mis en place des garde-fous pour empêcher un tel « bug » de se reproduire.
Update: We have implemented safeguards to prevent this from happening again. We won’t be able to share all details about our internal investigation or updates to our security measures, but we take this seriously and our teams are on it. https://t.co/8EfEzHvB7p
— Twitter Government (@TwitterGov) 3 novembre 2017
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Une medaille pour le hero qui a reussi a le coupe pendant 11 mintues!
Twitter aurait des couilles, ce tarré aurait ete ban depuis longtemps!
waw et vive la censure, et après ça se dis “je suis pour la liberté d’expression je suis charlie”.