Passer au contenu

Amazon Key : Oui, les livreurs Amazon vont bien pouvoir rentrer chez vous quand vous ne serez pas là

On en évoquait la possibilité il y a tout juste deux semaines, mais c’est désormais une certitude : Amazon va bien lancer son service de livraison…

On en évoquait la possibilité il y a tout juste deux semaines, mais c’est désormais une certitude : Amazon va bien lancer son service de livraison à domicile et… entrer chez vous. Amazon Key, puisque c’est le nom de ce nouveau programme, est donc destiné aux clients (américains) Prime du site de e-commerce, qui pourront être certain que le colis qu’ils ont commandé est bien arrivé à destination, chez eux. L’objectif ? Ne plus se faire voler par des voisins ou des passants.

Une histoire de confiance ?

C’est dans 37 villes américaines que le service vient de démarrer. À l’aide d’un verrou électronique et d’une caméra, qui coûtent 249,99 dollars, le livreur pourra donc ouvrir la porte du domicile d’un client et y déposer son colis. Le coursier, envoyé par Amazon, devra ainsi scanner le code-barre du paquet, envoyant ainsi automatiquement une demande d’accès aux serveurs de l’entreprise. Si Amazon autorise cette livraison, la porte se déverrouillera et le livreur n’aura plus qu’à déposer le colis.

Le client, qui aura reçu une alerte sur son smartphone, pourra ainsi suivre, en direct, la livraison, via la caméra du Amazon Key. Si vous n’êtes pas disponible à ce moment-là, rien de grave, puisqu’il sera tout à fait possible de suivre l’enregistrement de la livraison plus tard, grâce à une application dédiée nommée Amazon Key App. Le livreur n’aura pas le droit de dépasser la porte d’entrée et devra ainsi déposer le paquet à l’endroit le plus proche et pratique pour le client. Une fois l’action effectuée, une notification sera envoyée afin de confirmer la bonne livraison du colis.

Notons qu’Amazon Key ne servira pas simplement à se faire livrer par le site de e-commerce. En effet, l’entreprise précise qu’il est tout à fait envisageable d’utiliser ce service pour autoriser l’accès de votre maison à des proches afin qu’il rentre chez vous pendant votre absence.

Il est certain qu’une majorité de consommateurs se montrera sceptique vis-à-vis de ce nouveau programme, mais le but clair d’Amazon est de « sécuriser » la livraison des paquets de sa clientèle. Reste à voir si nous serons assez confiants pour laisser des inconnus rentrer chez nous.

Amazon Key sur le site Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
    1. bah… je crois bien que des milliers de consommateurs vont se ruer dessus et débourser les brouzoufs pour être dans la “hype”. Consumérisme de merd.

  1. je sais pas pourquoi, ça sent le concept de livraison soustractive.
    ( comme pour les synthés, synthèse additive, synthèse FM, synthèse soustractive, etc. )

      1. Yep, mais “frontdoor” a aussi un sens informatique (justement en opposition de la backdoor) d’où mon choix pour “realdoor” ^^ Et puis si t’installe ce e-loquet sur ta “real backdoor” ça complique encore les choses ><

        @disqus_Rc7tnf8kPj:disqus : par déformation professionnelle je suis un peu parano quand il s'agit de données informatiques, et quand celles-ci ont une incidence directe sur la sécurité physique comme ici, ça me fait un peu flipper.

        On notera quand même que les gens commencent à se rendre compte du souci. Je prends pour exemple les Google Glass qui auraient fait un tabac dans les années 80, mais qui ont été très mal reçues y'a 5 ans.

