Passer au contenu

LEGO célèbre les « Femmes de la NASA » avec de nouvelles figurines

Les célèbres scientifiques Mae Jemison, Margaret Hamilton, Nancy Grace Roman et Sally Ride, sont à l’honneur chez LEGO avec leur propre figurine intégrée dans le décor de leur spécialité.

C’est un choix qui n’a rien d’anodin : les jouets ont un rôle à jouer dans la (dé)construction des stéréotypes du genre (masculin/féminin). Souvent accusés de les favoriser, les fabricants de jouets tendent à inverser cette tendance.

Plus tôt cette année, LEGO a annoncé mettre à l’honneur les femmes de la NASA à la suite de la proposition faite par Maia Weinstock (rédactrice en chef adjointe au MIT News) sur le site Idées de LEGO. Sa proposition a reçu 10 000 votes, incitant le groupe à lancer sa production. Peu de temps après, la firme lançait sa campagne « Build The Future » où une petite fille construisait pièce après pièce sa combinaison d’astronaute.

Un petit pas pour l’homme…

Aujourd’hui, LEGO passe de la parole aux actes avec ce set à l’effigie de ces quatre ingénieures de la NASA :

– Nancy Grace Roman, aussi connue sous le nom de « Mère de Hubble », à l’origine de la création du télescope spatial du même nom, sera placé à côté d’un modèle similaire à l’original.

– Margaret Hamilton quant à elle a conçu les logiciels nécessaires à l’atterrissage sur la lune d’Apollo 11. La célèbre photo la présentant devant le projet de logiciel pour Apollo 11 est reconstituée pour son décor LEGO.

Sally Ride et Mae Jemison, respectivement première femme américaine et première Afro-Américaine dans l’espace sont représentées auprès d’une navette spatiale Challenger.

Une figurine dans l’ombre

À l’origine Maia Weinstock avait également soumis le nom de Katherine Johnson, phisycienne et mathématicienneque que nous voyons dans le film Les Figures de l’ombre (interprétée par Tarji P. Henson), mais LEGO explique n’avoir pas eu son accord (ou celui de sa famille) pour l’inclure dans le set Women of NASA.

Ce n’est pas la première fois que LEGO met des femmes scientifiques à l’honneur dans l’une de ses boites de jeux. Un set « Research Institute, également proposé à travers le LEGO Ideas, avait vu le jour sous la houlette de la géoscientifique Ellen Kooijman, et montrait des femmes dans leur discipline de STEM (acronyme qui regroupe 4 disciplines d’ordre scientifiques ou techniques, science, technologie, ingénierie et mathématiques).

Le coffret « Women of NASA » sortira le 1er novembre prochain et sera vendu au prix de 24,99 dollars. Il comprendra les 4 figurines ainsi que 231 pièces.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. On ne sait que penser des stéréotypes de genres chez Lego. D’un côté, ils nous sortent les immondes ‘Lego Friends’ très orientés filles, et d’un autre ‘les femmes oubliées de la NASA’. C’est perturbant tout ça …

  2. Toujours plus de féminisme pour inciter les gens à se diviser sur des clivages artificiels… et pendant ce temps ce qui sont aux manettes de ces manipulations idéologiques nous raquettent a wall street, nous éduquent a hollywood et nous gouvernent en europe et dans le monde !

    1. Oh, quelle surprise ! Ma petite voix ! Contente de voir que tu restes fidèle à tes principes. Ça fait plaisir les gens stables qui ont de vraies convictions.

      Maintenant tu t’attaques au grand Satan impérialiste américain… ou seulement Hollywood et Wall Street ? Quelle différence d’ailleurs ? Qu’est-ce que l’Amérique pour toi ?
      Quoi qu’il en soit c’est un projet louable et ambitieux. Garde le cap !

  3. Si on avait célébré les “Hommes de la NASA”, ca aurait été de la Misogynie donc la c’est de la Misandrie ?

    Pour ceux qui ne comprennent pas, je suis pour l’égalité des sexes, dans un sens, comme dans l’autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode