Passer au contenu

Sonde Cassini : Que s’est-il passé pendant les minutes précédant sa destruction ?

C’était le 15 septembre dernier : 20 ans après avoir été lancée dans l’espace, la sonde Cassini effectuait son baroud d’honneur en plongeant dans l’atmosphère infernale de Saturne, sa planète d’étude. Sciences et Avenir nous renseigne sur les derniers instants de la sonde avant sa disparition.

Après 13 ans de relation avec Saturne – Cassini a pénétré dans le système de Saturne en 2004 -, la sonde s’est donc disloquée dans l’atmosphère de la planète. Si de nombreuses semaines sont nécessaires pour analyser la masse d’informations envoyée par la sonde lors de son chant du cygne, note le magazine, les premiers résultats donnent certains détails quant au déroulement de ses dernières opérations.

Adieu, petite sonde

Ainsi, Cassini s’est engouffrée dans l’atmosphère de la géante gazeuse à environ 1900 km au-dessus de ses nuages. La sonde a rapidement fait face à une forte pression dynamique, qu’elle a supportée, même si sa trajectoire s’en est trouvée fortement déviée, l’obligeant à user sévèrement de ses propulseurs. Cette phase a duré deux petites minutes explique Sciences et Avenir. Puis, huit secondes avant la perte de son signal, la sonde a basculé vers l’arrière avant de décrocher. Fin de l’histoire.

Une histoire qui devrait pouvoir être modélisée dans les prochaines semaines, les chercheurs espèrent notamment en apprendre plus sur la densité et la composition de la haute atmosphère de Saturne. Grâce à son plongeon, la sonde a déjà pu renseigner les chercheurs sur la masse des anneaux, a d’ailleurs révélé Nicolas Altobelli, responsable scientifique de la mission pour l’Agence spatiale européenne (ESA). Les résultats scientifiques de la plongée de la sonde seront rendus publics dès le mois de novembre.

En attendant, on vous laisse avec quelques-unes des somptueuses photographies qui ont jalonné la relation Cassini-Saturne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
      1. Bon, mon message était sarcastique mais même a l’état de poussière, des produits toxiques restent toxiques sinon on aurait aucuns problèmes sur terre à bruler nos déchets 😛
        Déjà, rien que le fait de bruler a laissé des traces de pollutions dans l’atmosphère (il ne s’agit pas d’une désintégration magique à la star trek hein Mr BaLisTik) et ensuite les résidus sont tombés à la….. enfin plus bas quoi ^^’

      2. Déjà, rien que le fait de bruler a laissé des traces de pollutions dans l’atmosphère (il ne s’agit pas d’une désintégration magique à la star trek hein Mr BaLisTik) et ensuite les résidus sont tombés à la….. enfin plus bas quoi ^^’

        Bon, mon message était sarcastique mais même a l’état de poussière, des
        produits toxiques restent toxiques sinon on aurait aucuns problèmes sur
        terre à bruler nos déchets 😛

        1. Les pressions sont énorme, tout ce qui compose la sonde, c’est à dire de la matière (donc d’atomes) comme vous et moi redevient poussière. Etant devenu poussière et gaz, elle se mélange avec les gaz de saturne dorénavant.

          1. Donc il y a pollution. Et même peut être apport de vie, Tardigrade a l’intérieur de la sonde etc. Bref on sais pas. C’est sur que les pressions et la température etc etc aide pas mais on en sais rien. On pensait bien il y a quelques années que sans lumière la vie était impossible, puis on a fouillait les océans et la PAF de la vie partout. On a donc pollué saturne avec une petite sonde qui va devenir poussière etc mais on l’a fait.

        2. Méa culpa pour ne pas avoir plus argumenter mon commentaire, mais je vois que plusieurs personnes l’ont fait.
          Saturne est une planète gazeuse, les conditions de pressions et température ne sont pas compatible avec la vie telle que nous la connaissons. De plus la vitesse de rentrée dans l’atmosphère en plus de ces conditions atmosphériques font que la sonde est bien désintégrée (et non pas disparu magiquement comme tu as pu pensé que ce que je pensais 🙂 ). La NASA répond à ces questions sur https://saturn.jpl.nasa.gov/faq/ et plus particulièrement ceci :

          “Disposing of Cassini in Saturn’s atmosphere is safe. The spacecraft will enter Saturn’s atmosphere at high speed and will burn up like a meteor. Any spacecraft material that survives atmospheric entry, potentially including its radioisotope fuel, will sink deep into the planet where it will melt and become completely diluted as it mixes with the hot, high-pressure atmosphere of the giant planet.”

