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Micromania change de nom : c’est désormais Micromania-Zing qui reprendra vos jeux pour 2 euros

C’est lors d’une conférence de presse organisée hier que l’annonce a été faite : Micromania devient Micromania-Zing. La société française spécialisée dans la vente de jeux vidéo et créée en 1983 (puis rachetée par GameStop en 2008) a donc officiellement fusionné avec l’enseigne dédiée à la pop-culture. Lancée en septembre 2015 et filiale de Micromania, Zing Pop Culture permet aux clients d’avoir accès à une offre de produits dérivés basés sur les séries, mangas, comics ou le cinéma. Aujourd’hui, et alors que le jeu vidéo sous sa forme physique commence à perdre du terrain, Micromania a décidé d’avaler sa petite sœur pour ne devenir plus qu’un.

Plus de jouets, plus de chiffre

Néanmoins, ce nouveau nom ne va pas changer grand-chose pour le client. Dans les faits, cela fait bien longtemps qu’une évolution a été opérée dans les magasins puisqu’on peut trouver depuis plusieurs mois des figurines, t-shirts et autres peluches dans les rayons aux côtés des jeux vidéo. Le but de cette annonce est d’officialiser la chose et de faire comprendre aux consommateurs que Micromania-Zing n’est plus une enseigne uniquement dédiée au jeu.

La mise en avant de produits issus de la pop-culture a un objectif précis : permettre à la société d’accroître ses bénéfices en attirant une clientèle plus large et donc, plus conséquente. Si ce sont toujours les jeux vidéo qui se vendent le plus dans les magasins, il est plus aisé de réaliser une marge sur les produits dérivés. GameStop a notamment annoncé dans son dernier bilan financier que les ventes de produits hors jeu vidéo représentent un chiffre d’affaires trimestriel de 122,5 millions de dollars, en hausse de 36%. On comprend donc mieux cette stratégie.

C’est à Marseille et à Metz que les premiers “Micromania-Zing” ouvriront leurs portes avant que les autres enseignes ne changent leur devanture. Sur les réseaux sociaux, le changement a, lui, déjà été opéré.

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28 commentaires
    1. Très peu, mais ça fait toujours plaisir de jeter un œil quand tu le vois dans la galerie marchande.
      Mais bon c’est pour ça qu’ils renomment et fusionnent :p

    2. Je marchais l’autre jour dans le contre commercial d’Evry (91).
      Je croise un Micromania, puis un autre un peu plus loin.
      Deux fois la même enseigne dans un centre commercial, c’est que ça doit marcher quelque part.

          1. Surement car ils ont racheté Game Dock et qu’ils passent ces derniers petit à petit en Micromania… A la Part Dieu (lyon) c’est la même, juste que le bleu de micromania est pas encore arrivé

  1. Il faut surtout préparer la dématérialisation à venir des jeux, qui aurait rendu l’enseigne complètement obsolète sans plan B…

      1. Parce que pour l’instant, le disque reste un support fort dans le secteur. Le dématérialisé gagne du terrain mais n’est pas encore la norme.
        L’enseigne doit donc se préparer à ce que de prochaines consoles n’aient plus du tout de version physique et c’est justement le bon moment pour accélérer sa diversification, tant que les ventes des jeux permettent d’attendre la rentabilité sur les autres activités..

          1. Je parlais de pourcentages et de parts de marché, pas de cas individuels, d’où le “ce n’est pas encore la norme”. Sur console, le 100% dématérialisé est loin d’être un acquis et c’est encore pire dans des pays mal équipés en très haut débit.

        1. Sans compter qu’un jour les boutiques de jeux dématérialisés ferment également, comme c’est le cas du DSi-Ware il y a peu, et par conséquent c’est l’accès même au contenu payé qui disparaît. Donc plus moyen de retélécharger si on change de machine ou si le support mémoire flanche. Des versions disque (pas idéal car un disque a une durée de vie somme-toute limitée, même si on n’y touche jamais), ou cartouche restent des valeurs sûres pour assurer la survie de ce pan de la culture dans 30, 50, 100, 300 ans…

          1. Je n’avais même pas pensé à ça. J’avais une DS mais elle était craquée donc jamais touché au shop.

            Sinon tu reviens commenter quand tu veux. On a besoin de plus de personnes comme toi ici pour compenser la haute dose de commentaires inutiles (à commencer par la majorité des miens).

          2. Il y a quelques années sur Steam il etait expliqué dans les CGU que pour les jeux démat’ nous achetons une “license” qui nous donne le droit de jouer au JV. En aucuns cas nous sommes propriétaire 🙂 De nos jours, je ne sais pas si cela a changé.

