Un salon de plus en plus imposant
Bien évidemment, les interlocuteurs qui sont montés sur scène, dont Julie Chalmette, la présidente du SELL, ont insisté sur la progression du salon année après année. Une progression du nombre de partenaires d’abord (182 exposants en 2017, contre 28 en 2010) mais aussi de la place accordée aux installations puisque ce sont 80 000 m2 qui seront mis à disposition des visiteurs. Avec une pointe d’humour, le Délégué général Emmanuel Martin signale que l’allée centrale fera cette année 23 mètres de large, ce qui est un record (et pas un détail, au vu de l’affluence et des embouteillages dans les allées qui peuvent en résulter).
Concernant les jeux, ce sont environ 150 jeux qui seront présentés sur le salon dont les blockbusters du moment : Super Mario Odyssey, Assassin’s Creed Origins ou encore l’imminent Call of Duty. Si le salon s’est longtemps cantonné à présenter des jeux déjà sortis (ou en passe de l’être), ce qui fait qu’il était peu intéressant pour la presse spécialisée, il veut aujourd’hui gagner en crédibilité en donnant pour la première fois la possibilité de mettre la main sur certains titres, ou du moins en permettant d’essayer des jeux dont la sortie est encore lointaine. Aussi, Detroit, Monster Hunter World, Dragon Ball FighterZ ou encore le prochain Far Cry seront présents sur le salon. On ne va pas s’en plaindre.
Comme les précédentes années, l’accent est bien évidemment mis sur la richesse et la diversité de l’industrie, aussi les blockbusters de noël côtoieront la réalité virtuelle, la production française (dans l’espace Made in France mais pas que) et l’eSport, qui bénéficiera de 24 000 m2 d’exposition.
Les événements périphériques
En sus du salon qu’on peut déjà vous promettre bien bruyant se tiendront plusieurs événements dans Paris, comme le concert Paris Games Week Symphonic, qui se déroulera le 1er novembre au Grand Rex et qui mettra à l’honneur de nombreuses grandes musiques de jeux vidéo (des grandes sagas japonaises à The Witcher en passant par Alex Kidd – la liste des jeux concernés, c’est par ici) ou la deuxième édition d’IndieCade Europe, un événement consacré aux jeux indépendants (le 30 et 31 octobre prochains au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, tous les détails, par là).
Naturellement, le Journal du Geek sera sur le salon pour tester certains des titres mentionnés plus haut ! Nous serons également en place pour suivre puis vous résumer la conférence PlayStation du lundi 30 octobre, qui débutera à 17 heures. On devrait y découvrir une partie du catalogue 2018 du constructeur. Le résumé sur le site autour de 19 heures.
Les détails pratiques
• Dates : Du 1er au 5 novembre 2017
• Lieu : Parc des Expositions Paris Expo – Porte de Versailles, Paris Halls 1, 2.2 et
• Horaires d’ouverture : De 8h30 à 18h30. Fermeture à 18h dimanche 5 novembre.
Billetterie : 19 euros en tarif normal et 15 euros en tarif réduit (sauf samedi, tarif unique à 20 euros). Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.
• Le site officiel
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mouais ca sera juste la même chose que chaque année, trop de monde et pas assez de places pour jouer, et une superficie totalement insuffisante. Si l’on compare la GamesCom accueille approximativement le même nombre de visiteurs dans 190 000m² contre 80 000m².
Mais bon ce salon n’a de toute façon jamais été vraiment intéressant, j’y suis allez une ou deux fois pour voir, ca n’est jamais que du commercial et de l’eSport. Vraiment malheureux que cela ait remplacé le FJV plus petit mais bien plus intéressant avec les rencontres, présentation par les développeurs et autres conférences.
C’est un peu le problème salon géant ouvert au public en général. La GamesCom a beau bénéficier d’une superficie énorme, c’est l’enfer dans les halls… et y a des longues files d’attente pour tester les jeux aussi….
Le FJV était aussi ouvert au public, mais n’avait pas la même publicité et couverture médiatique. Du coup, beaucoup moins d’enfants notamment, et beaucoup moins de file d’attente.
Je comprend vraiment pas le délire de ce genre d’endroits. tu payes 30 boules pour te faire tabasser les yeux et les oreilles de pub. Surtout que t’as l’air plus compressés dans ces allées que dans un concert de crystal castle.