Passer au contenu

Elon Musk montre pour la première fois une photo de ses tunnels par lesquels les automobilistes pressés pourront foncer

Ce n’est peut-être pas le projet le plus clinquant technologiquement parlant d’Elon Musk (qui officie aussi sur SpaceX ou Hyperloop), mais il pourrait être diablement utile pour désengorger le trafic dans nos villes à l’horizon des prochaines décennies. Elon Musk a publié sur Twitter une photo des avancées de sa société de construction The Boring Company.

Le transport est la marotte d’Elon Musk qui multiplie les projets d’avenir pour se donner une chance de réussir. Si son rêve de relier les principales villes du monde en moins d’une heure grâce à des fusées devrait prendre un peu de temps, le développement de la technologie Hyperloop avance lui rapidement. Mais c’est peut-être les tunnels de The Boring Company qui pourraient voir le jour les premiers.

Objectif : un an

La société créée par l’entrepreneur américain en 2016 travaille depuis février dernier à Los Angeles sur une portion de 150 mètres. Les travaux devraient se poursuivre à bon train pour atteindre les deux miles de tunnel (3,2 kilomètres, environ) d’ici trois ou quatre mois. L’objectif est de couvrir la distance de l’axe 405 N-S à Los Angeles jusqu’à l’autoroute 101 d’ici un an, et à terme, l’installation de ce réseau de voies souterraines en Californie devrait permettre aux automobilistes d’atteindre l’Aéroport international de Los Angeles depuis Westwood (et vice et versa) en 5 minutes seulement, contre 45 habituellement. Elon Musk a publié ce week-end sur Twitter un premier aperçu dudit tunnel.

Désengorger les villes

Techniquement, les voitures empruntant le tunnel seront placées sur des wagons qui voyageront à plus de 150 kilomètres, 24 heures sur 24 heures. Si de nombreux paramètres doivent encore être étudiés et validés (la sécurité, les autorisations, la confiance des usagers, etc.), ce qui prendra plusieurs années, l’idée de Musk pourrait, si elle est bien exécutée, désengorger les métropoles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
    1. Amon avis ça doit être pour la construction du tunnel je vois mal les charriots à voiture voyager la-dessus

    2. Il n’utiliseront pas les rails, ils mettent ta voiture directement dans une BFG pour aller plus vite. Quand SpaceX rejoint The Boring Company

  1. “l’idée de Musk pourrait, si elle est bien exécutée, désengorger les métropoles”
    On peut penser que les automobilistes voulant aller à l’aéroport de Los Angeles auront le reflexe d’emprunter le tunnel. Et vu le trafic de l’aéroport le tunnel sera vite saturé.
    Pour que la solution soit efficace il faudrait envisager d’interdire l’accès dès que le trafic à l’intérieur se dégrade. Mais dans ce cas, ne profiteront de l’amélioration que ceux qui auront la chance d’arriver au bon moment.

    Dans toutes les grandes villes qui possèdent des tunnels (conçus au départ pour faciliter la circulation et réduire les bouchons) ceux-ci sont déjà engorgés, voire saturés.
    Dès qu’on améliore les conditions de circulation dans les agglomérations la circulation augmente d’autant.
    Du coup, beaucoup de métropoles font marche arrière et plutôt que d’améliorer encore, ce qui est rarement possible, elles font tout pour décourager les automobilistes.
    Elles rétrécissent les voies, posent des oreilles de Mickey, interdisent certains axes, diminuent les places de stationnement en surface, augmentent les tarifs de stationnement et le montant des amendes, instaurent la nécessité de disposer d’une vignette (au prétexte de lutter contre la pollution) voire même instaurent un péage pour circuler dans le centre.
    Enfin, lorsque des travaux sont nécessaires elles ferment carrément les voies et se foutent du bordel que cela génère puisque l’automobiliste n’est plus le bien venu.
    Pour autant on ne cesse de vouloir construire des bureaux et d’attirer les entreprises.
    Donc la solution des tunnels, même à Los Angeles ne me semble pas une solution pérenne.

  2. J’ai un bug au niveau du raisonnement.
    Je ne vois pas comment on peut désengorger une métropole en ramenant plus de voitures plus rapidement…
    Si c’est juste pour prendre l’avion pourquoi y amener sa voiture ? Et si c’est juste pour atteindre le centre ville alors… ce sera encore plus vite bouché à ce rythme là.

    Ou alors ça ne marche que dans l’autre sens, pour partir plus vite du centre. Mais je ne crois pas que les gens soient prêts à payer plus pour arriver plus tôt chez eux ? Le prix ne fait pas partie du business model ?

Les commentaires sont fermés.

Mode