Passer au contenu

On a découvert une gigantesque grotte sur la Lune qui pourrait servir de point de départ à sa colonisation

C’est l’un des problèmes majeurs pour les plus agences spatiales de la Terre : comment construire une base sur la Lune sans que celle-ci ne soit…

C’est l’un des problèmes majeurs pour les plus agences spatiales de la Terre : comment construire une base sur la Lune sans que celle-ci ne soit bombardée par les nombreuses météorites qui la frappent. La solution pourrait bien être enfin trouvée avec la découverte d’une immense grotte souterraine.

Cette vue pourrait devenir une possibilité

En effet, des chercheurs japonais de la Jaxa ont repéré une immense cavité souterraine. Cette dernière, large de 100 mètres, mais surtout, longue de 50 kilomètres, pourrait loger, par exemple, une ville comme Philadelphie aux États-Unis. “Nous pensions que de tels endroits existaient (…), mais cela n’avait pas encore été confirmé jusqu’à présent”, a déclaré Junichi Haruyama, l’un chercheur de la Jaxa.

Une base avant tout

Des scientifiques de l’Université américaine Purdue se sont alors rapidement intéressés au sujet et ont participé à l’étude. Ils ont ainsi confirmé qu’il était possible de loger, dans cette grotte lunaire, plus d’un million et demi de personnes. Un chiffre loin d’être anodin. Cette grotte serait en réalité un ancien tunnel de lave volcanique vieux d’environ 3,5 milliards d’années situées sous la zone des collines Marius.

Un cliché de la fameuse zone

Dans un premier temps, cette cavité pourrait servir à construire une base permanente qui permettrait d’accueillir des astronautes pour une longue période. Ils seraient ainsi protégés des fortes variations de température, mais aussi des dangereuses radiations auxquelles ils s’exposeraient. “Nous n’avons pas encore vu l’intérieur de la grotte elle-même, donc il y a fort à parier que son exploration fournira de plus amples détails” précise Junichi Haruyama.

Cette découverte est une grande avancée pour le monde et plus particulièrement pour le Japon, qui compte bien envoyer un astronaute sur la Lune d’ici à 2030. La NASA quant à elle veut construire une station spatiale qui volera en orbite autour de la Lune d’ici 2025.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Intéressant ! Ca serait clairement plus viable que des stations spaciales qu’on fait se crasher dans les océans quand elles deviennent trop vieilles.

    Etape 2 placer des lances roquettes sur la lune pour la protéger des astéroïdes et on est paré !

    1. Alors je tiens à dire que les Chinois ont trouvé une solution pour ne pas faire crasher une station spatiale dans un océan: ils ne savent simplement pas quand ni ou va tomber la prochaine. Problème réglé

        1. ils ont pris le même astéroïde pour venir sur Terre, mais un problème technique les a séparé…
          se sont des amis de ma famille en vrai !

    1. Donc la découverte d’une forme de vie extraterrestre provoquerait la disparition des religions… Amusante comme idée, improbable mais amusante. Je te recommande le visionnage de Contact, (Zemeckis, 1997) il a un peu vieilli mais tu verras il est cool quand même.

      Et pourquoi “NICE” ? Ça serait si bien que ça qu’il n’y ait plus aucune religion ? D’ailleurs c’est quoi une religion ?

      1. Ben déjà si tu te bases sur la religions catholique, on y explique implicitement que les seuls êtres que Dieu a créés doués d’intelligence sont les anges, l’homme et les animaux.

        On y lit aussi que les étoiles et les planètes ne furent pas créées des milliards d’années avant la terre mais que cette dernière fut créée avant que toute autre planète ou
        étoile n’existe, dès le premier jour de la création.
        (Genèse 1:1). Dieu a réservé la création du soleil, de la lune et des étoiles pour le
        quatrième jour (Genèse 1:14-19). La terre est unique et occupe une place
        centrale dans la création de Dieu.

