Cela fait maintenant quatre ans que GTA V (9/10 chez nous) est sorti sur PS3 et Xbox 360 (trois ans sur PS4 et Xbox One, deux ans sur PC) et toujours pas de DLC solo en vue du côté de Los Santos, alors que les mises à jour pour GTA Online sont, elles, régulières. C’est que la partie en ligne de cet opus était des plus ambitieuses et que ce choix semble d’ailleurs avoir été une réussite vu ce qu’il a rapporté à son studio de développement ; au printemps 2016, on apprenait que les microtransactions dans GTA Online avaient rapporté plus d’un demi-milliard de dollars à ses créateurs.
• Lire aussi : Un des jeux les plus vendus en 2016… est donc un jeu de 2013
Un changement de direction “sur le moment”
Dans une longue interview accordée à Game Informer, le directeur du design de chez Rockstar, Imran Sarwar, a précisé qu’avoir pris la direction du multi, loin du contenu scripté, n’était pas une décision volontaire mais plutôt une opportunité qui s’est dégagée “sur le moment”.
Et de rajouter.
Nous aimons le contenu scénarisé plus que tout, et nous croyons profondément dans ce type de contenu – pour le storytelling et le sentiment d’être véritablement immergé dans un univers, les jeux multi ne rivalisent pas avec les jeux solo.
Chez Rockstar, nous avons toujours des lenteurs parce que nous sommes des perfectionnistes et développer des jeux ambitieux et complexes demande du temps et des ressources. Tout n’est pas toujours possible, mais nous continuons à adorer les expériences solo dans les mondes ouverts plus que toute autre chose.
Ce constat posé, Imran Sarwar explique que si le studio n’a pas développé de DLC solo pour GTA V, c’est aussi une question de temps et de ressources.
Dans GTA V, la partie solo était massive et très complète. C’était trois jeux en un. De plus, développer les versions PS4/Xbox One nous a pris une année. Ensuite la partie en ligne avait beaucoup de potentiel, mais pour arriver à exploiter ce potentiel, ça nous a pris aussi beaucoup de ressources. Cette combinaison de 3 facteurs (en rajoutant le développement de Read Dead Redemption 2, NDLR), explique le fait que nous n’avons pas senti que développer des extensions solo était possible ou nécessaire.
Du DLC solo pour Read Dead Redemption 2 ?
Imran Sarwar déclare par ailleurs que développer des DLC solo est quelque chose qui peut revenir pour de futurs projets. Et là, immédiatement, on pense à Read Dead Redemption 2. Annoncé en octobre 2016, le prochain blockbuster de Rockstar est espéré sur Xbox One et PS4 au printemps 2018.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ouais en gros ils admettent avoir fait les grosses putes en allant là où ca paie ? Quitte à plus que largement dépasser les bornes de l’acceptable en multi… Il est hautement impensable que le jeu le plus vendu au monde n’ait pas eu le droit a SES dlc. Ils aiment le solo ? non c’est justement cracher dessus, et juste un gâchis spectaculaire.
Si on ajoute cette outrancière manie de ne jamais parler des choses essentielles…. tel que attendre 4 ans pour declarer la mort du dlc, au secours ! mais ils ont fait la même pour la version PC, le plus gros mystere de tous les temps.
Cela fait un moment maintenant que je peux lire tes commentaires mon bonhomme, et, nom de Zeus, comment supportes-tu la vie au jour le jour avec une telle colonie d’oursins te tapissant le colon ?
Peu importe le sujet, madame monte sur ses grands chevaux !
“Les mystères de la vie”
Je n’ai rien contre Ninjaw P.B. mais mon dieu, cette phrase est excellente ah ah
Je te félicite de pouvoir me lire, bravo ! C’est passionnant.
Dans la catégorie d’indignation pour rien t’es médaillé d’or non ?
“Ils aiment le solo ? non blabla” PTDR t’as déjà joué au solo de GTA V une fois dans ta vie ?
Y’a pas un seul jeu qui propose un solo aussi barré, aussi bien scénarisé (3 persos a jouer) et surtout aussi LONG. Alors bon, le terme de “gâchis”, je l’appliquerai plutôt à toutes ces touches de claviers que t’as usées pour rien avec ton message.
Et sinon ” faire les grosses putes en allant là ou ça paye”, on appel juste ça rentabiliser et viabiliser son entreprise. Quel manque de respect de la part de Rockstar de fournir le mulit en contenue régulièrement. Les salaud ! et en plus il se font du fric avec, une honte ! Des années de dev et des milleirs de personnes derrières ce jeu ne justifient en aucun cas qu’ils soient payées § Surtout si derrières ça leurs donnes des idées comme GTA 6 ?? Quel horreur !
J’espère que tu bosse dans l(humanitaire ou que t’es bénévole H24 parcque sinon tu devrais avoir honte de toi… aller là ou ça paie, beurk.
Ca sert a quoi ton commentaire debile ? j’ai pas compris. Je vais donc confirmer tout ce que j’ai dit et… heu ce n’est pas un combat c’est un avis. C’est effectivement un manque de respect, tout comme tous les connards precedents qui ont dénaturé leurs jeux à outrance pendant 4 ans, rien de nouveau.. sauf pour rockstar. et merci pour la santé de mes doigts, c’est un sujet passionnant.
” j’ai pas compris ” pas étonnant quand on a l’intelligence d’une moule sur un rocher. En tout cas t’as tellement avancé d’arguments qu j’ai plus rien a rien.
Sarcasme hein, en fait j’ai pas plus de temps a perdre que ça.
Ou d’un oursin dans un colon … 🙂
Ah voila t’es un débile, c’est bien ce que je pensais
daccord avec ninjaw pb ,ne pas avoir sorti de DLC SOLO est un scandale. Et
Rockstar avec le dépars de leslie benzies prend un chemin très inquiétant. Pour ma pars je leur pardonne pas
c’est vraiment le point noir de GTA V, j’adore ce jeux, a sa sortie j’avais acheté une ps3 exprés en attendant la version PC, puis j’ai recommencé la version PC. mais la version online je ne supporte pas ! je dois être associable online
J’ai fait pareil, et j’ai pas touché au multi sur la PS3, par contre sur PC je dois avouer ne faire que ça, et c’est sans doute un des meilleurs jeux multi au monde à mon avis…
“Le multi rapporte bien plus de pognon avec des Shark cards, pas besoin de contenu solo. en plus, faudrait faire bosser les équipes…”
On les payes pour ça