Passer au contenu

Volkswagen tente de battre un record sur Pikes Peak avec une voiture de course électrique

Volkswagen alignera une voiture de course électrique pour la Pikes Peak International Hill Climb dans l’espoir de battre le record de temps en 2018.

Le constructeur ambitionne de devenir un grand producteur de voiture électrique et a choisi cette course pour en faire la démonstration.

Longue d’un peu moins de 20km, toute en côte, et forte de 156 virages, la Pikes Peak international Hill Climb est l’une des plus anciennes courses automobiles des États-Unis. Située dans les montagnes du Colorado, l’arrivée s’effectue à plus de 4 300 mètres d’altitude, ce qui lui vaut le surnom de « course vers les nuages ». Inscrire son nom au palmarès est donc gage d’entrer dans l’histoire.

Faire l’histoire

Et quelle plus belle entrée en matière pour Volkswagen que d’accrocher son nom au palmarès, presque 30 ans après y avoir participé. En 1989, c’est Guy Light qui avait établi un record de vitesse avec une Volkswagen Rallye GT.

« La Pikes Peak Hill Climb est l’une des courses automobiles les plus réputées au monde, explique le Dr. Frank Welsch, responsable du développement au conseil d’administration de VW. C’est un énorme challenge et une parfaite occasion d’éprouver les capacités des technologies à venir ».

Et se faire un nom sur le marché

Le véhicule à traction intégrale sera développé par Volskwagen Motorsport en Allemagne, une première pour la division course de l’entreprise qui n’avait encore jamais produit de véhicule électrique. Les données recueillies lors de la course seront intégrées à la conception des véhicules électriques vendus par toutes les marques VW. Du revival du Microbus (EV) en 2022, le fameux combi VW, au crossover EV prévus lui pour 2020.

Le record de course avec une voiture électrique est détenu depuis 2016 par Rhys Millen en 8m57s et 118 centièmes avec une e0 PP100. La course se tiendra le 24 juin 2018.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Pour ceux qui connaissent c’est assez impressionnant de voir des voitures approchant les 1000 chevaux débouler sur cette route de montagne…

    1. Ouaip, mais le fait d’avoir asphalté jusqu’en haut gâche quand même un peu le truc par rapport aux courses des années 80-90 qui se faisaient en grande partie sur terre/gravier 🙁

  2. Je trouve que l’article manque le point le plus important : la voiture électrique aura la même patate à 4300m d’altitude qu’en bas, contrairement aux moteurs thermiques qui vont perdre genre 30% de puissance… D’où le choix de Volkswagen.

Les commentaires sont fermés.

Mode