        1. Oui enfin là la première chose que je me suis dit c’est que day one des hackers vont trouver un moyen de péter le bouzin. C’est les assureurs qui vont être contents, plus de traces d’effraction = plus de cambriolages ^^

  2. ça leur est jamais venu à l’idée de faire un putain de partenariat avec la poste ? (comme à près toutes les boites au monde …) en gros l’idée de génie c’est que
    1 amazon te livre 2 si tes pas la ils le laisse dans la boite au lettre 3 si ça passe pas ils le laisse à la poste 4 la poste essaie de te le livrer 5 si tes encore pas la ils laissent un avis de passage ou tu peux aller chercher ton colis dans l’office le plus proche dans les 10 jours et 6 si tu vas pas bah tu vas bien te faire enc*** retour à l’envoyeur c’est que t’avais pas besoin de ce que tu as acheté et que tes un gros gland …

    jsais pas ça fait des année qu’en suisse ça fonctionne comme ça et que ça va très bien ….sauf …avec amazon bien evidemment ….

    1. En France ça fonctionne comme ça aussi. C’est mon postier qui me livre mes colis Amazon. Avec l’avis de passage quand ça rentre pas etc…

        1. Par contre, tu peux te faire livrer à la poste.

          Perso , j’ai une poste ouverte entre midi et 2h , juste à coté de mon boulot, et c’est très très pratique pour être sur de bien recevoir son colis.

        2. C’est possible si tu sélectionnes livraison standard. Plus lent, mais tu économises du coup 1€ sur la commande.

    2. un partenariat avec La Poste 😀

      perso je crois qu’ils y ont pensé, ils ont vite fini d’étudier la question !

  3. en sachant que la plus part des colis volé le sont par les livreurs eux même avec pour certain des système hyper organisé, ça risque pas d’apporter grand chose. En tout cas même pas en rêve je laisserai Amazon entrer chez moi, ni qui que ce soit d’autre. Je pense même continuer à fermer tout mes comptes sur les site internet temps que le respect de la vie privé ne sera pas respecté.

  4. Moi ce qui me dérange c’est surtout d’avoir un serrure électronique… alors ok, une mécanique c’est pas non plus super dur à faire sauter, mais alors une électronique ça me met mal à l’aise… On trouvera bientôt sur le dark web la liste des clients Amazon avec leur adresse et le petit logiciel capable d’ouvrir la porte pour les cambrioler tranquillement.

    1. Déjà, oui, tout ce qui est connecté est faillible.

      Mais en dehors de ça, moi je me pose la question : c’est alimenté comment, ce truc ? Si y a plus de courant, est-ce que tu es enfermé, ou est-ce que tout le monde peut rentrer chez toi ?

      1. On peut voir sur les photos des serrures qu’il y a un système de débrayage mécanique avec une clé standard, donc impossible d’être coincé.

  5. Et bien moi, je trouve cela très bien, à part le prix de la serrure…
    Plus la peine d’aller chercher son colis à une borne.

          1. Ah bon ?
            On ne peut pas le faire seul ?
            Le serrurier, à la rigueur… Mais pourquoi les autres ?

  6. Vous pensez qu’ils garderont les coutumes de la poste en entrant chez vous pour poser l’avis de passage sur la table et repartir avec le colis?

  7. je preferai l’idee de la serrure connectee de voiture. La c’est quand meme un point bloquant pour pas mal de gens de laisser qqun rentrer chez quand t es pas la… sans compter que le prix est eleve.
    apres tout ce qui fera eviter d’attendre le samedi suivant pour aller recuperer son colis a la poste, est bon a prendre.

  8. Et ils font comment pour les gens vivants dans des appartements? ( à savoir qu’il y a une porte d’entrée à l’immeuble puis la porte de l’appartement à ouvrir au minimum )
    Il faut acheter 2 fois le système? 😐

    1. non faut passer par le syndic. Voter à l’assemblée. Si le corum est d’ac…

      et ensuite : 1 vote par livraison !

  9. “Le coursier, envoyé par Amazon, devra ainsi scanner le code-barre du paquet, envoyant ainsi automatiquement une demande d’accès aux serveurs de l’entreprise. Si Amazon autorise cette livraison, la porte se déverrouillera et le livreur n’aura plus qu’à déposer le colis.”

    Donc une personne de mal attentionné qui a volé le scanner du livreur et des colis pourra ouvrir de multiples domiciles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode