S’il est arrivé récemment que des intelligences artificielles terrassent les meilleurs humains dans leur discipline (coucou AlphaGo), d’autres devront patienter encore avant de nous rouler dessus. Ou plutôt nous rouler devant.
Des progrès rapides, mais insuffisants
Ainsi, les ingénieurs de Yamaha ont pu constater le travail qu’ils avaient encore à accomplir après que Motobot s’est mesuré à Valentino Rossi, pilote neuf fois champion du monde en Grand Prix Moto (dont six en MotoGP). Les deux Yamaha, puisque Rossi roule aussi pour le constructeur japonais, se sont affrontées sur le circuit de Thunderhill West, en Californie, et l’écart après un tour parle de lui-même : un peu plus de 85 secondes pour l’Italien, 117 et des poussières chez Motobot. Si la différence de niveau reste importante, la moto robotisée bardée de capteurs a largement progressé depuis sa naissance. Elle vient par ailleurs de passer la barre des 200 km/h en ligne droite alors que l’objectif initial se situait autour des 100 kilomètres/h.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
en même temps: Robot Vs. Dieu de la moto le combat était perdu d’avance
On disait la même chose pour le jeu de Go; “IA vs dieu du jeu le Go, le combat était perdu d’avance”…Et puis au final, non …On verra où en sera Motobot dans 5 ans…
Il y a quand même une grosse différence entre pure logique (jeu de Go, échecs …) et interaction physique. Je dis pas qu’un “robot” ne battra jamais un humain dans ce genre de joute, mais ça semble pas être pour tout de suite.
La différence, c’est que le robot se plie à une machine faite pour les humains.
L’anthropomorphisme coute cher, mais amha les robots ne mettront pas beaucoup de temps avant d’être meilleurs que nous selon nos règles (rien que le poids du pilote en moins devrait faire des différences de temps au tour énorme)
Les ingénieurs yamaha pensait être beaucoup plus loin que ca de Rossi, d’ailleurs.
D’accord pour l’argument de l’anthropomorphisme, ça rejoint un peu ma remarque, j’adhère. Maintenant il faut voir jusqu’où on veut se défaire de ce rapprochement à l’humain, quitte à complètement lâcher l’affaire, autant faire un drone volant ^^.
Eh bien c’est évident que le cerveau humain est conçu pour des calculs physiques tandis que les machines pour des calculs logiques, n’oubliez pas à quel point il est plus facile de courir en gardant l’équilibre que de faire des calculs de tête.
J’ai ri, le robot qui a du mal en ligne droite : “Elle vient par ailleurs de passer la barre des 200 km/h en ligne droite
alors que l’objectif initial se situait autour des 100 kilomètres/h.”
Tant le robot n’est pas capable de déhancher et donc de modifier son centre de gravité en virage, il ne passera jamais devant un vrai pilote….
C’est ça…
Il est facile pour un robot de “se déhancher” et de changer son centre de gravité (cf les systèmes anti-roulis sur les bateaux). Et un robot n’a pas de freins naturels (la peur).
D’ailleurs, si on désactivait toutes les aides au pilotages, l’écart serait peut-être moins grand?
Les robots piloteront mieux que les humains de notre vivant.
Le “Doctor” ne connait pas la peur. La peur, c’est pour les humains…
hmmm il lui suffit de se pencher pendant un virage rien de plus compliqué.
même moi je penche plus ^^
Je suis bluffé et oui Mr Rossi pilote depuis plus de 20 ans et il met juste 30 sec à Robot pas mal pour le Mr Robot on verra après 20 de pilotage.
“juste 30 secondes”.
Il y a quand même une grosse différence entre pure logique (jeu de Go, échecs …) et interaction physique. Je dis pas qu’un “robot” ne battra jamais un humain dans ce genre de joute, mais ça semble pas être pour tout de suite.
Autant pour une voiture, en faire une autonome pour que les personnes transportées soient tranquilles durant le trajet, c’est vachement intelligent.
Autant pour une moto, si y’a même pas la place de placer un humain sur l’engin, je ne vois pas immédiatement l’application. C’est uniquement pour le défi ?