Sorti dans les salles obscures françaises début octobre (voir notre critique), Blade Runner 2049 est un long-métrage qui prend son temps, et c’est bien entendu voulu par son réalisateur, qui a particulièrement soigné l’atmosphère de l’univers dans lequel évolue K. Dans une interview donnée à Provideo Coalition, le monteur Joe Walker, qui a déjà travaillé avec le Canadien sur Sicario ou Premier Contact, a même révélé qu’une des versions de Blade Runner 2049 durait 4 heures, et que son réalisateur considérait alors la possibilité de le diviser en deux parties.
Un découpage qui a finalement été rapidement abandonné, précise quand même le monteur, et sans aucun regret semble t-il, puisque Denis Villeneuve a déclaré que la version qui est sorti en salles est “le montage final du film, elle est le film”.
Un succès d’estime mais pas un carton
Le week-end d’ouverture a en tout cas déçu au niveau comptable et cela ne s’est guère amélioré par la suite sur le territoire américain. Si l’on regarde les scores des longs-métrages sortis dans les derniers 365 jours sur ce territoire, Blade Runner 2049 arrive seulement 37e, pris en étau entre les mauvais La Mommie et The Emoji Movie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il est déjà assez ennuyeux comme ça, heureusement qu’on n’en a pas rajouté… Ça n’aurait fait que rajouter des images pour un scénario toujours aussi léger.
Moi ça m’aurais bien plus une version longue… comme quoi les goûts et les couleurs.
Oui, on est bien d’accord sur la subjectivité du truc. Je regrette d’être allé le voir au cinéma, mais je me doute que d’autres personnes auront vécu différemment ce film !
4H ! Ils fournissent les oreillers ? Sérieusement, ce Blade Runner est vraiment trop long, il n’a pas le même rythme que le 1er. Il est graphiquement très beau mais il n’y a aucune âme, c’est trop épuré, rien à voir avec le 1er.
Quand on sait que le premier avait bidé à sa sortie également, tout est relatif. Et puis c’est vraiment un film de fan. On peut pas le comparé à un marvel. Pour le coup c’est bien la Momie qui est un bide car taillé pour le grand public en comparaison.