Véritable sujet tabou depuis des années, le harcèlement de rue est pourtant un problème bien réel et surtout quotidien. Selon un rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, 100% des femmes se disent avoir été victimes de harcèlement dans les transports en commun.
La phrase “Mademoiselle, file ton 06” et ses dérivés ont tellement été entendus qu’ils en sont devenus des clichés. Mais si ces répliques en font sourire certains, elles s’inscrivent tout de même dans le cadre du harcèlement dont sont victimes les femmes. Qui plus est, les victimes ne savent pas forcément comment réagir face à l’insistance des harceleurs, et craignent souvent que ces derniers ne deviennent violents face à un refus.
Un relou trop insistant ? Donne ce 06 et débarrasse-t-en !
Pour aider les femmes à se défaire plus rapidement de leurs harceleurs, Clara Gonzales et Elliot Lepers se sont inspirés d’un service apparu aux États-Unis le 23 octobre dernier, pour mettre en place un numéro de téléphone “anti-relou”.
On a créé un 06 à donner aux relous trop insistants pour s’en débarrasser ! Bravo @TheMarySue pour l’idée pic.twitter.com/BMJPK6MPDU
— Clara Gonzales (@Claranote) 27 octobre 2017
L’idée est on ne peut plus simple. Lorsque quelqu’un envoie un sms à ce numéro, il reçoit dans l’heure un sms qui lui explique que la personne qui lui a transmis ce numéro ne s’est pas sentie respectée, et l’invite à réfléchir sur le principe du consentement.
Bonjour ! Si vous lisez ce message, c’est que vous avez mis une femme mal à l’aise. Avec vous, elle ne s’est pas sentie en sécurité. Ce n’est pas très compliqué : si une femme vous dit « non », inutile d’insister. Apprenez à respecter la liberté des femmes et leurs décisions. Merci
interrogée par le site madmoiZelle, Clara Gonzales assure que son initiative peut “permettre d’ouvrir une discussion” tout en précisant que “ce n’est pas à la nana qui a subi le harcèlement d’expliquer en quoi le comportement du mec était lourd”. Ainsi, le ton du message reste pédagogique en prenant soin d’éviter d’être dédaigneux, voire humiliant.
Un 06 victime de son succès
Activé depuis le 27 octobre, le numéro a été temporairement désactivé dimanche dernier face au succès qu’il a rencontré. En effet, en seulement une poignée d’heures, le numéro à reçu plusieurs milliers de SMS. Or l’envoi d’un sms automatique a un coût, à savoir 16 centimes. Malheureusement, le budget alloué au projet a explosé.
Le 06 anti-relous victime de son succès : si vous voulez que le projet continue, partagez les frais avec nous ! -> https://t.co/3wTwixP9zd pic.twitter.com/a623quHxod
— Clara Gonzales (@Claranote) 29 octobre 2017
Clara Gonzales et Elliot Lepers ont donc mis en place une campagne de financement participatif sur Leetchi. Tous les dons récoltés serviront à financer le service sans que les deux concepteurs n’en tirent un quelconque bénéfice.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ces pauvres hommes qui disent “wesh t’es neubo, assure ton 06, zyva fais pas ta teupu” ne sont que des victimes d’une loi bannissant la prostitution. A cause de ça ils sont obligé d’aborder toutes les femmes jusqu’à trouver celle qui leurs donne un prix. Ces personnes au grand cœur avec beaucoup trop d’amour a revendre ne recherchent qu’une chaleureuse compagnie et ces femmes sans cœur les rejettent sans même chercher à les connaitre, comme s’ils étaient de simples racailles.
2/10
La vache, on a même droit à des notes pour les commentaires? C’est parce que j’ai oublié d’ajouter #NoTroll?
Si tu avais cité apple, tu aurais eu 9 / 10 ou encore apple / 10
L’objectif d’une telle astuce, c ‘est que les relous en question ne doivent pas connaître le numéro à l’avance. Or on l’entend tout le temps ces derniers jours. Il suffit que le relou s’en souvienne, ou qu’il l’ait enregistré comme un contact dans son portable, pour qu’il comprenne sur le champ qu’il est relou et agresse la fille qui a essayé de l’envoyer bouler… C’est moyen comme protection contre le harcèlement…
Encore une preuve que la médecine moderne contribue à maintenir en vie les cons et les relous et par la même, leur donne un occasion d’avoir une descendance ! Jadis, la sélection naturelle aurait pu faire son oeuvre, mais maintenant c’est fichu.
je suis peut-être un peu naïf mais c’est pas plus facile de lui donner le vrai 06, lui demander de faire sonner le téléphone au moins une fois (en plus sa montre une fausse “bonne foi”) histoire d’avoir son 06 et après le bloquer partout (whatsapp, sms, appels, etc)?
Bah oui je pense que c’est mieux. Ils sont peut être con, a un moment donné y’en a un qui va se rendre compte du numéro et il violera la fille en représailles. This is the law.
Pour stopper le harcelement, ne faudrait-il pas simplement stopper l’immigration massive quand on sait de quelle origine ils sont ?
Troll spotted.
Oui tu as raisons, quand je pense que ce pays qui rejette des étrangers intelligents mais qui garde des millions de débiles au prétexte qu’ils sont nés ici.
N’importe quoi!On a même plus le droit de demander à une femme son numéro!