          Ce qui aurait été une pollution pouvant avoir des conséqunce, serait que la sonde ait contaminé Encelade qui a de très forte probabilité d’avoir un océan sous son épaisse couche de glace.

    1. Saturne en volume c’est environ 763 fois la Terre, son poids c’est à peu près 95 fois la Terre.
      Alors la petite Cassini c’est une poussière de poussière comparée à Saturne, ne t’inquiète pas côté pollution, c’est plus qu’insignifiant.
      De plus, polluer une planète qui n’est pas et ne sera jamais habitée ne nous causera aucun désagrément à nous terriens.
      D’autant que ce qui pourrait subsister de pollution serait plaqué au noyau de la planète en raison de son énorme gravité et de la pression de son atmosphère.
      De plus, les étoiles de la galaxie, les géantes gazeuses de notre système solaire et notre Soleil produisent en quantités gigantesques des particules et des rayonnements qui seraient hautement toxiques sur notre bonne vieille Terre qui en est heureusement protégée en grande partie par la ceinture de Van Allen.
      Alors dans ces conditions on peut considérer qu’il est inutile de jouer les écolos de service.

      1. Ecolo de service, non mais lanceur de troll ouai et la pêche est fructueuse ce soir XD
        Trois dans le filet avec un simple troll a deux balles 😛

      2. D’autant que ce qui pourrait subsister de pollution serait plaqué au
        noyau de la planète en raison de son énorme gravité et de la pression de
        son atmosphère. BAH LOL

      3. C’est ce que se disaient les hommes aussi il y a 3000 ans : on va mettre nos merdes dernière la colline là-bas, c’est pas habité on s’en branle ! et aujourd’hui : on va balancer nos merdes sur d’autres planètes, on s’en branle c’est pas habité !
        C’est pas jouer les écolos de service, c’est juste réfléchir un peu aux conséquences de se genre d’action…

        1. Quelles conséquences ? pourrait tu détailler, car même si on y envoyait toute notre merde elle ne nous retomberait pas sur le nez.

          Sur Vénus par exemple l’atmosphère contient de l’acide sulfurique, de l’acide chloridrique, et du dioxyde de carbone Vénus.

          Alors se soucier d’écologie c’est bien, mais pas au point d’en devenir de véritables intégristes.

          Réfléchi un peu toi aussi, tu ne vas tout de même pas te soucier de polluer la galaxie (si peu avec un satellite). Il faut de la mesure dans tout.
          Et puis si on vous suit alors il ne faut plus faire de la recherche et de l’observation spatiale. Il faut arrêter de réfléchir à tout ce qui nous entoure, il faut arrêter le progrès et retourner dans nos cavernes même si le feu de bois cela pollue aussi.

          1. lol donc si ça ne nous retombe pas dessus, alors on en a rien à foutre ? Si ça nous touche pas directement alors on s’en fou ? avec ton raisonnement disons alors que si il arrive quelque chose à quelqu’un que je connais pas, alors je ne dois rien en avoir à foutre ?
            Au début c’est aussi ce que se disaient les premiers explorateurs en allant dans l’espace. Aujourd’hui en moins de 50 ans, on se retrouve avec plus de 700 000 débris en orbite autour de notre planète, avec des risques de chute et de collision avec des navettes habitées. A l’époque on ne mesurait pas l’importance de ce que ces débris pourraient avoir au fils du temps (c’est quoi un petit objet autour de notre si grande planète ?). Maintenant on se demande comment tout nettoyer et ce que cela nous coutera ! La pollution à un cout, moi je préférerais qu’on fasse attention dès le début et qu’on utilise nos moyens pour aider les gens qui crèvent de faim par exemple.
            Aujourd’hui on ne connait pas non-plus l’impact que peut causer l’envoi de sondes sur d’autres planètes, ça commence toujours par un peu de pollution sans trop de conséquence, et après ça dérive et on se retrouve avec un nouveau problème de pollution ou de sécurité à gérer.
            La recherche, l’observation spatiale ou le progrès ne sont jamais une excuse pour fermer les yeux sur les problèmes que ça peut créer par ailleurs.
            Par contre si tu veux retourner dans une caverne, ne te gène surtout pas. (Ségolène royal te remerciera de ne pas faire de feu de cheminée si tu as une cheminée à foyer ouvert !)

