Passer au contenu

Greenpeace salue les efforts d’Apple en matière d’écologie mais le secteur patine

Après l’obsolescence programmée, Greenpeace ne relâche pas la pression sur les géants de l’électronique en publiant un guide sur l’impact environnemental de ces entreprises. Si Fairphone et Apple se distinguent, la marge de progression reste importante dans le secteur.

Greenpeace vient de publier son “Guide pour une électronique plus verte” dans lequel l’ONG analyse les avancées opérées par les 17 plus grandes sociétés d’électroniques grand public (smartphones, tablettes, ordinateurs) pour améliorer leur impact environnemental.

3 critères sont pris en compte :

énergie : réduction des gaz à effet de serre grâce à l’emploi d’énergies renouvelables

consommation des ressources : conception durable et utilisation de matériaux recyclés

produits chimiques : élimination des produits chimiques dangereux, aussi bien dans le produit lui-même que lors de sa fabrication

Apple distingué

Apple arrive 2e, derrière l’indétrônable Fairphone dont les enjeux environnementaux font partie de l’ADN. Toutefois, Greenpeace relève un manque de transparence généralisé du secteur : seulement 6 entreprises sur 17 livrent la liste de leurs fournisseurs. Et Amazon fait figure de mauvais élève puisque le géant du e-commerce ne fournit aucune information sur ses émissions de Co2, l’utilisation d’énergies renouvelables ou de produits chimiques.

Samsung, premier fabricant de smartphones dans le monde et fournisseur de nombreux composants, porte également le bonnet d’âne en termes d’énergies renouvelables. Mais les trois fabricants chinois – Huawei, Oppo et Xiaomi – ne sont pas en reste puisqu’ils obtiennent moins de la moyenne dans les trois domaines d’étude.

65 millions de tonnes de déchets en 2017

À elles seules, ces 17 entreprises génèrent 103 millions de tonnes de Co2 en 2016, soit le niveau de la République Tchèque en un an.

Si des efforts sont parfois entrepris, Greenpeace pointe notamment le manque de conception de produits durables, Apple, Microsoft et Samsung restent à ce titre les champions de l’obsolescence programmée. Apple est régulièrement tancé pour le manque de réparabilité de ses produits. Cupertino et Sony tentent même de bloquer toute législation qui irait en ce sens : des textes sont déposés pour le droit à la réparation, mais le lobby d’Apple semble encore porter ses fruits.

Des efforts restent donc à faire en matière de lutte contre les déchets électroniques : plus de 65 millions de tonnes de déchets sont à dénombrer en 2017, et seuls 16 % des volumes mondiaux sont recyclés.

Toutefois, Apple reste la seule firme à s’engager à 100 % d’énergies renouvelables sur sa chaîne d’approvisionnement, ce qui lui vaut sa place sur le podium.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. difficile à comprendre la moyenne des notes : genre Amazon : D, D-, F > moyenne F
    Heureusement que c’est pas eux qui m’ont calculé ma moyenne quand j’étais à l’école !!

    1. @disqus_otyH7mVIFJ:disqus J’ai essayé de retrouver avec des coefficients plus ou moins fort sur les 3 critères, mais même avec des arrondis foireux, je n’arrive pas à construire une formule de calcul qui donne les mêmes moyennes.

        1. Les critères secrets façon JdG. Quand t’aimes pas un truc, tu le sabre même si il est mieux qu’Apple. D’ailleurs si j’en crois leur classement, Fairphone est équivalent à Zelda.

  2. Ce que je lis: “Greenpeace n’en a rien a foutre de Fairphone mais voit Apple dans le haut du classement et s’empresse de le féliciter”

    En gros Apple fait tout sous traiter mais on ne prend pas en compte des sous-traitants dans le calcul.

    1. Justement si, mais pour que tu sois au courant, il faudrait lire l’étude. Ou au moins l’intro qui présente la méthodologie…

      1. et leur méthodologie foireuse a pris en compte les tonnes de déchets qu’ils génèrent en plus? genre tous les câbles et autres adaptateurs de merdes ?
        Et je ne parle même pas de la pseudo “conception durable” qui fait partie des critères… plutôt cocasse sur un tel avec une batterie intégrée… par exemple.

          1. bah soyons quand même un peu impartiale, difficile de leur jeter la pierre là dessus alors que beaucoup d’autres constructeurs font la même… ^^’

            Mais oui j’suis d’accord dans l’absolu, ils ont aussi des écrans pérave…

          2. Bah franchement je sais pas, j’ai jamais nique un écran moi, alors que mes smartphone prenne cher. J’ai surement de la chance mais quand je vois mes amis et leurs Iphone a écran mille morceaux tout les 2/3 mois, je me dit que ça viens surement de la résistance des écrans.

          3. je vois pas mal d’iphones avec ecran cassé en effet tout comme les samsung s8 ou s7 edge par exemple…
            je pense qu’on en voit beaucoup plus vu la galère que c’est à réparer (ecrans collés,etc…) et aussi à cause du prix…
            tu pètes l’ecran d’un iphone t’es sur de t’en tirer au moins pour 200€ (mais vu qu’ils ont déjà payé leur boule pour le bouzin et qu’il faut bien manger jusqu’à la fin du mois…) et pareil l’ip65 et autres n’ont pas arrangé les choses avec la tonne de colle…
            Alors qu’avec les tel à “l’ancienne”, tu commandais un ecran à 50€ et tu le changeais toi même.
            ça arrange bien les constructeurs vu que la plupart des gens vont refourguer voir acheter un autre tel si next generation.

          4. J’ai un Oneplus2 et il est solide le bousin, j’espère juste que Oneplus ne continuera pas sa monter des prix….

  3. Par contre, ça prend en compte la facilité à réparer et l’obsolescence?
    Si je prend un téléphone qui polue deux fois plus mais que je le garde deux fois plus longtemps, c’est pareil, non?

  4. Un truc me chiffonne. Comment Apple peut-il être aussi bien classé, aussi loin devant Samsung, alors que 70% des composants qu’ils utilisent proviennent justement de ce dernier ??? Le classement est clairement faussé et a un fort parti prix. Habituel chez greenpeace…

  5. C’est résultats sont du n’importe quoi les principaux composants sont fabriquer en Chine le pays le plus pollué dire que Apple en fait une marque la moins polluants oups combien Apple versent ils à Greenpeace pour c’est résultats

Les commentaires sont fermés.

Mode