Initialement prévu pour le mois de juillet, c’est donc hier qu’Orange Bank a été lancé. Il est d’ores et déjà possible de s’y inscrire, en passant par les applications Android ou iOS. Il ne suffit que de quelques minutes pour devenir client, pour peu que vous ayez deux pièces d’identité et un justificatif de domicile sous la main. Pour finaliser l’opération, il est nécessaire d’effectuer un premier versement. Il faudra ensuite attendre trois jours pour que le compte soit vérifié par Orange (alors que N26 effectue cette vérification, directement via un appel en visio).
Beaucoup de services gratuits…
Une fois l’inscription terminée (et validée), vous êtes un client d’Orange Bank capable d’effectuer la plupart des opérations directement via l’application, et ce de façon globalement gratuite. « Globalement » car comme l’indique la grille tarifaire d’Orange Bank, la grande majorité des opérations sont gratuites tant qu’elles ne sont pas exceptionnelles. Ainsi, la tenue du compte, l’envoi de la carte bancaire, le paiement mobile (via Apple Pay pour iPhone et via la carte SIM NFC Orange sur Android), les virements en euros (sur l’application mobile uniquement), le blocage de la carte bancaire et les retraits dans n’importe quel distributeur de billet en France sont gratuits.
… Mais à condition de ne pas faire d’opérations exceptionnelles ou de partir à l’étranger
Orange Bank appliquera toutefois des frais dans des cas bien précis. Ainsi, si la carte bancaire VISA reste gratuite du moment que vous l’utilisez au moins trois fois par mois, que ce soit pour faire des achats (en ligne ou non) ou pour retirer de l’argent, la carte sera facturée 5 euros par mois si cette limite n’est pas atteint.
Pour le reste, il faudra payer si vous retirez de l’argent hors de la zone SEPA avec une taxe à hauteur de 2 % (ce qui est gratuit chez N26, par exemple). D’une manière générale, tous les virements d’argent ou réception d’argent provenant de zones hors SEPA seront taxés entre 15 et 25 euros. Enfin, si vous effectuez un virement, quel qu’il soit en passant par un « expert » (un opérateur humain), cela vous coûtera 5 euros.
Orange Bank propose donc pour l’instant une offre intéressante et dans la moyenne des autres acteurs de la Fintech. Mais il possède un avantage considérable par rapport à un N26, par exemple : il possède le nom d’une marque française bien connue. Et ça, Orange le sait bien puisqu’il a pour objectif de convaincre 2 millions de clients en 10 ans. Tenté ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
RAF…pas de crédit ou placements et puis aller dans un orange store, s’identifier sur leur tablette pourrie et attendre une heure avec les gogos en panne de téléphone non merci.
Payer plus pour quelque chose qu’on utilise moins ! Voilà la formule d’une banque qui innove
Attention, chez N26 les retraits hors zone Euro sont aussi devenu payants. Une commission d’1.7% est prélevée chez eux. Ou alors faut souscrir à leur compte à 5.90€ par mois
En effet, chez N26 les retraits par carte hors zone Euro sont taxés mais pas les paiements. C’est 2% du montant chez Orange Bank sans compter les frais liés au taux de change.
Ya rien de gratuit dans la vie 🙂 , il ya les banques et nous les actionnaires :/
Vous êtes pas au courant des dernières nouvelles, N26 n est plus gratuit, mettez vous à la page si vous souhaitez informé vos lecteurs
Alors je ne vois pas en quoi l’envoi de carte bancaire, le blocage d’une carte ou autre comme précédemment écris est payant dans une banque. A la Caisse d’épargne ou Chez BNP PARIBAS, c’est gratuit donc pas besoin de précisé que c’est gratuit comme exceptionnellement.