Les eBook permettent de gagner un espace considérable sur nos étagères, même si la sensation du papier reste inimitable. Le eOneBook aimerait tirer parti des deux mondes en proposant un modèle numérique qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un manga.
Ce kickstarter de la société Progress Technologies propose en effet la collection complète de Ken le Survivant (Hokuto No Ken), un célèbre shonen qui s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde, en un seul tome.
Une conception astucieuse
Cette liseuse propose ainsi deux écrans e-ink, ce qui lui permet de s’ouvrir comme un manga normal. Il dispose également d’une couverture cartonnée et de véritables pages en papier pour parfaire l’illusion.
Un bouton situé de chaque côté permet de passer à la page suivante ou de profiter des planches directement en japonais ou en anglais. Il vous sera ainsi possible de découvrir les 18 tomes du manga, mais aussi un épisode bonus. Voilà qui devrait libérer un peu d’espace.
La suite est hélas un peu moins enthousiasmante. Le eOneBook n’est pas connecté en Wi-Fi, n’a pas de DRM et a besoin de piles pour fonctionner. Aucun téléchargement n’est nécessaire puisque le manga est déjà présent, mais cela veut aussi dire qu’aucune autre oeuvre ne peut être rajoutée (pour l’instant).
C’est dommage surtout que ce dernier est vendu environ 28 000 yens, ce qui équivaut à plus de 210 euros. Vous l’aurez compris, il s’agit avant tout d’un objet de fan. Mais l’idée est séduisante.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mouais le problème c’est que les pages doubles notamment perdent un peu de leur impact normalement les deux pages sont côte à côte là avec la bordure ça dénature l’apparence. Ce qui est peut être dommage aussi c’est que cela reste au format manga, alors que le format original dans les publications Shonen Jump et compagnie est en général de plus grande taille.
Le point positif c’est le passage d’une langue à l’autre, car les bruitages devant être adaptés pour chaque langue cela peut vite changer le dessin d’une case.
Il y a de l’idée
Avec un peu de perfectionnement, çà pourrait être sympa
le gros problème, c’est la perte de superbe illustration couleur (sauf si on me dit que c’est un eInk couleur ?)
Franchement.. Il y a déjà le Kindle Paperwhite qui fait le taff avec le programme KCC (Kindle Comic Converter) ! j’utilise ça depuis plus d’un an. Super satisfait. j’ai enchainé plus de 100 tomes de mangas dessus. Faut un peu bricoler mais l’avantage c’est d’être illimité !