Lancé en novembre 2010 dans le monde, Kinect devait être l’accessoire de motion-gaming de la Xbox 360 permettant à Microsoft de concurrencer la Wii de Nintendo. La suite, vous la connaissez sûrement : Microsoft a tout fait pour diffuser le plus possible son accessoire, notamment en proposant des bundles avec la Xbox 360 et incitant les développeurs à proposer des jeux en tirant parti.
• Sur le sujet : [Chronique] Kinect : ce produit sacrifié sur l’autel du business
Le résultat est très mitigé. Les jeux marquants ont été très peu nombreux. C’est tout juste si l’on peut retenir Dance Central – le meilleur jeu Kinect, ou dans une moindre mesure Star Wars Kinect. Finalement assez limité en termes de possibilités vidéoludiques, il a été rapidement boudé par les développeurs et mis à l’écart de la Xbox One, auquel il était pourtant systématiquement attaché lors de son lancement.
35 millions d’exemplaires vendus en 7 ans
Pas étonnant que l’on apprend aujourd’hui que Microsoft a mis un terme à la production de Kinect. Ce sont les responsables de la branche Xbox Devices et son inventeur, Alex Kipman, qui l’ont confirmé à un journaliste de Fast Co Design. On y apprend également qu’en pratiquement sept années d’existence, l’accessoire de la Xbox s’est écoulé à près de 35 millions d’exemplaires.
Microsoft annonce ainsi qu’il va continuer à assurer le support de l’appareil, mais qu’il n’en fabriquera plus. Il sera toutefois possible d’en trouver encore durant quelque temps dans les boutiques en ligne et les magasins, le temps que les derniers stocks soient écoulés.
• Sur le sujet : [Rencontre] Ils bossaient sur une exclu Kinect qui ne sortira jamais
L’article de Fast Co Design nous apprend également que si l’accessoire est bien enterré, sa technologie est encore largement utilisée par Microsoft dans ses produits actuels. Les versions 4 et 5 de Kinect sont ainsi utilisées dans le casque de réalité augmenté Hololens et Microsoft a utilisé une partie de ses technologies pour concevoir la reconnaissance vocale de Cortana ou la reconnaissance du visage de Windows Hello.
Une année pleine d’enterrements pour Microsoft
2017 est en tout cas l’année des adieux pour Microsoft. Après Paint en début d’année (remplacé par Paint 3D) et après avoir admis que les Windows Phone n’étaient plus d’actualité, la société américaine reconnaît maintenant l’enterrement de Kinect. C’est la 5e phase du processus du deuil, l’acceptation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il y’avait aussi la nombreuse et excellente série du jeu “Just Dance”…qui utilise encore la Kinect.. Je trouve ça un peu dommage qu’il soit enterré. Je l’utilisais principalement pour “Just Dance”… Snif
tu peux continuer à l’utiliser. Le mien fonctionne encore très bien 🙂
Oui..Je sais..Je l’utilise encore. C’est juste que j’ai peur que l’éditeur de “Just Dance” (aka Ubisoft) arrête de sortir leur jeu sur xbox (genre 360 pour mon cas)…Le dernier (2018) est sorti hier et j’étais heureux de pouvoir l’avoir sur ma console. Mais avec l’arrêt de la production de la Kinect, j’ai peur qu’à long terme, Ubisoft arrête de sortir les Just Dance…
Oui et c’est vrai avec tous les jeux et toutes les consoles.
Je confirme que “Just Dance” doit être un des jeux qui utilisent le mieux la kinect ( please me parler pas du star wars sur 360 ).
Il n’empêche que malgré la “bonne” utilisation qu’il en fait, certaines danses j’ai jamais pu obtenir un score parfait car la kinect ne reconnaissait pas le mouvement ( que je faisais pourtant comme il faut, au bon moment et j’ai essayé plus de 20 fois ).
NB : non je ne parlerais pas du scénario du mode histoire d’un des Just Dance sur 360 où tu as l’impression qu’ils ont juste fumé un gros pétard 😀
“la reconnaissance du visage de Windows Hello. ”
A ben non, c’est pas possible !! C’est pas Apple qui a inventé la reconnaissance faciale sur ses smartphones ??
🙂
Gnaaaah. Mes filles adorent danser avec la Kinect !
J’suis pas prêt de les faire danser avec une manette ou une smartphone dans la poche !
Putain les choix stratégiques de Microsoft ces dix dernières années…
Heureusement pour eux que Windows, office et autres applis pro les maintiennent a flot, n’importe quelle autre boite aurait crevé depuis des lustres avec une tel succession de fails.
C’est surtout leurs services cloud ces dernières années 🙂
“Sa production en temps qu’accessoire”….
–> En tant que
Merci
Y a un bouton “proposer une correction” sinon…
C’est dommage que cela soit abandonné: Avec un casque VR en plus, cela aurait permis pas mal de truc super intéressant.