Vendredi prochain, le brave William J. Blazkowicz reviendra après deux ans d’absences pour continuer son combat contre la vermine nazie. Cette fois, il aura pour mission de libérer les États-Unis de l’emprise du Troisième Reich.
Si Wolfenstein II : The New Colossus (nos impressions) sortira donc le 27 octobre prochain sur Xbox One et PS4, il débarquera également sur nos machines de bourgeois que sont les PC. Bethesda vient par ailleurs d’annoncer les configurations minimale et recommandée pour le faire tourner.
Configuration minimale :
• Système d’exploitation : Win7, 8.1, ou 10 (versions 64-Bit)
• Processeur : Intel Core i7-3770/AMD FX-8350 ou supérieur
• Carte graphique : Nvidia GTX 770 4GB/AMD Radeon R9 290 4GB ou supérieur
• Espace disque : 55 Go d’espace disque disponible
• Mémoire vive : 8 Go de mémoire
Configuration recommandée :
• Système d’exploitation : Win7, 8.1, ou 10 64-Bit
• Processeur : Intel Core i7-4770/AMD FX-9370 ou supérieur
• Carte graphique : Nvidia GTX 1060 6GB/AMD Radeon RX 470 4GB ou supérieur
• Espace disque : 55 Go d’espace disque disponible
• Mémoire vive : 16 Go de mémoire
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Configuration minimal… Core i7 !?! Heu… LOL
8 coeures donc pour profiter de ce jeu à son plein potentiel. On peut voir ici une volonté du développeur à utiliser pleinement la puissance de nos machines, on peut tout de même y voir un inconvénient : depuis toutes ces années que les jeux ne profitent pas plus d’un 8c à un 4c, grande partie du parc des machines de jeu ne sont pas équipées de 8c à l’heure actuelle (I5 et compagnie). Cela dit le fait que les développeurs veulent utiliser le plus de puissance disponible est une très bonne nouvelle et poussera peut-être le consommateur à se diriger vers des puces plus haut de gamme autant chez amd que chez intel 😀
8 threads non ? Car les deux processeurs Intel cité sont des modèles 4 cœurs (mais 8 thread). La distinction est important. Mais si il ne fonctionne pas sur des cpu 4c4t, là ça va faire du vilain car la limitation sera artificielle. L’ID Tech 6 étant largement reconnu comme tournant à merveille sur des plateforme limité en threads.
C’est une blague ?
Les CPUs minimaux et maximaux sont quasi les mêmes en terme de performance (côté Intel au moins).
Côté GPU, c’est encore pire avec la R9 290 qui est parfois PLUS PUISSANTE que la RX 470. Et même quand elle ne l’est pas, ces deux cartes graphiques restent extrêmement proches.
Et pour Nvidia, la différence entre la GTX 770 et la 1060 n’est pas vraiment considérable non plus (moins qu’entre la GTX 1050ti et la 1060, par exemple).
Ne parlons pas du fait que dans les deux cas (du coup) les configs recommandées sont affreusement hautes, tant en terme de CPUs que de GPU.
Bref, comme d’habitude ces trucs ne veulent rien dire, surtout tant que c’est pas accompagné d’une estimation de ce que les configs minimales et maximales veulent dire en terme de performance (quelle définition, à quel preset graphique, et avec quel framerate).
Je me réponds à moi même pour ajouter que, si, Bethesda a bien fourni des estimations (http://www.pcgamer.com/wolfenstein-2-system-requirements-and-pc-specific-features-revealed/) mais que le JdG a oublié de les ajouter dans son article.
En l’occurrence la config minimale correspondrait à du 720p/ Low preset / 60fps
Et la config recommandée correspondrait à du 1080p/ High preset / 60fps.
Ce qui – au vu des différences entre les GPU sus-mentionnée – ne veux encore moins rien dire.
“les configs recommandées sont affreusement hautes” c’est surtout équivalent à un pc moyen de gamme+ d’il y a 3 ans donc ça devrait passer chez pas mal de monde.
La R9 290 est à la louche équivalente à une GTX 970/GTX 1060 3GB. Ce qui suffit à faire tourner 95% des jeux actuels en 1080p/60fps /high-ultra.
Et là soudainement c’est le minimum pour du 720p/LOW ?
Non, je suis désolé, c’est complètement déconnecté de la réalité.