Remontons dans le temps, voulez-vous. Lors de l’E3 2015, Microsoft dévoilait la manette Elite à destination des joueurs pro Xbox One et PC. Alourdie avec des poids, dotée de gâchettes supplémentaires et entièrement configurable, cette manette s’est surtout faite remarquer à cause de son prix : 150 euros. Et si ce tarif vous fait grincer des dents, ce n’est rien en comparaison de la dernière petite « folie » du YouTubeur Pog.
Tut tut les rageux
Retour en 2017. Le brave Pog donc, amoureux de belles voitures et joueur à ses heures perdues, a décidé de monter la barre d’un cran en transformant sa Lamborghini Aventador en cabine de simulation pour Xbox One, et ainsi jouer au récent Forza Motorsport 7 (notre test) dans des conditions optimales. On parle d’un véhicule vendu à partir de 325 000 euros, soit l’équivalent de 2166 manettes Elite.
S’il ne détaille pas l’installation, on peut voir sur la vidéo qu’il relie sa voiture à la console via un câble Ethernet. On note également la présence de deux tapis à capteurs sous les roues avant, servant à retranscrire dans le jeu les mouvements de la direction choisis par le pilote réel. Après avoir ajouté un rétroprojecteur sur le toit, une série de boîtiers sur la carrosserie et une paire d’enceintes, Pog s’installe au volant de son véhicule et lance une partie de Forza. Et force est de constater que les mouvements du pilote virtuel restent assez fidèles à ceux du joueur. Avis donc aux intéressés fortunés (car cela reste une petite « folie » à plus de 300 000 euros).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tout simplement car il n’y pas d’installation. La vidéo est juste un montage bien marrant et l’acteur c’est beaucoup amusé à le faire. Couplé des commandes numériques sur un matériel existant nécessite bien plus que 3 bandes de scotch sur la carrosserie. Je l’ai fait pour le fun dans un Renault espace (plus de place dans l’habitacle) avec le projecteur à l’intérieur, le rendu était super sympa, les enfants se sont bien amusé dedans, mais il faut démonter toute la partie existante de pilotage (volant, pédales, etc..) pour le remplacer par un volant numérique type Logitech G29 par exemple. Et là ça fonctionne !, M’est d’avis qu’il a pas joué à ça avec ce genre de voiture hors de prix.
Avec quelques connaissances des protocoles et en se branchant sur le calculateur, il doit bien être possible de faire quelque chose de similaire
C’est pas tant le protocole, juste va mettre des capteurs sur une voiture de ce type sans toucher l’existant. Je me suis amusé à ça avec un petit budget et partant d’existant comme un PC et des contrôleurs existants et une voiture (que tu pourrais démonter pour essayer de l’intégrer…. mais OMG ^^). Bref s’était un joli fake quoi qu’il en soit. Et juste pour le fun, va faire tourner ta direction sans démarrer le moteur que je rigole ^^.
Ou juste d’appuyer sur la pédale de frein…
Sympa, c’est comme être avec Jennifer Lopez et lui demander de faire la poupée gonflable…?