          2. Et puis si on vous suit alors il ne faut plus faire de la recherche et
            de l’observation spatiale. Il faut arrêter de réfléchir à tout ce qui
            nous entoure, il faut arrêter le progrès et retourner dans nos cavernes
            même si le feu de bois cela pollue aussi.
            .
            .
            C’est pas du tout ce que l’on dit, On dit juste qu’il faut appeler une pomme une pomme. Quand on pollue on pollue c’est tout. On dit pas qu’il faut arrêter on dit juste qu’on le fait.

          3. Oui mais vous parlez tous de pollution AUTOUR de notre planète, les débris de satellites, etc…

            Bien sûr que c’est une connerie d’envoyer de la merde AUTOUR de notre planète, de la merde qui pourrait nous retomber sur la tête ou nous causer des soucis, et qui va tourner pendant des dizaines d’années.

            Mais dans le cas présent il s’agit d’une sonde envoyée se DESINTEGRER sur Saturne, désintégrée signifie qu’il n’en reste plus rien, plus que des particules élémentaires.

            Et quand bien même on enverrait toute notre merde sur Saturne on ne parviendrai pas à la polluer sensiblement, car je vous le rappelle, Saturne c’est 763 fois la Terre, avec des phénomènes climatiques qui réduisent tout en particules élémentaires, des gaz et des fluides qui rongent tout, etc..

            Saturne on n’y mettra jamais les pieds, les phénomènes dantesques qui s’y produisent n’ont aucun effet sur nous, alors oui la polluer on s’en fout un peu,

            Concernant Cassini, les scientifiques l’ont fait se désintégrer sur Saturne plutôt que de risquer de polluer Titan et les autres, car là, la sonde ne se serait probablement pas totalement désintégrée.Donc ils étaient soucieux de préserver ce qui doit l’être, les satellites de Saturne, mais pas Saturne puisqu’elle se charge elle-même de la dépollution de la façon la plus radicale.

            Vous auriez préféré que l’ont retourne la sonde pour qu’elle vienne se vaporiser dans notre atmosphère, histoire d’avoir une bonne conscience écolo ?

            Donc oui, vous enculez les mouches avec des débats à connotation écolo complètement décalés par rapport à la réalité de la chose : la désintégration d’une petite sonde dans l’atmosphère de Saturne, planète 763 fois plus grosse que la Terre.

          4. Donc nous sommes d’accord sur le début du raisonnement. Après comme tu le dit si un retour était possible sur terre je dit oui, on manque déjà de ressources alors les envoyer ailleurs c’est pas la solution.

            Par contre on encule pas des mouches on dit qu’une pomme est une pomme, polluer c’est polluer. Donc on a polluer Saturne, va t’elle changer quasiment sur que non, cela va t’il créer un changement dans nos vie, non plus. Mais on a pollué Saturne.

          5. On a pollué Saturne, non, je ne pense pas puisque la sonde a été réduite en particules élémentaires, on n’a donc juste rajouté quelques particules élémentaires à la Planète qui en fera ce que bon lui semble et les recombinera à sa guise.
            Par contre sur Titan oui, on aurai pollué.

    2. disons qu’on est pas fort dans tous les domaines, mais niveau pollution on est hyper en avance ! on pourrit notre planète sans se traumatiser, on pollue l’espace aux abords de la Terre (histoire de mettre un peu de piquant si un alien essaye de venir nous dire bonjour) et maintenant on commence à envoyer nos merde sur les planètes voisine !
      Le plus drôle c’est que personne ne s’y oppose, on laisse la nasa envoyer ses merdes sans rien leur dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode