Passer au contenu

L’écran du Pixel 2 XL accumule les déboires et c’est de mauvais augure pour le futur des iPhone

Les exemplaires de test du Pixel 2 XL envoyés par Google auprès des rédactions américaines enchaînent les problèmes techniques. Non seulement l’écran du Pixel 2 XL semble avoir une très mauvaise colorimétrie, mais en plus certains d’entre eux souffrent déjà de “burn-in” alors qu’ils n’ont été mis en route que quelques semaines auparavant. Si cela ne touche pour l’instant qu’un seul téléphone – qui n’est même pas vendu en France – ce constat est inquiétant lorsque l’on sait que c’est LG qui produit les produits et qu’il s’agit du fournisseur sur lequel Apple va s’appuyer pour équiper ses futurs iPhone d’écran AMOLED.

La semaine dernière a dû être éprouvante pour Google. Les tests du Pixel 2 ont en effet été publiés un peu partout dans la presse américaine et cette dernière s’est montrée particulièrement déçue par l’écran du Pixel 2 XL. Le premier site à sonner la sonnette d’alarme a été The Verge qui a publié un article intitulé : « Le Pixel 2 XL serait le meilleur téléphone au monde si son écran n’était pas aussi bizarre ». Dans cet article, Vlad Savov, le testeur de The Verge, constate à quel point l’écran AMOLED du Pixel 2 XL est décevant lorsque l’on se penche sur l’affichage des couleurs.

Sur cette photo de l’écran du Pixel 2 XL, on voit très nettement les couleurs des notifications changer de couleur. Crédit image :

Les couleurs de l’écran du Pixel 2 XL déçoivent

Ces dernières se révèlent en effet particulièrement ternes lorsqu’on les compare à ses concurrents directs que sont l’iPhone 8 ou le Galaxy Note 8. Le rouge a tendance à tendre vers le marron, et l’écran vire rapidement au bleu si on ne le regarde pas bien en face. The Verge a par exemple publié une photo comparative de l’affichage d’une photo sur l’écran du Pixel 2 XL face à celui de l’iPhone 8. Sur l’iPhone 8, la photo est très claire alors qu’elle devient brune sur celui du Pixel 2 XL. Pire, le blanc a tendance à devenir grisâtre et granuleux. Une grosse déception alors même que l’écran 18:9 du Pixel 2 XL devait être son principal argument.

Pour ne rien arranger, depuis ce week-end, les premiers testeurs du Pixel 2 XL ont constaté un phénomène de « burn-in », de marquage, sur l’écran du téléphone. Après une semaine de test, certains écrans du Pixel 2 XL laissent apparaîtrent des « traces fantômes » sur une partie de l’affichage. Lorsque l’on affiche un fond uni sur le téléphone, on peut en effet voir apparaître les silhouettes des touches de navigation d’Android. Un phénomène que l’on observe parfois sur des écrans AMOLED vieillissants, après plusieurs mois voire années d’utilisation.

Les écrans P-OLED de LG mis en cause

Ces dysfonctionnements ont des causes multiples. Google, en premier lieu, aurait mal calibré la couleur de ses écrans. Il a d’ailleurs annoncé avoir ouvert une enquête sur le sujet. Mais c’est surtout les compétences de LG qui sont en cause. Car c’est le constructeur coréen qui est derrière la fabrication du Pixel 2 XL et qui a fourni les dalles AMOLED (P-OLED, plus exactement) du téléphone. Des dalles qui proviennent de ses propres usines et qui ne sont pas encore au niveau de celles produites par Samsung, que l’on retrouve actuellement sur les Galaxy S et Note mais aussi sur le futur iPhone X.

Ces mauvais retours sont d’ailleurs très inquiétants pour le futur des iPhone. On sait désormais depuis plusieurs semaines qu’Apple a investi des sommes considérables dans les usines de dalles AMOLED de LG afin de se passer des écrans de Samsung dans ses futurs iPhone. Or, ces premières dalles sont très décevantes. LG a encore quelques années pour s’améliorer. Mais est-ce que ce sera suffisant pour répondre aux critères de qualité très élevés d’Apple ? De ce point de vue, l’avenir de l’iPhone semble plus qu’incertain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. J’ai pas compris la news. C’est un défaut sur le Pixel 2 qui est déjà sorti et on parle de l’iPhone ? Même si les fournisseurs sont les mêmes, en attendant, c’est pas Google dont le produit est déjà sorti qui est surtout dans la merde ?

    1. Pire, on parle de la génération suivante de l’iPhone, qui est encore plus loin d’être sortie… mais tu sais, les déboires de la concurrence ne t’intéressent que lorsqu’ils risquent d’impacter les produits de ton petit chouchou. L’impact sur Google, sur LG, ou encore les éventuels mêmes problèmes sur le LG V30 qui dispose du même écran (en tous cas de la même techno), ça, on dirait que ça passe au dessus de la tête de certains rédacteurs…

    2. Gael Weiss est connue et reconnue pour sa mauvaise fois et sont attachement sans borne a parler et comparer l’iphone sur chacun de ses articles… Apple c’est le meilleur bla bla bla bla… steve jobs est le fils de dieu descendue sur terre pour nous sauver de la concurrence asiatique bla bla bla…. Si E.T avais un iphone, il serait “rentré maison” en uber bla bla bla….

  2. C’est marrant ça. LG fait probablement les meilleures dalles OLED au monde en ce qui concerne les téléviseurs, mais pour les smartphones, ça n’a pas l’air d’aller. Dommage que Google n’ait pas conclu de partenariat avec Samsung pour l’écran de ses Pixels (pas pu, ou pas voulu ?). En tout cas, une fois correctement calibrée, la dalle Samsung de mon Nexus 6P est une vraie tuerie.

      1. Je ne sais pas s’il est possible de le calibrer manuellement, je n’ai jamais cherché. Mais la ROM stock du Nexus 6P propose un mode sRGB qui, lui, change le calibrage et permet à la dalle d’afficher des couleurs très fidèles. Va savoir pourquoi, Google a décidé de le cacher au fin-fond des options développeurs, qu’il faut préalablement débloquer (une petite recherche sur Google t’expliquera comment faire si tu ne l’as pas déjà fait, c’est très simple).

        1. J’ai pas le 6P, mais comme je souhaite à terme passer à Android, jet qu’il fait partie des téléphone qui m’interessent, je demande 🙂

          1. Le 6P est sorti fin 2015, donc il n’est plus vendu en neuf, malheureusement 🙁

      1. Bon à savoir, je n’étais pas au courant. C’est vrai que la news ici parle exclusivement des Pixel 2 XL. En tout cas, ça tend à confirmer que Samsung est un fournisseur préférable à LG, en l’occurrence.

  3. Mais je comprend pas c les même écran que le LG V30 et pour l’instant le V30 a aucun problème sa vien de Google a mon avis pas de LG qui a les meilleur écran oled au monde

  4. Mais je comprend pas c les même écran que le LG V30 et pour l’instant le V30 a aucun problème sa vien de Google a mon avis pas de LG qui a les meilleur écran oled au monde.

  5. Si les écrans OLED de LG ne posent problème, Apple continuera à se fournir chez Samsung, voilà tout.

    Apple n’est pas du genre à se trainer un boulet, même si elle a investi.

    Il y a déjà eu des soucis sur d’autres types de dalle, IPS, avec LG (Macbook pro ou iMac, je ne sais plus) et tout est rentré dans l’ordre (correction de LG, ou passage intégral à Samsung, je ne sais pas)

Les commentaires sont fermés.

Mode