        ça sous entends qu’aucune civilisation plus ancienne que l’homme ne peut exister et que si extra terrestre il y a , ce sont des formes de vie dépourvues d’intelligence. C’est des benêts quoi 😀

        1. E.T. avait pourtant une conscience ! non moi je crois qu’on ajoutera de nouvelles religion pour compliquer un peu le tout… 3 ou 4 dieux pour la conception de notre système solaire, et pleins d’autre dieux pour la conception des autres… d’ailleurs les notre n’étaient pas si mauvais, puisqu’ils ont réussit à créer la vie… tous les systèmes solaires n’ont pas eu cette chance !
          Pour finir on fera la guerre autres autres formes de vie au noms de nos dieux, histoire de bien leur faire comprendre que les leurs sont des nazs ! (ba oui, on réinvente pas une histoire qui marche bien !)

          1. M’est avis que si Dieu existe , il aimerait bien qu’on le laisse ou il est et qu’on arrête de se foutre sur la gueule en son nom.

          2. ouais ba fallait qu’il soit plus clair alors, parce que personne n’a compris le message !!

      2. Contact je connais, mais c’est un film. Âpres il est certain que la découverte d’une vie extraterrestre ne fera pas disparaitre les religions, mais le “dieu créa l’homme et la femme a son image et bien ça ne marchera plus du tout”.

        Ça serait si bien que ça qu’il n’y ait plus aucune religion ? Carrément, une philosophie, une idée ok, une religion nop dsl. Ou alors sans idole. Pas facile hein :).

        D’ailleurs c’est quoi une religion ? De la merde, ou si tu veux c’est une secte qui a plus de pouvoir qu’une dite secte.

        1. Oui, Contact c’est un film. Du coup “c’est de la (science-) fiction, ça ne veut rien dire”, c’est certainement ce que tu veux expliquer. Mais moi je trouve que ce film propose une réaction assez crédible, même réaliste (bien qu’un peu simplifiée) de l’humanité. Donc le balayer d’un revers de main “parce que c’est un film” me parait un peu rapide, mais soit, c’est vrai qu’il ne fera pas avancer le débat ici.^^

          Ta définition de la religion c’est ” c’est de la merde”… parce que c’est une sorte de “grosse secte”. Je peux comprendre cette vision des choses, mais là tu pars de l’idée que toutes les sectes sont des groupes qui abusent de leurs membres (de quelque façon que ce soit) or ce n’est pas forcément le cas, mais soit, partons sur ta vision des choses.

          Puisque tu cites “dieu créa l’homme et la femme a son image” je suppose que les religions que tu parles ici du Judaisme, du Christianisme et de l’Islam qui utilisent ce passage de l’ancien Testament. Et là j’ai du mal à voir en quoi elles ressemblent à des sectes telles que tu les vois…
          En quoi ces religions ont-elles du pouvoir ? Le Pape à la limite je peux imaginer: c’est un leader qui a une certaine influence sur (une partie) des catholiques et même un peu au-delà. Mais un gros morceau du christianisme est, comme l’Islam et le Judaïsme, très divisé autour de personnalités et de responsables à l’influence très locale. Donc le pouvoir de ces religions, s’il existe, n’est pas terrestre, et en tout cas pas concentré autour de ses grands gourous qui abuseraient de leurs fidèles. (même si je n’en nie pas l’existence)

          Non, le pouvoir de la religion il est divin (je ne trouve pas de meilleur terme), il vient du fait que plusieurs personnes célèbrent/se réunissent autour/croient en une même chose: en un dieu… ou à une philosophie, ou encore en une idée. 🙂

          En gros tant que les gens vivront en société la religiosité existera, avec ou sans dieu, (techniquement il n’y a pas de dieu dans le bouddhisme, c’est pourtant une religion ^^) ce n’est pas quelque chose qui peut disparaitre. Donc les problèmes qui y sont liés non plus malheureusement.

          1. Bon alors je vais faire simple pour te répondre.

            La religion c’est de la merde, car : ça n’apporte aucune réponse, ça manipule des gens, ça les renforcent dans leurs conneries au lieu de réfléchir.

