Passer au contenu

Scandale sur les réseaux sociaux : le fromage de l’emoji hamburger de Google était placé trop bas

C’est le scandale qui a animé les réseaux sociaux ce week-end : l’emoji de Google reproduisant le hamburger comporte une hérésie impardonnable. Sa tranche de fromage est en effet placée juste au-dessus du bun du bas. Or, sa véritable place se trouve au-dessus de la viande. Les représentants de Google ont pris la chose très au sérieux.

Cette terrible affaire débute samedi dernier, sur Twitter. Thomas Baekdal‏, écrivain et journaliste américain de son état, est le premier à révéler le scandale, image à l’appui. « Je pense que nous avons besoin d’avoir une discussion sur la façon dont l’emoji burger de Google place le fromage en bas du burger, alors qu’Apple le place au-dessus ». Comme souvent sur les réseaux sociaux, c’est l’indignation. Au moment où j’écris ces lignes, le tweet a été partagé plus de 17 000 fois.

Sundar Pichai, l’un des patrons de Google, n’a toutefois pas tardé à réagir. Prenant les devants, un dimanche, il a réagi immédiatement sur Twitter. « Nous lâcherons tous les projets en cours lundi prochain pour corriger cela 🙂 Si les gens s’accordent sur la bonne façon de faire un burger »

À quoi doit ressembler le hamburger orthodoxe ?

Sundar Pichai souligne un épineux problème. Quelle est en effet la meilleure façon de monter un hamburger ? Si j’en crois The Verge et tous les spécialistes du burger que compte ma timeline Twitter, le fromage au sein d’un burger ne peut avoir qu’une seule place : celle située au-dessus de la viande (ou de la galette, si vous êtes végétarien). La raison est évidente : cela permet au fromage de fondre grâce à la chaleur dégagée par la viande/galette. La salade, quant à elle, doit être placée au-dessus de l’ensemble, tandis que le steak doit reposer sur le bun du bas.

Or, un petit détour par Emojipedia, qui recense l’intégralité des emojis utilisés par les constructeurs de smartphones et les éditeurs d’applications, nous montre que personne n’est d’accord sur le sujet. Apple place correctement le fromage. Mais que vient faire la salade sur le bun du bas ? Avec son montage steak-fromage-tomate-salade, Microsoft semble plus proche de burger canon. Chez Mozilla, on ne s’embête pas trop : le burger contient uniquement du pain, un steak et du fromage. Bref, il n’y vraisemblablement aucune solution vraiment orthodoxe.

Chacun constructeur de smartphone/éditeur d’application a sa propre vision du hamburger. Je vous laisse décider de la meilleure (#TeamMicrosoft). Crédit image :

Voir l’image en grand format

Un débat humoristique… Vraiment ?

Évidemment, tous ces débats ne sont pas à prendre au premier degré. La remarque de Sundar Pichai est humoristique. Je doute que ses équipes passent la matinée à confectionner une mise à jour d’Android pour remettre le burger dans le bon sens. Mais si c’est bien le cas, on entend déjà des voix persifler sur les méthodes de Google. Corriger le sens d’un hamburger, c’est une priorité, mais c’est visiblement moins important que de corriger l’affichage des couleurs de l’écran du Pixel 2 XL.

On surveillera la prochaine mise à jour mineure d’Android pour savoir ce qu’a bien pu faire Google.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Et personne ne se plaint d’apple et emojidex qui mettent la salade à cuire sous le steak?

    Dans l’ordre: bun, (sauce,) burger, fromage, (burger, fromage,) oignons, tomate, salade, sauce, bun, pic a brochette pour tenir le tout.
    Accompagné(s) de frites pont-neuf (coupe large, environ 1cm en double cuisson). 1er bain a 160 pendant 8 minutes pour blanchir les frites et avoir un coeur tendre et 2eme bain à 190 pendant 6-10 minutes pour les faire dorer et les rendre super croustillantes.
    Le tout accompagné d’une bière de votre choix: Cimoise pour les futs, leffe blonde, ou pour ceux qui habitent sur une ile au nord: London Pride, Doombar ou 1698

    C’est malin, j’ai faim maintenant. Pourquoi vous me faites parler de bouffe?

    1. Je me suis récemment confirmé un goût certain pour un breuvage dont le nom peut évoquer Obiwan Kenobi. Ca passe ?

  2. Enfin un article d’intérêt planétaire.
    C’est comme çà que je vous aime : un sujet inutile (donc indispensable) et WTF traité avec sérieux plutôt que des tops de remplissage au titre putaclic et sans argumentaire ni texte s’en approchant.

  3. Si j’ai bien suivi, celui qui fait le mieux, c’est LG, et non Microsoft non ? :p
    J’ai un peu l’impression qu’on a mis Microsoft dans le lot, juste histoire de mettre Apple/Google/Microsoft dans un même article 😉

    Sinon une vraie question, c’est comment faire un bun suffisamment moelleux et aéré à l’intérieur, mais un peu croquant à l’extérieur … Car perso, je galère 🙂

          1. Et pour moi un burger n’a rien a foutre dans une salade !

            (Chacun ses goûts ! 🙂 )

    1. Ce que je fais c’est Kiri ou philadelphia sur l’intéreiur des 2 buns et je finis toujours par une cuisson du burger entier 3min grand max à 180-200°
      C’est gras mais c’est bon !

    2. Mettre le four en mode grill à fond, et ne pas ouvrir le bun. Tromper le contacteur de porte du four pour la laisser ouverte. Attendre que les 2 grill soient au max de puissance. Laisser entre 3 à 6 minutes suivant la puissance du four.

      De rien, j’ai un doctorat en burgerologie.

  4. “Scandale sur les réseaux sociaux”

    Il ne faut plus grand chose pour être scandalisé… Il est perturbant de constater que les discours haineux, homophobes, etc. qui pullulent de plus en plus sur le net, ne semblent plus scandaliser grand monde…

      1. Je m’étais arrêtée à ça : “Comme souvent sur les réseaux sociaux, c’est l’indignation. Au moment où j’écris ces lignes, le tweet a été partagé plus de 17 000 fois.”
        Et je viens de regretter d’avoir lu le reste.

    1. Il est Hallal le burger ?

      (Il a mit de l’huile sur la friture maintenant en feu, il sort discrètement !)

  5. Non mais osef total en fait, chacun fait un peu comme il veut. Si je veux me foutre le formage sur le front j’ai le droit et personne n’a à me dire que c’est pas correct. Bordel d’intolérence. J’vais monter une asso et un groupe FB, je re.

    (non mais sinon moi, c’est deux tranches de formage : une sur chaque buns, préalablement toasté, donc chaud et croquants).

  6. Non-évènement (comme souvent sur les réseaux sociaux) mais très bonne réponse de Sundar Pichai : drôle tout en faisant réaliser que l’indignation ne sert à rien, disqualifiant la polémique en pseudo-polémique mais insistant sur la réactivité et en même temps l’âme bon enfant de Google, c’est du 10/10. On dirait bien que chez Google ils sont de bons communicants !

  7. on cherche encore la matière noire dans l’univers.
    En ce qui concerne celle de notre planète c’est bon. Fin des recherches.

  8. Ce n’est pas une question de fondue du fromage, c’est une question d’égouttage du steak. Le steak DOIT être en contact direct avec le bun du dessous! Mais quelle hérésie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode