Passer au contenu

iPhone X : Face ID est bien incapable de différencier des jumeaux

7

Si l’iPhone X sort demain un peu partout dans le monde, la presse américaine a déjà l’appareil entre les mains depuis le début de la semaine. Et elle a déjà entamé toute une série de tests plus ou moins variée pour vérifier la fiabilité et la rapidité de Face ID, la fonctionnalité de reconnaissance faciale qui va remplacer le capteur d’empreintes digitales.

Face ID, rappelons-le, est la fonctionnalité phare de l’iPhone X. Grâce à une batterie de capteurs situés sur la façade du téléphone, l’iPhone X est capable de reconnaître aisément le visage de l’utilisateur et va débloquer le téléphone quand il l’aura scanné. Apple a longuement vanté les avantages de sa technologie. Cette dernière est plus fiable est plus rapide qu’un simple capteur d’empreintes digitales. Vraiment ? C’est ce qu’ont voulu vérifier les sites américains Mashable et Tom’s Guide.

Face ID incapable de différencier des jumeaux

Mashable a ainsi demandé à deux couples de jumeaux (monozygotes, évidemment) de tester Face ID sur un iPhone X afin de savoir si le téléphone saurait les différencier. Le premier jumeau scanne ainsi son visage sur le téléphone, puis le passe à son frère afin de vérifier si le téléphone va se débloquer ou non. Le résultat est dans la vidéo ci-dessous :

Sans surprise, l’iPhone X n’est pas capable de différencier des jumeaux, que ce soit avec ou sans lunettes. Ce n’est pas vraiment une surprise, lors de sa conférence d’annonce, Apple avait déjà précisé qu’il s’agissait d’une limite du système et qu’il fallait espérer « que vous n’ayez pas de jumeaux maléfiques quelque part dans le monde ». En d’autres termes, les 10 millions de jumeaux monozygotes (chiffres approximatifs en provenance de Wikipedia) ne devraient pas acheter d’iPhone X.

Touch ID plus rapide que Face ID… Pour l’instant

Tom’s Guide, de son côté, s’est intéressé à la rapidité de déverrouillage du téléphone via Face ID et l’a comparé à la vitesse de déverrouillage de Touch ID. De ce point de vue, le résultat est sans appel : mettre son doigt sur un capteur d’empreintes digitales est toujours plus rapide que de regarder les caméras frontales de l’iPhone X.

Tom’s Guide a ainsi calculé qu’il fallait environ 1,8 seconde pour déverrouiller l’iPhone X. C’est le temps d’allumer l’écran avec le bouton latéral, puis le temps de reconnaissance faciale et enfin le temps de « soulever » (swiper) l’écran avec son doigt pour accéder au contenu du téléphone. Sur un iPhone 7 Plus, le téléphone ne met que 0,91 seconde entre le moment où l’on appuie sur Touch ID et le moment où l’on accède à son téléphone.

Il semble toutefois qu’Apple a anticipé cette critique. Par défaut, une fois Face ID configurée, l’iPhone X active par défaut l’option « Lever pour activer », qui permet de se passer de l’étape où il est nécessaire d’appuyer sur le bouton latéral pour activer le téléphone. Quand cette option est activée, le téléphone ne met plus que 1,48 seconde pour se débloquer et même 1,16 seconde à partir du moment où l’écran de l’iPhone est déjà activé.

Une latence qui est donc encore plus importante que celle de Touch ID. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit de la toute première version de Face ID. Il fait peu de doutes que le temps de réaction devrait s’amoindrir avec les prochaines versions de l’iPhone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. L’avantage de l’iphone X c’est qu’il n’y a plus de lecteur d’empreinte digitale, donc pas de risque de se faire couper un doigt par un agresseur pour débloquer le téléphone. Maintenant il suffit simplement de couper la tête aux possesseurs d’iphone X, ce qui contribuera grandement à l’amélioration de l’espèce humaine… Trop glauque?

    Sinon 9/10 ou X/10? J’attends de savoir.

    1. C’est le même analyste qui a dit que Microsoft arrêtait Surface non ?…
      Le jour où on mettra un peu d’intelligence humaine au dessus des conn…. qui peuvent être dites ici ou là et qui sont reprises par tous les sites soit disant d’information, le “grand pas pour l’humanité de 1969” viendra d’être fait.

  2. le delai va s’amondrir dans les prochaines versions ! On va donc les attendre… Tout comme la LED de notification que Apple n’a toujours pas mis sur ses telephones… quelle erreur quand on y a goutté on ne peut plus s’en passer

  3. Bref, on est donc bien d’accord, le système Windows Hello est pour le coup, bien plus performant…Encore faut-il l’utiliser pour le savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode