Placé en orbite basse le 29 septembre 2011, Tiangong-1 constituait le premier pas de la Chine dans la mise en place d’une station spatiale. Tiangong-1 avait pour objectif d’expérimenter le rendez-vous spatial automatique en orbite ainsi que la vie à bord. Censé être opérationnel pour deux ans, Tiangong-1 a vu sa durée de vie être plusieurs fois prolongée par les autorités.
Prévision : Pluie d’acier
En mars 2016 toutefois, l’agence spatiale chinoise a annoncé qu’elle avait coupé toute transmission avec Tiangong-1. En juin de la même année, un amateur d’espace découvrait que la station spatiale semblait hors de contrôle. Une information confirmée à l’ONU par la Chine en mai 2017. Pire encore, l’agence spatiale chinoise ne sait pas précisément quand, ni où Tiangong-1 va s’écraser. Les autorités chinoises précisent cependant que son entrée dans l’atmosphère terrestre aurait lieu entre les mois d’octobre 2017 et d’avril 2018.
Interrogé par The Guardian, l’astrophysicien d’Harvard Jonathan McDowell explique que “même quelques heures avant sa descente, les spécialistes ne sauront pas précisément quand [Tiangong-1] va descendre. Et ne pas savoir quand il va descendre revient à dire qu’on ne sait pas où il va descendre.”
Selon lui, la station spatiale chinoise ne se désintègrera pas entièrement lors de son entrée dans l’atmosphère. Des pièces comme les moteurs pourraient résister, ce qui constituerait des débris avoisinant les 100 kg.
Rassurez-vous, la planète étant recouverte à 70.8% d’eau, il y a de grandes chances que les restes de Tiangong-1 s’écrasent en plein océan. Il reste néanmoins une possibilité pour que les débris de la station chinoise terminent leur chute sur un continent. En 1991, après que la station spatiale soviétique Saliout-7 s’est désintégrée en rentrant dans l’atmosphère, plusieurs débris se sont écrasés à travers l’Argentine sans toutefois faire de victimes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dans l’ocean rassurant….. pas vraiment pour les animaux qui ont rien demander. C’est l’homme le fabricant donc si ca lui retombe dessus c’est comme ça
faut que ça tombe sur Pékin, pas chez moi !!
Karma + Moins d’humains sur terre. Quelques débris sur Daech tant qu’a faire. J’aime bien ta façon de penser.
Jsais pas si tu te rends compte de ce que tu dis…
En même temps, la plupart des humains n’ont rien demandé non plus. C’est tout aussi généralisateur de dire “autant que ça tombe sur l’Homme” que “autant que ça tombe sur un être vivant”… Et de ce point de vue là, que ça tombe sur un animal quelconque ou sur le quidam humain quelconque, ça revient au même…
Et les plantes ?! Hein ! Personne n’a parlé des plantes ! Ce sont des êtres vivnats qui n’ont rien demandé non plus ! Merde !
Je m’offusque.
Et les tardigrades hein ? Personne en parle non plus. Pauvres bêtes.
t’en fait pas pour eux va, ils seront encore là après nous… ^^’
Tu regarde star trek discovery ? car il y a un super mimi tardigrade.
il est maousse costaud dans Discovery quand même! ^^’
Je trouve ça hallucinant qu’on arrive “frôler” pluton avec une sonde mais qu’on soit pas foutu de dire ou et quand un gros objet en basse orbite va rentrer dans l’atmosphère.
Alors j’imagine qu’il doit y avoir une tonne de variable mais bon c’est cocasse.
New Horizon était pilotée, pas cette station.
New Horizon traversait le vide, là c’est le freinage dans l’atmosphère qui va déterminer où elle va tomber, ainsi que le moment où elle commencera à être freiner, ce qui est imprédictible.
J’aimerai tellement qu’un débris tombe dans mon jardin … ah on me dit dans l’oreillette que je n’ai pas de jardin …
Mais tu a un toit :p
Il finira sur Ebay celui la 😀
Il est interdit de vendre des être humain sur Ebay 😀 en tout cas il ne veulent pas de mon petit frère… A moins qu’il ne soit pas humain 0.0
McDowell dit aussi que les 8 tonnes de la station ne l’inquiètent pas plus que ça…
https://twitter.com/planet4589/status/919662982346559488
Pour ceux que ça intéresse son compte Twitter et intéressant à suivre…
70% d’eau ce n’est pas beaucoup, il faut arrêter de dire que cela est énorme car il reste 30% de terre, et sur ces terre l’humain y est hyper présent.
Alors si ça pouvait tomber chez eux dans la mer de Chine où la mer jaune ça pourrait être pas mal !
dans les 30%, tu peux enlever les desserts chaud et froid, l’antartique, une grosse partie de l’Amerique du nord et siberie, l’Amazonie est encore vaste.
En cas de dommage matériel ou physique on s’adresse à qui ? Non parce-que ça me choque. Pour la corée qui balance des fusées n’importe où tout le monde s’excite et on ne dit rien à la chine mais WTF?
surtout que ça peut aussi tomber sur des avions en vol !