            Exemple :
            Guerre de religion au nom d’un dieu.
            Tuerie de masse au nom de dieu (La chasse au sorcière, la saint Barthélemy, Savant et génie).
            Ça renvoie une très mauvaise image de la femme ( Aucune religion n’est féministe je dit bien aucune).
            Destruction de la planète pour faire des lieux de cultes, Utilisation stupide des ressources planétaire a des fin idiote (temple, dorure, vitraux, sable, etc etc).
            Idées sociales fausse et menant a des déviances.
            Viol des enfants par des curée au nom de dieu, meurtre, orgie, etc etc
            Cadavre de milliers d’enfant aux pieds des couvant.
            Ridicule idée sur l’homosexualité, Ridicule idée sur le préservatif, Ridicule idée sur l’avortement, Ridicule idée sur l’univers et la science en général.
            Bref de la merde, encore de la merde, toujours de la merde.
            HA oui islam, juif, chrétiens, Orthodoxes, baptisme, évangélisme, méthodisme, réformisme, bouddhismes, scientologue (Ha oui c’est encore une secte en france mais plus en espagne), tous de la merde.

            Voila c’est ça la religion !!
            Après si tu crois que ça t’apporte des choses bien tant mieux pour toi. Mais la religion a pars un ramassis de connerie écrite par des hommes pour les hommes (OUAI OUAI les tablettes de la loi, le coran etc c’est pas dieu qui la écrit dictée). Bah c’est tant mieux, tu es un bon mouton idiot qui ce pli a plus con que lui.

    2. Ha parce que dans la bible c’est écrit que la vie n’a été créé que sur terre et qu’il n’en existe nulle part ailleurs ?

      1. Bah LOL. Dieu a même dit que la capote c’était mal, que l’avortement aussi etc etc. Niquez vos mères avec vos religions de débiles.

        1. Ba good luck pour trouver ça dans la bible hein (hormis pour l’avortement SI on le considère comme prendre la vie de quelqu’un). On doit pas avoir la même.
          Donc avant de parler de ‘religions débiles’, essaie de te renseigner un peu avant, tu passeras justement un peu moins pour tel.

          1. C’est pas parce que des gens font des choses sois disant au nom de Dieu que c’est vraiment le cas mdr. Nombre de gens font des choses horrible sous couvert soit de religions soit de pleins d’autre ”bon prétextes”.

            Donc pour toi ce qui n’est pas écrit dans la bible n’est pas possible ? Tu me trouve la ligne stp ?

            Ps : les insultes n’ont jamais aidé personne pour des argumentaires.

          2. Rectifie stp, NOMBRE DE “””””””””””RELIGIEUX””””””””””” FONT DES CHOSES HORRIBLE AU NOM DE DIEU. MERCI

  2. Ils feraient bien de trouver le moyen d’expédier les vieilles stations vers une orbite lunaire afin d’avoir les pièces en disponibilité, une petite poussée et un moteur ionique devrait pouvoir se charger de l’opération, même si ça prendrait une deux décennies pour atteindre cette orbite, ce serait profitable car le prix de la tonne de mise en orbite terrestre coûte un pont.

  3. Allons donc l’explorer,à pied,allez quoi on a réussi à marcher su la lune en 19chaipakombien et là en 2017 on peut plus le faire?

  4. Boof, la lune, mars, l’espace… Les milliards qui entrent dans l’exploration spatiale devraient plutôt servir à lutter contre les changements climatiques, la pollution et pour les énergies renouvelables, au risque de paraître terre à terre…

    1. Ouai a la limite si tu dit la même chose pour les armes je suis ok, pour la science qui permet entre autre d’améliorer la vie sur terre, d’améliorer la médecine etc bah tu passe juste pour un gogol.

      1. Oh mais t’en fais pas je dis la même chose pour les armes.
        Euh… je vois pas en quoi je passe pour un gogol, si tu me réponds à côté de ce que je raconte. Quand est-ce que j’ai parlé de la médecine ou de la science en général ? Je te parle de l’exploration spatiale, et plus précisément de la volonté de colonisation de objets extraterrestres : pour moi ça ne sert à rien de se demander comment on pourrait rendre habitable ou finir par habiter sur mars, la lune ou ailleurs (et y mettre des milliards), mais plutôt comment… bah améliorer la vie sur Terre, tiens, comme tu le dis et comme exactement je le disais. Et ça passe par la gestion du changement climatique, l’écologie etc etc… comme je le disais. Bises

Les commentaires sont fermés.

Mode