          3. C’est toujours comme ça, et ça a toujours été le cas également avec les cartouches ou autres supports physiques. Le logiciel reste la propriété intellectuelle de la personne, physique ou morale, qui l’a conçu, et nous pauvres mortels n’avons que des droits d’utiliser le logiciel (ou le droit de regarder la VHS ou le DVD dans le cadre strictement familial, etc.).

            Cependant, avoir un support physique te permet de toujours profiter du logiciel des années après la fin de son exploitation, la fin de la commercialisation du matériel de lecture, la fermeture des boutiques en ligne, la fermeture du,studio (Blood Omen : Legacy of Kain, c’est toi que je regarde, je veux pouvoir te télécharger légalement, je peux pas), etc.

            Moi j’ai juste à sortir mon GameBoy du placard, mettre la cartouche de Tetris dedans, et roulez !

            Le support physique, bien qu’encombrant et peu pratique (chiant de changer la cartouche dans ma Switch) est supérieur au dématérialisé pour qui voit sur le long terme. Aussi je ne comprends toujours pas pourquoi je dois payer aussi cher pour lire un livre sur ma Kobo plutôt que d’aller l’acheter à la librairie, pour acheter un film ou un album musical sur iTunes/googleTruc/Qobuz, ou pour avoir une version dématérialisée de Zelda BOTW plutôt que la version cartouche. Tout ce que je vois c’est qu’en prenant du dématérialisé, on augmente substantiellement la marge du créateur/distributeur, tout en renonçant à des droits tacites sur lesquels on ne se questionnait pas avant Internet.

          4. Ce qui est vraiment un comble sur PC c’est d’acheter des jeux en boite qui se lie à steam et cie… j’ai eu le cas avec skyrim, je voulais filer mon premier CD et ça ma été impossible alors que j’avais acheté skyrim légendary, du coup j’ai du acheter une autre licence pour elle… Même si je l’ai eu pour 3€ en solde c’est abusé…

        2. La plupart du temps le dématérialisé ne t’appartient pas voir leur CLUF, ils te fournissent un service et non une vente à proprement parler , il faut plutôt parler de location , tu n’as plus l’usufruit dès lors que tu paies sur leurs plateformes donc dès lors on ne peut rien faire .
          Les éditeurs ne voulaient pas entendre parler du dématérialiser car leurs marges baissaient et les jeux coûtaient de plus en plus cher mais maintenant avec tout le contenu supplémentaire DLC et co (que Valve a apporté) , ils ont compris que l’avenir était plus dans le physique.
          Malheureusement comme dit Père Sonne , le retrogaming n’existera plus comme avant .

          1. Et dire que de l’autre côté de la barrière, le dématérialisé est gratos et utilisable à vie 🙁

  2. En tant que fervent critiqueur de Mathieu, je dois quand même dire que le titre de l’article est incroyablement précis et marrant. 8/8 pour l’article (tu vois je sais être encourageant aussi).

    Sinon, à choisir entre acheter un jeu sur Amazon, et aller chez Micromerdia pour avoir exactement le même jeu 30% plus cher en se faisant traiter comme de la merde par des employés frustrés. Je dirais que ce n’est pas tout a fait étonnant que Micromerdia se casse la gueule.

    1. Je ne suis pas d’accord sur la précision de l’article! Dans le titre, il parle des jeux repris à 2euros et c’est abordé nul part du coup on ne sait pas pourquoi il dit ca…. dommage le reste est bien… :/

      1. C’est juste une pique contre les enseignes de ce type qui te reprennent les jeux dont tu ne veux plus pour quasiment rien (genre… 2€) et le remettent en vente à 30€. On marge à pas cher là. Quand je vendais mes jeux chez ScoreGames quand j’étais gosse, même si ça me donnait un coup de pouce pour accéder aux nouveautés, je sentais quand même bien que je me faisais truander.

        1. Personnellement je préfère garder tous mes jeux. J’ai toujours mes vieux jeux de gameboy et snes. Mais je voyais les gamins revendre 15 jeux puis devoir encore allonger 100 francs pour acheter le tout nouveau. Ça me rendait malade.

          Sinon… hum… comment dire… ton pseudo… Y’a quelqu’un?

        2. Pareil. J’avais été voir la reprise de 3 jeux: 5€ en tout. Dans le bac de solde, j’en avais trouvé 2 sur 3 à 15 et 20€. Une marge à 1000% quoi.

        3. C’est vrai que la reprise est toujours en dessous de 10€ ^^ mais comme c’est écrit, je pensais que suite à ce changement, ils mettaient une politique avec tous les jeux repris à 2€ point barre…
          Mal compris ^^

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