L’entreprise également spécialisée dans la motorisation aéronautique a d’abord réaffirmé sa volonté de concevoir des navires autonomes. Cependant, celle-ci devrait dans un premier temps proposer des modèles pilotables à distance depuis des centres de commande. Pour cela, ils imaginent une cabine remplie d’écrans permettant à un opérateur de scruter les environs à l’aide de nombreux capteurs.
En plus de la conception des navires, le constructeur souhaite également proposer une plateforme matérielle et logicielle à sa future clientèle, les compagnies de fret qui comptent en effet sur les nouveautés technologiques pour réduire les coûts d’exploitation. Pour ce faire, Rolls-Royce voudrait réduire de 10 à 15 % la consommation en carburant des porte-conteneurs en revoyant leur design, en supprimant une bonne partie de l’équipage, puis en se tournant progressivement vers des véhicules électriques.
Selon Oskar Levander, vice-président responsable de l’innovation maritime chez Rolls-Royce, la commercialisation des premiers navires contrôlables à distance devrait se faire aux alentours de 2020, tandis que les vaisseaux parfaitement autonomes n’arriveraient pas avant 2025.
Alors que l’activité maritime de la société anglaise ne représente pour l’instant que 1,5% de son chiffre d’affaires, ses dirigeants semblent bien vouloir grandir sur le marché du transport maritime.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et pour les pirates?
Ils sont déjà autonomes les pirates.
J’ai du mal a comprendre cet argument… En quoi est-ce que les pirates seront plus une menace que pour un bateau normal ?
Pirates informatiques peut être? Backdoors, Hollywood et tout ça.
Personne pour empêcher quelqu’un de monter à bord et piller la cargaison (conteneurs par exemple)
Parce que vous croyez vraiment que l’équipage d’un navire commercial va empêcher des pirates armé de monter a bord et piller la cargaison ?
Ouais mais si y’a une couille faudra quand même des gens à bord pour réparer.
Comme pour tout…
Des drones, et en cas de problème grave, intervention en hélicoptère. De toute façon, le bateau ne peut pas trop s’éloigner trop des cotes si il est piloté a distance, parce que la grande majorité des océan ne sont pas couverte en terme de télécommunication.
Je vois déjà les économie d’échelle qu’ils vont vouloir faire, du type un capitaine pour piloter bateaux en même temps etc…
Plus besoin de capitaine trop cher, un moussaillon suffira puisque les engins seront autonomes.
De toute façon un capitaine ne coute pas si cher que ça à mon avis ils veulent surtout faire des économies de carburant dans le cas ou l’ordinateur est le meilleur pilote.
Ils ont que 2 ou 3 trains de retard sur le Yara Birkeland, c’est bien…
vive le chomage