Passer au contenu

La version bêta d’Android 8.1 est déjà disponible, mais que nous offre-elle ?

Android 8.0 a beau n’être installé que sur 0,2 % du parc mondial, cela ne l’empêche pas d’avancer. La version 8.1, sortie hier en Developer Preview, le prouve.

Android Oreo continue son évolution et Google vient de mettre à disposition la première Developer Preview 8.1. Considérée comme une mise à jour majeure de l’OS, elle devrait apporter son lot d’amélioration et de corrections.

Plutôt que de préciser la nature exacte des changements, Google préfère laisser les principaux concernés les trouver tout seul. Un jeu du chat et de la souris pas forcément très malin pour mettre en avant son produit.

Cette nouvelle version d’Android est une nouvelle fois réservée aux produits de la firme de Mountain View : le Nexus 6P, Nexus 5X, la Pixel C, le Pixel, le Pixel XL, le Pixel 2 et le Pixel 2 XL. Il suffira de rejoindre le programme de bêta disponible à cette adresse, si vous disposez de l’un de ces appareils.

Quid des nouveautés ?

Android 8.1 devrait apporter quelques nouveautés intéressantes, comme l’activation du Pixel Visual Core, une puce présente sur les modèles Pixel 2 qui permet de profiter des images HDR plus rapidement qu’avec le Snapdragon 835 seul.

Android Police évoque aussi des améliorations concernant les capteurs d’empreintes, mais aussi la gestion de la RAM et des sons de notifications (qui ne pourront plus sonner qu’une fois par seconde).

Enfin, la Neural Networks API va permettre aux développeurs d’exploiter les réseaux neuronaux et de mieux tirer parti d’API dédiées au machine learning comme TensorFlow Lite ou Caffe2.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Que nous offre-t-elle ?
    Toutes ces mises à jour nous offrent une belle obsolescence programmée.
    Trop nombreux sont les constructeurs à ne pas proposer de mises à jour d’Android…

    1. en effet c’est dommage que puisse pas mettre a jour son tel comme l’on met a jour son pc…
      et que l’on me dise pas c’est parce que c’est plus complexe niveau hardware parce que un pc sa a une multitude de combinaison de hardware différent en plus sur les tel souvent on peut installer des version d’OS different grace a des rom custom, mon ancien wiko etait en 4.4 officiellement et il y avais des rom custom 5.0 et meme 6.0 alors techniquement c’est possible !

      1. le “problème” c’est que les constructeurs font tellement de custom dans leur image que ca leur prend des plombes pour les refaire et les tester sur les nouvelles version. C’est pour ca que je ne prend que des Nexus (pixel) car la au moins on reste a jour

        1. Le “problème” des constructeurs c’était surtout d’avoir à redemander à leurs fournisseurs de nouveaux drivers compatibles.
          Les surcouches constructeurs, en soit, ce n’est pas bien méchant à porter sur une nouvelle version d’Android

    2. Que nous offre-t-elle ?
      “activation du Pixel Visual Core (…) présente sur les modèles Pixel 2 qui permet de profiter des images HDR plus rapidement qu’avec le Snapdragon 835 seul.”

      Mon Atrix est triste de ne pas avoir cette nouveauté…

  2. Justement, j’avais lu quelque part que google voulait rendre Android plus facile/rapide à adapter à sa marque à partir d’une version sortie relativement récemment, fail?

    1. C’est vrai. Encore faut-il que le parc existant passe sur Android 8 😉 C’est Android 8 qui apporte cette nouveauté dans sa conception. Il faudra encore patienter une bonne année, voir deux, pour que ça se mettre bien en place (il suffit de voir le diagramme de partitionnement des versions pour constater que Android 6 est encore majoritaire sur le parc actuel…)

  3. En effet 17% nougat, 0.2% Oreo… Meme Gingerbread a encore 0.6% …
    C’est dingue de s’exciter autant pour les mises à jour que 80% de population recevront avec +2ans de retard!

Les commentaires sont fermés.

Mode