Si vous êtes un utilisateur Android, il vous est peut-être arrivé de recevoir un SMS avec plein de petits carrés vides ou avec une tête d’alien à l’intérieur. Après quelques interrogations, vous l’avez sans doute deviné, votre OS ne « supporte » pas les nouveaux emojis de la dernière mise à jour de l’OS d’Apple (notamment depuis 10.2).
Un problème de fragmentation connu auquel Android tente tant bien que mal de s’attaquer : rares sont les utilisateurs à avoir adopté les plus récentes mises à jour compatibles avec celle d’Apple.
Un problème de fragmentation
Pour pallier ce problème, les applications de messageries intègrent leur propre emojis : Facebook, Twitter, Telegram, Whatsapp. Depuis 2016, l’app propriété de Facebook propose des émojis et utilise tout simplement ceux d’Apple, quelle que soit sa version.
Mais WhatsApp a décidé de créer sa propre collection d’emojis, et plutôt que copier ceux de la maison mère Facebook, ce qui semblait assez logique pour des questions de droit d’auteur notamment, l’app a préféré lourdement s’inspirer de ceux d’Apple.
Copié (quasi) collé
Il y a bien quelques différences de-ci de-là, mais on est loin du jeu des 7 erreurs… Ces emojis sont d’ores et déjà disponibles sur Android, avant d’être déployés partout.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le pire dans tout ça, c’est qu’ils sont ultra-moches
C’est pas de la copie, mais une simple mise à jour de compatibilité 😉 C’est un droit légal
tu parles de ce mythe qu’est l’interopérabilité!? xD
Quel mythe ?
http://www.unicode.org/emoji/charts/full-emoji-list.html
c’était ironique… ^^’
Parler de copie est vraiment ridicule.
C’est juste une mis-à-jour unicode indépendante d’Apple:
http://www.unicode.org/emoji/charts/full-emoji-list.html
Leur ancien lot d’emoji était déja inspiré (sinon les mêmes) de ceux d’Apple. Du coup ce n’est pas nouveau ?